dimanche 27 septembre 2015

Le faire ou mourir, de Claire Lise Marguier

 Auteur : Claire Lise Marguier
Editeur : Le Rouergue
Prix : 9,70 €
Page : 104
Sortie le 11 septembre 2011
Littérature française







  
Résumé

Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...

Mon avis : 

Depuis environ un an j’entends beaucoup parler de ce roman qui parle du mal-être d’un adolescent. Il m’a fallu du temps, je l’avais dans ma PAL mais il fallait que ce soit le bon moment pour le lire. Car tel un témoignage, l’auteur nous invite dans la tête du personnage principal, Dam’, pour découvrir sa vie, ses questions et les épreuves difficiles qu’il traverse.

Dam est un garçon de 16 ans intelligent, mais qui préfère rester effacer et ne pas étaler son QI. Il est également victime d’agressions physiques par une bande du lycée. Le jour où il va rencontrer Sam et sa bande, il va se trouver une raison d’exister, mais son mal-être est si implanté dans sa vie qu’il est encore trop difficile pour s’affirmer.

Ce récit présente de nombreuses thématiques importantes pendant l’adolescence : la sexualité, l’affirmation de soi, la prise de confiance, les relations amicales, les relations familiales. En 104 pages, on remet en question tous ces sujets via la narration de Dam. Ce garçon est dans un tel mal-être. Se sentant obligé de s’automutiler pour libérer sa douleur, il n’épargne pas le lecteur.

Ce roman va parler à de nombreux lecteurs, qu’ils soient jeunes ou plus vieux. On a tous soi même ou autour de nous connu des personnes dans ce mal être. J’ai repensé à cette camarade de classe, Céline, qui s’auto-mutilait et était complètement dépressive. En lisant le roman, j’ai pris conscience qu’à cet âge, on ne se rend pas forcément compte du degré de douleurs que peuvent vivre ces personnes. Et encore plus avec des parents fascistes et/ou homophobes, qui sont fermés à la discussion et ne font qu’enfoncer leur enfant dans leur malheur et leur envie d’en finir..

Ce roman est poignant et la fin est très surprenante. Je ne m’attendais pas à cette seconde fin. La première aurait suffit, bien qu’elle fût complètement fataliste. Mais l’auteur a décidé d’amener les choses autrement en montrant que malgré tout, il reste de l’espoir.

D’après une interview que j’ai vue d’elle sur Youtube, Claire Lise Marguier s’est inspirée d’un fait réel pour construire son histoire et pour essayer de comprendre les raisons de tels gestes (je ne peux en dire plus pour ne rien vous dévoiler). C’est un exercice qui a dû être très éprouvant à écrire et qui a dû l’enfoncer dans des profondeurs noires.

En tout cas, je comprends pourquoi ce roman est aussi bien adulé. La narration est également surprenante. Il n’y a pas de dialogues, simplement une succession de pensées de Dam, tel quelqu’un qui s’en réfèrerait à son journal intime.  Si vous avez d’autres livres qui témoignent de ces passages de l’adolescence, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.


Note : 8,5/10







4 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre, je me suis pris une énorme claque en le lisant! Ce témoignage est poignant, et la seconde fin m'a énormément surprise et touchée, car elle permet de garder espoir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! C'est vrai! JE n'ai pas précisé dans l'article que pour ma part, ce ne fut pas la claque à laquelle je m'attendais car on m'en avait tellement parlé que je pense que je m'étais bien trop préparée et que j'ai fait carapace sur mon ptit coeur ^^ Merci pour ton avis :)

      Supprimer
  2. Je n'ai vu que de bons avis sur ce roman, il est dans ma wish mais il me tente de plus en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu sautes le pas, je suis sûre qu'il ne te laissera pas indifférente !

      Supprimer