mardi 28 janvier 2014

Le puits des mémoires, T2 : Le fils de la lune, de Gabriel Katz

Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque…

Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.





Mon avis : 

Et me voici après un peu moins d'un an (mais quelle idée d'avoir attendu si longtemps) à me décider à entamer la suite de cette trilogie dont le premier tome m'avait beaucoup plu!

 J'ai tout autant apprécié ce second tome. Ici, le periple de nos trois fugitifs amnésiques se poursuit, pourchassés par les armées, mais Nils, Olen et Karib ne sont pas à cours de ressources pour trouver des détournements à leur poursuivants!

Mais le point le plus positif de ce tome, c'est qu'au fil de leur périple, on apprend enfin qui ils sont! Et là, y a de la surprise! C'était tout simplement magique! Je ne m'y attendais pas, ils savent (ou presque) enfin qui ils sont, mais ne se rappellent de rien d'autres. Ils vont devoir faire confiance à certaines personnes pour les aider à retrouver la mémoire mais ne seront ils pas trahis?

Encore une fois, Gabriel Katz parvient à merveille à décrire les paysages froids, les villages médiévaux, on s'y croirait! Et j'ai eu plus d'une fois envie de replonger dans les MMO, comme Skyrim ou World of Warcraft! Mais si je cède, je n'aurai plus le temps de lire et je préfère ça malgré tout ^^

La lecture encore une fois est plus qu'addictive. A un moment, le groupe doit se séparer, et forcément l'auteur alterne les chapitres ce qui honnêtement, ne donne pas envie de poser le livre une seconde! Bon, je l'ai lu sur plusieurs jours par manque de temps mais quand même j'ai apprécié chaque partie, chaque élément!

Malgré la séparation, on réalise à quel point le trio s'est construit, l'amitié est bel et bien présente et renforcée par tous ces obstacles qui se dressent devant eux! Et comment gérer leur personnalité sans se rappeler de la façon dont ils agissaient auparavant? Beaucoup de changement de caractère, leur quête pour retrouver la mémoire est finalement bénéfique pour eux!

En bref, Je n'ai absolument rien à reprocher à ce tome, ni au premier d'ailleurs! Pas de temps morts, de l'action, des surprises, des rebondissements dignes de la grande fantasy! Et surtout, de l'humour! J'ai eu un gros fou rire dans ce tome je pense m'en rappeler un moment et que personne qui l'a lu ne me dise pas ne pas se rappeller à quel moment c'est! Et la fin!!! Mazette!! Il va falloir que je sorte le 3 très rapidement!!! L'attente va être très difficile, il termine sur un cliffhanger de dingue! Mais pourquoi, POURQUOI? les auteurs aiment tant nous faire souffrir en fin de tome? 

Merci Gabriel Katz pour cette superbe trilogie (je suis sure que le 3 ne me décevra pas et que j'aurai toutes les réponses attendues!)

Note : 9,5/10

Livre lu dans le cadre du baby challenge fantasy 2014 et sagas en folies

2 commentaires:

  1. Comme il me tarde de commencer cette trilogie ! Ta chronique est terriblement tentante :D Le premier tome attend bien sagement dans ma PAL... Il faut que je l'en sorte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui faut pas la laisser prendre la poussière! Surtout que l'auteur en plus est vraiment génial et marrant (je viens de me plier de rire devant l'itw faite sur le site de phooka^^)

      Supprimer