mercredi 15 janvier 2014

Les bannis et les proscrits, de James Clemens


Sagas les bannis et les proscrits, de James Clemens
5 tomes parus chez Bragelonne puis Milady


Rapatriement d'une saga chouchou, l'un de mes coups de coeur en fantasy!

Mon avis en général Cette saga est une histoire de magie, il en recèle de toutes sortes, que ce soit de la magie flamboyante, de la magie noire, de la magie corrompue. Ceux qui aiment les histoires de sorcellerie seront servis avec les bannis et les proscrits !
Toutes les émotions passent dans cette série : le bonheur, l’effroi, la terreur, le soulagement, la surprise, le chagrin, l’appréhension, l’espoir et le plus funèbre désespoir.  Et toutes ces révélations !!! L’auteur réussit à coup sur à nous surprendre !  J’en ai été traversée de frissons devant la vérité de certains actes ! 
Mais ce n'est pas que ça, c'est avant tout l'histoire d'Elena une jeune femme de 13 ans qui va partir dans une quête inouïe, et rencontrer tout un tas de personnages différents! que ce soit des mages, des metamorphes, des trolls, des ogres, des elfes, des sirenes.. Chaque personnage est très bien développé, on s'attache à tous, même aux vilains! La narration est superbe, on change de personnages puis groupes à chaque chapitre, ce qui rend l'histoire vraiment immersive! Si vous n'avez pas encore sauté le pas, n'hésitez pas et foncez, vous serez sous le charme, j'espère, autant que moi!

Note moyenne de la saga : 9,5/10


Les avis sur chaque tome détaillé ci dessous...




Tome 1 : Le feu de la Sor'cière


 Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...


Je ne vais pas mâcher mes mots et tourner autour du pot : j’ai adoré cette histoire !
 L’histoire m’a happé dès les premières pages, dès l’avertissement précisant que l’auteur est un menteur, et en découvrant l’assignation de responsabilité à signer au fin du prologue ! Voilà un roman qui en jette et qui nous donne envie d’en savoir plus!
  Il y a 500 ans, 3 mages lancent un sortilège à un grimoire sacrée : le journal sanglant afin d’empecher le Seigneur Noir d’accéder au pouvoir.
  De nos jours : Elena, jeune fermière adolescente, découvre qu’elle possède des pouvoirs magiques! Seulement, le Seigneur Noir est déjà à ses trousses avant même qu’elle ne comprenne ce qui lui arrive.
La nuit suivante, elle voit arriver au loin deux hommes, un petit et un grand, couvert d’un capuchon. Elle assiste également à la mort tragique de son hibou qui se fait dévorer par des vers blancs sortis directement du sol. Elena n’étant pas si naïve que cela, elle comprend rapidement qu’elle est en danger, et court se réfugier au domicile parental. Les deux étrangers arrivent, et tuent les parents des adolescents. Elena met le feu à la maison et les adolescents en profitent pour s’enfuir. Et c’est ici que l’intrigue commence réellement ! Qui sont ces deux hommes ? Que veulent- ils à Elena ? Que lui arrive t-il ?

J’ai vraiment apprécié la structure du livre : à chaque chapitres ses personnages. Je m’explique : l’auteur arrive à nous faire suivre différentes histoires vécues au même moment et à des lieux différents :
Par exemple : alors que les intrus arrivent au domicile d’Elena, nous faisons la connaissance d’Er’ril, un jongleur, et de Nee lahne, une niphay (nymphe) qui offrent du spectacle dans une auberge.

Du côté des personnages, James Clemens nous offre un sacré panel de figures : entre les humains, les sorciers, les og’res, les montagnards, les el’phes, les nyphais et les métamorphes… Petit tour d’horizon de ces personnages :

 Elena : on s’attache très rapidement à cette adolescente, en pleine évolution, qui perd tout ce qu’elle aime en très peu de temps et subit des transformations qu’elle ignorait jusqu’à présent. Elle prouvera tout le long du livre qu’elle est courageuse, et nous assisterons à ses incertitudes, incompréhension, erreurs… et révélation !

Boln : l’oncle d’Elena, qui partira avec elle. C’est un vieillard érudit, qui n’a jamais quitté sa chaumière mais a passé de nombreuses années à se cultiver dans les livres, afin de connaître les légendes qui sont nées dans leurs régions.

Er’Ril : Guerrier de 500 ans qui a assisté au sortilège du livre noir, il se retrouve sur le chemin d’Elena et deviendra son homme-lige. C’est un homme touchant, courageux, qui souffrent depuis des centenaires pour des raisons qui seront expliquées dans le livre.

Fardale et Mogweed : les métamorphes : ils sont maudits dans un corps de loup et d’humain, et recherche le moyen de briser leur malédiction. J’ai adoré Fardale, le loup, super attachant, protecteur, et fragile en même temps. Ces métamorphes sont télépathes.

Tol’Chuk L’Og’re : Banni ses terres, il découvrira qui il est réellement, et aura une grande mission à accomplir.

Kral Le Montagnard : il peut deviner si une personne ment ou pas . Il s’attachera très vite à Elena et fera tout pour la protéger.

Nee lahne : Nyphai : un de mes autres personnages préférés. Un être de la forêt qui peut entrer en communion avec les arbres. Elle est dotée d’une voix enchanteresse.

Meric : C’est certainement un de ceux que je préfère. C’est un el’phe fier, sur de lui, fidèle à son peuple. Il va se retrouver dans une situation délicate ou un « choix » va s’imposer à lui.

Je ne parlerai pas des personnages méchants, pour vous laisser les découvrir par vous même

J’espère que cette présentation succinte des protagonistes vous donnera envie de vous jeter sur cette saga.

Si cela ne vous suffit pas, je peux vous assurer que ce livre est rempli d’action et de rebondissement, les pages se tournent toutes seules et on veut savoir comment Elena va s’en sortir ! En plus, la couverture est très belle, et rempli de détails que l’on comprend au fur et à mesure.

En conclusion, c'est un nouveau coup de coeur, et je ne demandais que ça après ma dernière lecture peu passionnante !  
Je compte me lancer dans la suite très rapidement.

Note : 9,5/10

Et pour vous, un petit extrait (p26)

« Shorkan eut un léger sourire.
-Toi aussi, tu dis la vérité mon frère. Il n’empêche : Alasea tombera, et le Gul’gotha soumettra ses peuples. Notre continent traversera une ère de ténèbres, car la nuit succède immanquablement au jour. Cependant, nous pouvons œuvrer pour qu’une aube nouvelle se lève dans le futur – même si nous n’aurons ps l’occasion de la contempler, et nos petits-enfants non plus. Pour cela, nous devons préserver un morceau de soleil et le transmettre à nos descendants.
-Mais comment ? demanda Er’ril, perplexe
-La secte d’hi’fai a parlé d’un livre. »



Tome 2 : Les foudres de la Sor'cière


Elena porte désormais la marque de la sor'cière dans la paume de sa main.
Cette tache écarlate est la preuve d'un don fabuleux à la puissance inimaginable: un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s'opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir. Pourtant Elena n'est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d'une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir. Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible...

Mon avis  : 

C’est avec un très grand plaisir que j’ai replongé dans les aventures d’Elena la jeune magicienne et de ses acolytes. Rappellez vous , mai 2011, le tome 1 faisait partie de mes coups de cœur ! J’étais complètement bluffée par l’histoire, ne m’attendant pas du tout à rencontrer autant de protagonistes différents : Krall, Er’ril, Mogweed, Fardale, Meric, Nee Lhane…

C’est donc avec grand bonheur que j’ai retrouvé cette communauté après leur combat dans la grotte. Nos amis doivent se rendre à la cité cachée Val'loa afin de retrouver le livre Sanglant. Mais leur chemin est loin d’être de tout repos : combats, rencontres, découverte de pouvoir…

Attention Spoiler!

Leur première ennemi, Vi’rani : une magicienne soumise au pouvoir du Seigneur, et qui engendre des enfants vraiment … ecoeurants ! C’est d’ailleurs elle qu’on découvre sur la couverture du livre. 

"Elle porta l'araignée à ses lèvres et la plaça tendrement dans sa bouche. Une créature si délicate... Elle sentit ses huit petites pattes danser sur sa langue, et une bouffée d'amour maternel l'assaillit. Comme elle l'adorait! Mais le moment était mal choisi pour s'extasier sur la chair de sa chair. Il se passait quelque chose. Les vibrations des cordelettes s'intensifiaient à chaque seconde."

Ici, pas de temps mort ! Si ce n’est pas les araignées qui tentent de tuer Elena, ce sont les rats, puis les serpents ! Et enfin, le terrible nain Torwren, l’arme sombre de Gulgotah, le Seigneur Noir.

Le livre est partagé en plusieurs parties. Chaque partie nous présente le parcours de groupes différents : nous retrouvons également Joach, le frère d’Elena qui s’était fait capturé dans le tome 1. Son histoire fait vraiment mal au cœur, il est devenu l’ombre de lui-même, avançant aveuglément sur les pas de son maître dans la citadelle de Val'loa. Finalement, un heureux hasard va le libérer de son ensorcellement, et il va par la ruse découvrir qu’une guilde se cache au cœur de la citadelle.

Puis nous rencontrons Sy’wen et Kast, une Me’raï et un vieux loup de mer, et leur histoire sera étrangement liée, ce qui donne encore une profondeur dans l’histoire imaginée par James Clemens.

Les histoires se relient entre elles pour rejoindre le combat d’Elena contre le Seigneur Noir. De nouvelles guildes se forment et le pouvoir d’Elena grandit de jour en jour ! Elle est loin d’atteindre la limite de ses pouvoirs, et chaque découverte m'a laissé ébahie !

J’ai énormément aimé ce tome, beaucoup plus sombre que le premier, et tout aussi captivant ! Impossible de lacher le livre, je l’ai lu en peu de jours et il me tarde de découvrir la suite ! 

Chaque instant raconté est interessant, je pourrai vous parler pendant des heures de ce livre tellement j’ai tout aimé ! La trahison, bien qu’un peu attendue de la part du personnage, m’a quand même mis la rage ! Et le sacrifice d’un autre compagnon était difficile à croire ! Pour moi, ce personnage n’est pas mort ! Je ne veux pas le croire car c’était l’un de mes préférés…

Mon passage préféré  Mes passages préférés :

Dans la forêt avec la horde des araignées / la découverte de la guilde dans la citadelle / la prise en captivité de Meric / La transformation de Ragnar’k / les retrouvailles entre Elena et Joach / la course pousuite dans le château de Cassa Dar / L’ensorcellement du bras d’Elena...
En fait, j’ai tout aimé dans ce livre, il n’y a pas un passage où je me suis ennuyée, et les moments calmes nous permettent d’en apprendre plus sur la magie d’Elena ou sur les combats qui ont précédé le retour du Seigneur Noir

Autres extraits alléchants :
" Je me fiche de ma destinée. Si je dois affronter le Seigneur Noir, je le ferai en tant qu'Elena Morin'stal, et non en tant qu'élue désignée par une quelconque prophétie[...] Désolée tante My, mais je refuse de devenir comme toi. Je ne me fermerai pas au monde et aux gens qui m'entourent. Je suis obligée de me battre? Très bien. Mais je choisirai comment le faire."
"J'ai faim, annonça-t-il. Avec un sourire triste, Elena l'entraîna vers l'arrière du chariot.-Il me reste peut être des brioches du petit déjeuner.Le visage du petit garçon se plissa de dégoût. Elena en fut très surprise. Tous les enfants de cet âge aiment les brioches!-Alors, que veux tu manger? Nous avons de la viande séchée et du pain, offrit-elle.Le petit garçon pila avec une force étonnante, la forçant à s'arrêter net. D'une voix avide, il susurra : -Je veux ta magie."

Note : 10/10


Tome 3 : La guerre de la sor'cière


La magie sanglante est un pouvoir ravageur...
La jeune Elena le tient entre ses mains - et bien plus encore. Car le sort de tout Alaséa dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq siècles plus tôt. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir. Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val'loa, la cité légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir.Pour s'en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er'ril, le seul homme qui sache comment en déverrouiller les protections magiques, ou encore son dragon Ragnar'k...

Mon avis: 

L'objet livre : composé de 795 pages, ce tome est découpé 5 livres et en  27 chapitres d'une quarantaine de pages en moyenne. La narration alterne d'un point de vue à un autre. Tantôt nous suivons le groupe d'Elena, tantôt celui de Mycelle, ou de Sy'wen ou encore ceux des méchants : Greshim,... La couverture représente Elena, faisant léviter le livre sanglant, et protégé par Ragnar'k. Encore une fois, Milady nous propose une couverture digne de ce nom!

L'intrigue :

Nous retrouvons les acolytes d'Elena à Port Rawl, prêts à se diriger vers Val'loa pour engager un combat très long et dangereux contre les sbires du Gul'gotha. Dans cette ville portuaire, les compagnons vont rencontrer un nouveau personnage  : Mama Freda, qui leur sera d'une grande aide.

Dès le début du roman, l'ensemble des protagonistes récurrents (pas moins de 15) sont séparés en petits groupes. D'un côté, Elena, Er'ril et Joach sont déjà en route pour la forteresse de Val'loa, d'un autre plusieurs compagnons seront contraints de partir vers le mur du nord et le chateau de Mryl, Sy'wen et Kast vont tout tenter pour rallier les Dre'rendi et les Mer'ai à leur destin...

L'intrigue est toujours aussi bien ficelée! Dès les premières pages, Joach fait un rêve et informe Elena de ne surtout pas faire confiance à Er'ril qui la trahira! Cette révélation a le don de mettre le moral de l'équipe en berne et de chercher à savoir si ce tissage se révèle vrai ou pas.... Au bout de 100 pages, nous découvrons qu'un personnage devient malegarde! (Et Oh grand désespoir, je ne m'y attendais pas du tout! Le choc a été grand!  J'espère que ce personnage que je chéris depuis le début aura une fin heureuse.....) Bref, l'auteur nous tient en haleine durant presque 800 pages, nous laissant découvrir des révélations, des trahisons, parsemé de nombreux rebondissements. Cependant, je dois quand même vous avouer que j'ai eu du mal à m'accrocher, notamment pendant la bataille de Sargasse, je n'arrivais pas à trouver l'interêt malgré l'action des combats, et mon esprit a de nombreuses fois dériver du récit. Mais une fois que les compagnons ont atteint Val'loa, j'ai retrouvé cet entrain caractéristique de des tomes précédents! 

Les personnages 

L'auteur est vraiment très doué dans son domaine, à chaque tome, il nous présente de nouvelles tribus! Et il continue d'explorer le passé, et le devenir de chacun!

Elena n'est, à ce stade, absolument plus la même qu'au début! Elle a muri, prend vraiment confiance en ses pouvoirs, qu'elle ne cesse de découvrir, et par la magie est devenue une vraie femme! Difficile de retrouver la jeune adolescente effrayée par les Skal'tums...
Er'ril se dévoile un peu plus dans ce tome, et récupèrera des éléments qui appartenaient à son passé!
Meric retrouvera son frère Richald et sa froide mère Traral.
Mama Freda, sans vous spoiler, est une guerisseuse aveugle, qui sera d'un grand secours pour l'équipe, malgré son handicap et son vieil âge. 
J'aime beaucoup le peuple de Hi'fai, ces guerriers qui prédisent l'avenir à l'aide de tissages survenus dans leur rêve. Nous les découvrons dans le tome 2, caché dans la citadelle de Val'loa.
Nous découvrons encore plein d'autres personnages comme Sheeshon, une petite fille de 10 ans qui présente un retard mental, elle a été extraite du ventre de sa mère qui venait de se faire assassiner. Et pourtant, c'est une grande voyante, peu présente dans le livre, elle a toutefois un rôle très important, et qui j'espère, sera exploité par la suite. 
Le lien qui unit Sy'wen, Kast et son dragon Ragnar'k est très fort, et très ambigu! Une histoire d'amour qui me séduit fortement : "La frontière entre dragon, Mer'ai et Sanguinaire se brouilla. L'espace d'un instant suspendu, tous trois ne firent plus qu'un. Ils n'échangèrent pas un mot. En silence, leurs esprtis se réconfortèrent dans une étreinte pleine d'amour." La scène pendant laquelle Sy'wen retrouve sa mère effondrée m'a beaucoup émue! J'en ai eu les larmes aux yeux!

On pourrait parler pendant des heures de cette saga tellement le background est large et si bien exploité! Même les armes magiques ont leur propre histoire!
On termine sur un happy end, qui fait du bien au moral. L'auteur nous laisse néanmoins entrevoir ce qui se passera dans les tomes suivants! Bien évidement, le Gul'gotha n'est pas encore vaincu, et Elena se voit confier une nouvelle quête par des spectres.

Et comme toujours, nous avons un préambule, cette fois ci "rédigé" par le professeur JP CLEMENS, traducteur de la série, accompagné de l'assignation de responsabilité à remplir!

Le seul reproche que j'ai, c'est de ne pas avoir un glossaire reprenant les personnages, les lieux, ou les armes magiques afin de pouvoir resituer le lecteur si ce dernier ne les lit pas à la suite


Tome 4 : Le portail de la Sor'cière


Elena et son armée de hors-la-loi ont vaincu les suppôts du mal qui occupaient l'île de Val'loa et déverrouillé les secrets mystiques du Journal Sanglant.Mais durant la bataille, l'infâme Seigneur Noir a mis en place les portails du Weir auxquels il puise l'essentiel de son pouvoir. Pour les trouver et les détruire, les alliés d'Elena embarquent pour de dangereuses destinations à bord de vaisseaux aériens. Sur la route, les jumeaux Mogweed et Fardale espèrent briser la malédiction qui les a privés de leur don de métamorphose, et Joach, le frère d'Elena, doit échapper aux requins des sables pour devenir maître de son pouvoir élémental, tandis que d'autres compagnons filent vers le fabuleux royaume elfique de Fort Tempête.Aucun des rebelles ne reviendra indemne, certains n'en reviendront même pas du tout. Elena elle-même, dans l'antre de son ennemi juré, parviendra-t-elle à découvrir l'identité du Seigneur Noir ?

Mon avis : 


ATTENTION SPOILER

Dans ce tome, nous retrouvons donc Elena, Erill et compagnie dans la cité de Val’loa. De sombres évènements se mettent en place, et Elena découvre que pour atteindre le GulGotha, il faudra auparavantdétruire les 4 portails du Weir qui lui procure sa puissance : La manticore, le basilic, le griffon et un dernier caché dans la forteresse de Noir Castel.

L’équipe se découpe alors en trois groupes, l’un se dirige vers le mur du Nord, et est composé de Krall, Mogweed, Fardale, Meric, Mycelle, et Tyrus, celui d’Elena, Er’ril, Tol’Chuk, et Richald autre se dirige vers le mur du Sud, et le dernier composé de  Joach, Kesla, Sywen, Kast, et Hunt fonce droit vers les déserts de sable.

Chaque groupe rencontrera de nombreuses péripéties, et aucun personnage n’en sortira indemne. Il faut s’attendre au retour d’un personnage très apprécié, mais aussi à la mort de nombreux d’entre eux. D’ailleurs, cela faisait longtemps que je n’avais pas pleuré devant un livre, mais là, la douleur de perdre l’un de mes personnages préférés était trop lourde, impossible d’y croire, et pourtant…

D’autre part, la magie prend une place de plus en plus importante : Les capacités de Joach grandissent, sa rencontre avec le chaman Parthus va l’amener à découvrir sa vraie nature et le destin qui lui est voué. Il découvre l’amour et ses revers, le sacrifice de soi. Joach a vraiment évolué depuis le tome 1 et il est de plus en plus mature et responsable. On le sent vraiment impliqué dans la quête de sa sœur.

Elena maitrise de mieux en mieux ses pouvoirs, ce n’est plus la jeune fille de 13 ans qui aiment grimper dans les pommiers ! Pour l’instant, on ne se rend pas encore compte de sa puissance, mais je pense que le tome 5 nous en mettra plein les yeux !

Greshym revient également, et continue de poursuivre Joach. Cet odieux personnage est un de ceux qu’on apprécie quand même, tellement il est vile et manipulateur. En même temps, l’histoire serait différente si il n’existait pas. Il a plus d’un tour dans son sac, et ses pouvoirs de dissimulation l’aide à parvenir à ses fins.

Du côté des métamorphes, Mycelle est une guerrière exemplaire, qui n’hésite pas à utiliser ses tours de passe passe pour infiltrer la citadelle. Elle est liée à son serpent qui l’a ressuscité dans le tome précédent.

Mogweed et Fardale continue de chercher à briser leur malédiction, et le temps tourne, il ne leur en reste que très peu ! Parviendront ils à leurs fins ou seront-ils prisonnier de leur enveloppe actuelle ?

Il y a tant à dire qu’il est très difficile de bien construire cet avis ! J’aimerai aussi dire un mot sur Meric et Krall

L’Elphe était un arrogant au début de sa rencontre avec Elena, mais depuis le tome 3, il est devenu plus altruiste et attentionné, ce rôle lui va très bien

Krall au cœur pur, devenu Malegarde, résiste du mieux possible à l’attraction de cette force maléfique. Krall est un personnage emblématique de cette saga, il est attachant, bref, je l’adore.

Tratal, la Reine Elphique, est vicieuse mais on comprend ses gestes qu’elle fait pour son peuple.

FIN SPOILER

Je m’arrêterai là pour l’évolution des personnages, j’aurai encore pu vous parler de Kesla, ou la créature Gregreill, mais j’aimerai également soulever le détail des descriptions et des décors, et je ne voudrai pas que mon avis soit trop long !

Alors là encore, James Clemens est un maître dans ce domaine ! Tout son univers est vraiment bien travaillé, et il nous transporte d’une citadelle, à une ville elfique (Fort Tempête), puis au désert onirique. A aucun moment on ne mélange les places tellement chacune est unique, et les peuples qui y vivent sont tous différents, emprunts de culture et de traditions régionales. J’ai adoré toutes les scènes dans le désert, magnifique endroit qui recelle de pièges mortels, j’ai couru avec les personnages à travers le plan parallèle de la citadelle, et j’ai combattu de toutes forces devant chaque portail ! J’ai aussi passé un très bon moment dans la foret, à la recherche du Loka’He’ (j’ai oublié le nom !!!!)

Le rythme est équivalent aux autres, l’auteur alterne actions et moments plus calmes, passe d’un groupe à un autre, permettant ainsi aux lecteurs de reprendre leur souffle et de se remettre de certaines émotions. J’ai lu le livre sur un mois, mais je n’ai à aucun moment oublié tout ce qui s’est déroulé en début de tome.

En bref, vous l’aurez compris, on ne s’ennuie pas une minute dans cette histoire, et on dévore les pages les unes après les autres ! Je pense que dans l’avenir je relirai cette saga avec un immense plaisir !

Le tome 4 révèle les prophéties et les destinées de chacun, j’ai très hâte de lire la suite et en même temps, ça va être si difficile de quitter tous ces protagonistes, car oui, dans cette saga, il n’y a pas qu’Elena en personnage principal. Tout le monde a son rôle à jouer, et à mes yeux, ce sont tous des héros !


Tome 5 : L'étoile de la Sor'cière



Ce sera bientôt l'ultime combat contre le Seigneur Noir. Elena la sorcière a regagné l'île de Val'loa où elle espère reconstituer ses forces. C'est alors qu'Harlequin Quail entre en scène, un petit homme en costume de bouffon qui se prétend espion. Il revient tout juste de la forteresse de Noircastel où subsisterait l'un des portails du Weir, le plus puissant, avec lequel, dans une lune à peine, le Seigneur Noir instaurera un règne maléfique. Elena et la puissante magie du Journal Sanglant peuvent encore l'arrêter, mais Noircastel est un bastion impénétrable, et seul le Seigneur Noir sait où le portail est caché. Traqués par les sbires de l'ennemi, menacés par un traître dans leurs rangs, Elena et ses courageux compagnons vont tenter d'achever une quête désespérée. En route, de nombreuses questions trouveront leur réponse, maintes illusions voleront en éclats et les liens de la magie et de l'amour seront éprouvés jusqu'au point de rupture...

Mon avis : 

La sensation est étrange, un mélange de tristesse, nostalgie et soulagement. Que d’heures passées en compagnie d’Elena, Joach, Er’ril, Nee’lhan, Meric, Fardale, Tol Chuk, Kral, Sy’wen, Kast, Hunt, Tyrus, Micelle, Cassa Dar, Jastin, Sheeshon, Greshym et tous les autres !
Quel voyage ! Merci James Clemens ! Le retour à la réalité est difficile, j’ai tellement été passionnée par leurs quêtes que j’ai l’impression que tout ceci était bien réel !

Dans ce tome, toutes les prophéties se réalisent, les vérités explosent, et de nombreuses personnes meurent au combat. Le rythme est effrené, sur près de 830 pages, nous accompagnons différents groupes pour tenter de vaincre le seigneur Shorkan, et trouver la bête du Gul’Gotha. Chaque protagoniste voit sa destinée prendre forme, on vit les souffrances des uns et des autres, et au plus profond d’eux-même, ils s’accrochent à l’amour, à l’avenir, et à la possibilité de voir un jour meilleur !
Et Greshym, le vile sorcier, fait partie de ces méchants que j’apprécie ! Il a su me torturer du début à la fin !

Ce qui est sur, c’est que je relirai cette saga avec un immense plaisir !
D’ailleurs, au vu des dernières révélations, je suis retournée lire les prologues du livre I, et encore une fois on se rend compte que l’auteur mène sa barque depuis le début !
Note : 9.5/10
Note générale de la saga : 9.5/10







1 commentaire:

  1. Bon allez promis, cette année je le sors de ma PAL ce tome 1 ^^

    RépondreSupprimer