dimanche 12 janvier 2014

[SAGA] L'Arche des Ombres / Les aventuriers de la mer, tomes 7 à 9, de Robin Hobb [FANTASY]

A Terrilville, la situation est très confuse : le blocus du port a anéanti le commerce, la guerre civile a réduit à néant l'unité de la cité tandis que les incendies et les pillages la ruinent. Un tremblement de terre a détruit la cité des Anciens, au Désert des pluies. En mer, les combats font rage entre vaisseaux pirates et jamailliens. Séparé des siens, chaque membre de la famille Vestrit -Malta, Althéa, Ronica - aux prises avec des destinées contrariées, lutte de toute son énergie pour tenter de survivre. Plus loin, le redoutable Kennit se croit désormais le maître du monde et abandonne toute prudence. Dans ce troisième et dernier volume de L'Arche des Ombres, les affrontements font rage entre tous les partis. Mais les vérités éclatent et les destins s'accomplissent tandis que, mystérieusement, les prophéties d'Ambre prennent vie.

Je n'en reviens pas... ca y est, c'est fini :( Adieu Althea, Brashen, Vivacia, Malta, Reyn, Ambre, Ronica, Kennit, Etta, Parangon, Ophélie, Grag, Serille,  Hiemain, Selden, et tous les autres personnages auxquels je me suis énormément attachée durant ces 9 volumes! Cette saga est vraiment généralissime, je la conseille à tous les amateurs de fantasy!!




Tome 7 : Le seigneur des trois regnes

Mon avis (risque de spoilers)



Quel plaisir de retrouver la famille Vestrit après ces quelques mois de répit que nous leur avions laissés! Souvenez vous, en septembre Kore et moi avions enchaîné les tomes correspondant à la seconde trilogie, et espérions terminer la série d'ici la fin de l'année mais toutes les autres lectures ont pris le dessus! Alors ni une ni deux, 2014 signifie avancer dans les sagas de l'une de nos auteurs fantasy chouchou!

Dans ce tome, aucun membre de la famille Vestrit n'est épargné! Après les événements survenus dans le tome précédent, la petite Malta est parvenue à s'échapper du tremblement de terre et au réveil de Tintaglia mais se fait kidnapper avec le gouverneur en cours de route. Nous ne savons pas où ils les emmènent mais les conditions de vie de Malta seront loin d'être celles auxquelles elle était habituée et plus ça avance, plus la demoiselle est moins peste et perd les traits de caractère de son père!

Sur  Parangon, l'équipage tente de mettre au point une stratégie pour récuperer Vivacia à Partage, mais certains membres seront de très mauvaise foi et entraine la vivenef aveugle dans des méandres psychologiques tortueuses. Nous savons déjà que Parangon est fragile, il ne lui faut pas de mauvaises herbes autour! Je deteste ce Lavoy!!

Mais je crois que c'est Vivacia qui va vivre le plus gros bouleversement de sa vie : elle va découvrir sa véritable origine, cela va la blesser et l'enfouir au fond d'elle même. Hiemain, blessé par son combat contre un serpent de mer, va avoir de plus en plus de mal à entrer en contact avec la vivenef familiale. Un autre personnage s'éveille et prend les commandements avec Kennit.
Kennit c'est un personnage qui rend mi figue mi raisin, il garde son objectif en tête : devenir le roi des pirates, il peut faire être un vrai enfoiré égoïste, mais d'un autre côté il a un gentil fond et on sent qu'il aime vraiment certaines personnes mais qu'il sera prêt à les sacrifier pour son but...

Enfin, sur Terre, à Terrilville, la femme du gouverneur, Serille tente de prendre le pouvoir, tandis que Ronica réunit conseils sur conseils pour innocenter Davad Restart des accusations qui lui ont été portées juste avant sa mort! La pauvre Ronica est celle qui m'a le plus touchée je crois, j'ai été épuisée moralement avec elle de devoir encore combattre, tenter de sauver son nom, ses origines, ses valeurs, tout en ignorant si ses petits enfants sont encore en vie car elle a entendu parler du tremblement de terre qui a touché le désert des pluies. Sans compter les combats de pouvoir qu'elle a en permanence contre Serille qui n'y connait rien et est hautaine à souhait! Elle a vraiment oublié d'où elle venait celle là! Une guerre se prépare entre les anciens, nouveaux marchands et les trois noues...

En conclusion, un tome qui se lit d'une traite, je l'ai adoré, probablement l'un des meilleurs de la saga!! L'auteur commence à nous réveler qui sont les serpents de mer, qui est "celle qui se souvient" et on avance d'un grand pas vers la fin de la saga!

L'avis de Kore ! 

Note : 9,5/10



Tome 8 : Ombres et Flammes


Mon avis : 

Que de révélations dans ce tome encore une fois! Ici, on passe plus de temps sur les navires! Parangon et Vivacia sont sur le point de s'affronter, Althea n'a jamais été aussi proche de retrouver son navire, mais elle ne sait pas encore quels changements il a subi! Parangon, découvre la vérité sur sa famille de coeur, les Ludchance, et toute la mémoire lui revient. On découvre son véritable propriétaire, Ce ne sont que des navires, mais dotés d'une telle âme qu'on s'attache vraiment à eux, que ce soit les deux principaux, mais aussi Ophélie, on la voit moins ces temps ci mais je garde une pensée pour elle!

La confrontation entre Parangon et Vivacia m'a fait beaucoup de peine, des sacrifices sont faits mais je garde espoir! Et surtout, Ambre et Brashen sont prisonniers de ce sacrifice et l'auteur ne peut pas les supprimer, j'espère de tout coeur qu'une solution sera trouvée pour les sauver!!

On en apprend également plus sur "celle qui se souvient" et qui tente de rallier les serpents de mer à sa cause.

Sur terre et dans les airs, Tintaglia va s'allier aux marchands de Terrilville grace à la bienveillance et servitude du dernier des Vestrit, et Reyn part à la recherche de Malta, toujours prisonnière du navire Chalcédien avec le gourverneur Gosco. Tintaglia, quant à elle, souhaite reprendre le pouvoir et reconstruire la cité des anciens, comme à l'époque où dragons et humains cohabitaient! Voilà de quoi nous donner envie de se jeter sur cette saga!


Je n'ai une fois de plus pas vu les pages se tourner! Il y a une dizaine de chapitres, tous entrecoupés par les différentes scènes de vie des personnages. Pas de temps mort, on veut en savoir plus! On approche de la fin, mon coeur est déjà serré de devoir quitter ces personnages tant aimés et qui m'ont fait vivre une véritable aventure! 

Ma loyauté va envers Althea pour qui j'ai un énorme coup de coeur depuis le début, ainsi qu'à Parangon.

La véritable identité de Kennit se révèle également et on réalise qu'il manipule bien son petit monde, enfin on le sait déjà mais là, il ne s'en cache presque plus!

Que nous reserve le dernier tome? Réponse d'ici la fin de semaine!!





Mon avis : 

Je n'en reviens pas... ca y est, c'est fini :( Adieu Althea, Brashen, Vivacia, Malta, Reyn, Ambre, Ronica, Kennit, Etta, Parangon, Ophélie, Grag, Serille,  Hiemain, Selden, et tous les autres personnages auxquels je me suis énormément attachée durant ces 9 volumes! Cette saga est vraiment généralissime, je la conseille à tous les amateurs de fantasy!! Dans ce tome, toutes les intrigues sont dévoilées et l'auteur nous embarque doucement dans son autre cycle : la cité des anciens. Entre batailles navales et révélations, on ne s'ennuie encore une fois pas une minute! Chaque personnage a droit à une fin digne de ce qu'il est, c'est avec émotion que je me suis battue avec eux, que j'ai eu quelques larmichettes, beaucoup de tendresse pour la famille Vestrit qui a fortement murie depuis le début! Robin Hobb signe là une saga à lire et à relire! On se rend compte du pouvoir des marchands, que ce soit de ceux de Terrilville comme ceux du desert des pluies mais cependant qui est largement surpassé par la grandeur de Tintaglia et de ses comparses. 

Afin de prolonger mon immersion dans cet univers, ma mère m'a gentiment offert le premier tome de la BD tirée des romans: Vivacia. 



Ca me permettra de replonger dedans sans relire tous les tomes. Je me rappelle encore de ma première lecture, j'avais noté tous les personnages et les liens entre eux pour ne pas être perdue. Aujourd'hui, impossible de confondre tellement les psychologies des personnages sont approfondies et différentes! 

J'ai adoré partagé cette lecture avec ma pacsée de lecture commune, Koré, avec qui nous prolongerons notre découverte des romans de Robin Hobb très rapidement en lisant le cycle 7 à 13 de l'Assassin Royal!

Note : 10/10  
Note générale pour la saga: 9,5/10
Lus dans le cadre du baby challenge fantasy, des sagas en folies et du 

2 commentaires:

  1. Une des meilleures sagas que j'ai jamais lu ! J'ai préféré L'Assassin Royal, mais Les Aventuriers de la Mer le rattrape presque :).
    Je ne m'en lasse pas !

    RépondreSupprimer
  2. C'est clairement dans ces tomes que tout commence à se dévoiler, et qu'on commence à saisir l'ampleur de l'intrigue et de l'imagination de l'auteur!! J'adore cette femme !! xD
    Bonne lecture avec la suite !

    RépondreSupprimer