dimanche 12 janvier 2014

Delirium T2 : Pandemonium, de Lauren Oliver

Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...

Tome 1: Delirium
Tome 1,5 : Hana

Mon avis :  

J'ai décidé d'enchainer cette série et cela fait du bien car tous les éléments sont bien frais et on ne perd pas de temps à se souvenir ce qui s'était passé avant! Bien que l'auteur nous le rappelle au début du roman par bribes;

On retrouve donc Lena, de l'autre côté de la frontière, laissant pour compte Alex qui n'a pas pu s'échapper et s'est fait tirer dessus par les gardes.
Pendant une semaine, Lena va errer et survivre dans la forêt jusqu'à ce qu'elle soit recueillie par Raven et sa colonie.

L'auteur alterne les époques, un chapitre sur deux se déroule juste après son évasion, l'autre 6 mois après, alors qu'elle est en mission d'infiltration
Cela donne du rythme au récit, sachant que Lauren Oliver termine chaque chapitre par une révélation, ce qui pousse le lecteur à tourner les pages de plus en plus vite!

On découvre sa nouvelle vie en forêt. L'ancienne Lena n'existe plus, la nouvelle est une combattante, qui va apprendre à survivre et qui surtout à pris conscience que la société éradique un virus qui n'en est pas un! Elle fait partie du clan des rebelles et de ceux qui veulent renverser le gouvernement et prouver à tous ces "zombies" que le déliria n'est pas nocif ni incurable! Son aventure en foret rappelle un peu les aventures de Katniss Everdeen, les jeux de survie en moins. Elle découvre ses nouveaux compagnons, tous différents les uns des autres, et l'entraide est quelque chose de très important dans cette nouvelle vie! Les tâches sont réparties, certaines personnes vivant en vile les aident en leur envoyant des victuailles....

Entre deux, Raven, la chef du groupe, qui me semble être également jeune, missionne Lena à intégrer L'ADASP, un groupe de combattant du deliria pour en apprendre plus sur les stratégies que le gouvernement veut mettre en place. Dans ce groupe, elle fait la connaissance de Julian, un garçon atteint d'une maladie incurable et qui attend sa mort qui devrait survenir dans quelques semaines. Le jeune homme et son père présente cette euthanasie comme une solution pour lutter aussi contre le déliria. Tout est contrôle, surveillé. Il est difficile de se faire passer pour quelqu'un d'autre et il ne faut pas faire une erreur.

Mais les choses vont mal tourner et Lena et Julian vont se faire kidnapper par les vengeurs. Ils vont réussir à s'échapper et Julian va apprendre que Lena n'est pas qui il croyait. Une relation forte va naître entre eux deux. A partir de là, tout s'enchaine, et Lena va se lancer tête baissée pour tenter de sauver ce nouvel allié. Je n'aurai pas osé faire le tiers de ce qu'elle a fait, et je mets ca sous le coup entre autre de la jeunesse! Elle est vraiment courageuse et téméraire et n'a pas froid aux yeux. On est vraiment loin de la Lena qui empêchait Hana d'aller à des fêtes cachées!

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome, plus que le premier, mais je dois dire que pour moi, la relation était plus amicale qu'autre chose. Et puis Alex.... pour moi, il n'est pas mort! C'est pas possible!!
On ne voit plus du tout Hana, tout se déroule loin de Portland.

Sinon, Raven est un personnage attachant, elle sait ce qu'elle veut, elle a la mesure des risques qu'elle prend. Elle est vraiment mature pour son âge.

J'ai quand même été déçue de certaines réactions de Lena qui n'a pas du tout réfléchi à certains moments alors que ca sautait au nez! Sinon, j'ai été surprise par la vérité sur sa mission, là je ne m'y attendais pas!

Enfin, cette saga jeunesse est vraiment très bien, le rythme est fluide, l'écriture addictive, je vous le recommande si vous aimez ce genre de lecture! Ce tome laisse vraiment place à l'action et je dois dire que je suis complètement charmée par l'univers crée par l'auteur!

Je vais de ce pas lire la petite nouvelle sur Raven afin d'en apprendre plus sur elle! et surtout lire le tome 3 dès la semaine prochaine parce que le mot de la fin était juste "Hiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Wahouuuuuuuuuuuu!" j'étais heureuse!

Note : 8,5/10

3 commentaires:

  1. C'est exactement pour la raison de pouvoir enchaîner que j'ai attendu la parution complète de la série.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi non plus, la relation entre Lena et Julian sonnait un peu faux.
    Mais l'ensemble de ce tome 2 fut une bonne surprise… et tu vas voir que le tome 3 est incroyable !

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'avais préféré le premier justement ^^ Mais il est très chouette aussi ce second tome, bien dynamique. Dommage que les personnages secondaires ne soient pas autant développés que Hanna dans le premier.

    RépondreSupprimer