lundi 6 janvier 2014

C'est lundi, que lisez vous? 6/01/2014



Retrouvez les lundis des autres bloggeurs sur le site de Galleane !

Et voilà, nouvelle année calendaire! Premier lundi 2014 ! 
Et comme chaque semaine, je vous présente les livres que j'ai lus la semaine précédente. Etant donné que j'ai fait le bilan 2013 entre deux, je ne vous montre que les livres que j'ai commencé au 01/01



Je m'attendais à un quasi coup de coeur, j'avais adoré le 1, Jeaniene Frost est une auteur que j'adore mais là, ce fut un peu la douche froide, c'était bien mais c'était surtout l'histoire de Leila et pas de Vlad... Dommage.











Et comment bien commencer l'année? Par une lecture commune avec Koko évidemment! Et pour une fois, on est sorti des sentiers de la fantasy pour de l'urban fantasy (bon on s'éloigne quand meme pas trop de nos genres de prédilection!)  Un tome que j'ai adoré! Charley est vraiment une mascotte, très marrante, et j'adore l'aspect enquête policiere et surnaturelle. Il y a du rythme, c'est fluide, les personnages secondaires sont géniaux! Vivement la suite!







 Je ne pensais pas le lire si tot mais finalement, l'envie d'être à jour dans le challenge Livra'deux pour Pal'addict m'a poussé à sortir ce premier tome qui fut une agréable surprise. Passé la première moitié qui est un peu longuette, on se laisse prendre par cette dystopie où l'amour représente une maladie et doit être traitée par la Procédure. Mais dans cet univers, il y a toujours des rebelles, et Lena va en devenir une après sa rencontre avec Alex.








 Ayant beaucoup apprécié Hana, la meilleure amie de Lena, j'ai réussi à me procurer cette petite nouvelle d'une soixantaine de pages que j'ai lu ce matin. On a un point de vue différent et on perçoit autrement Lena. Rien de bien transcendant dans le déroulement de l'histoire puisqu'à la base, on découvre surtout ce qu'Hana a fait de son été avant la procédure.








Enfin, et pas des moindres, on a réussi à terminer ce livre avec Azariel que nous avions commencé en décembre. Mais l'ambiance étant vraiment très glauque, et malsaine, nous avions décidé de prendre le temps et d'avoir des lectures légères entre deux. Mais finalement, hier, on s'est lancé dans un petit marathon qui a duré au final plusieurs heures et nous n'avons rien pu faire d'autre que d'aller jusqu'au bout. La fin est très très bien, mais il faut digérer maintenant parce que l'auteur est quand même assez tordu!







Que suis je en train de lire?


Cette semaine me forçant à encore rester à la maison, j'ai prévu quelques lectures sympathiques, j'espère ne pas avoir de pannes livresques entre deux, mais en ce moment, je n'arrive à faire que ça : lire lire et lire, en même temps, c'est mieux, ca me repose bien le dos!!!

Voici Thérèse et Isabelle tel que Violette Leduc l'avait écrit à l'origine, avec ses pages inédites âpres et précieuses, sa langue nue et violente qui témoignent d'une liberté de ton qu'aucune femme écrivain, en France, n'avait osé prendre avant elle. Thérèse et Isabelle constituait la première partie d'un roman, Ravages, présenté aux Editions Gallimard en 1954. Jugée "scandaleuse", elle fut censurée par l'éditeur. 
C'est au printemps 1948 que Violette Leduc, encouragée par Simone de Beauvoir, entreprit la rédaction de ce texte auquel elle va consacrer trois années. Le défi était de taille : "J'essaie de rendre le plus exactement possible les sensations éprouvées dans l'amour physique. Il y a là sans doute quelque chose que toute femme peut comprendre. Je ne cherche pas le scandale mais seulement à décrire avec précision ce qu'une femme éprouve alors. 
J'espère que cela ne semblera pas plus scandaleux que les réflexions de Madame Bloom à la fin de l'Ulysse de Joyce. Toute analyse psychologique sincère mérite, je pense, d'être entendue". Au début des années soixante, Violette Leduc greffe une partie de Thérèse et Isabelle dans le troisième chapitre de La Bâtarde : elle supprime des passages, resserre des pages, atténue des métaphores, modifie le déroulement de quelques dialogues ; Thérèse est métamorphosée en Violette. 
L'autre partie est publiée séparément en juillet 1966. Aujourd'hui, enfin, paraît Thérèse et Isabelle comme une œuvre en soi, dans sa cohérence initiale et sa continuité.



Que vais je lire ensuite?



Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...



Une fois encore, les femmes de la famille Vestrit sont au coeur de toutes les polémiques : Ronica, la matriarche, se dresse seule face à ceux qui accusent les siens d'être à l'origine du chaos régnant à Terrilville ; sa fille, Althea, toujours à bord du Parangon, traque la Vivacia, la vivenef familiale devenue le vaisseau amiral de la flotte pirate de l'impitoyable Kennitt ; et sa petite-fille, Malta, a disparu dans le tremblement de terre qui a détruit la cité des Anciens, sur les rives du fleuve du Désert des Pluies. Mais le fiancé et le frère de cette dernière, piégés alors même qu'ils s'étaient lancé à sa recherche, pourraient bien bénéficier d'un petit coup de pouce inattendu...

16 commentaires:

  1. Les aventuriers de la mer... Robin Hobb... bonne lecture en perspective!
    Profites en bien xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, et ce tome se dévore! Difficile de les lacher meme en se disant qu'on a bientot fini cette saga! Heureusement que derrière, il me restera la suite de l'AR et de la cité des anciens :) Bonne semaine

      Supprimer
  2. Une bonne semaine qui s'annonce. Niveau lecture hein, parce que le dis sinon c'est moyen. Le tome 2 de Délirium m'avais moins plus que le premier, mais d'un autre côté il y a plus d'action, donc toi qui trouvait le début un peu longuet ça devrait te plaire. Et puis sinon Althéa c'est toujours une valeur sure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le début de délirium me plait beaucoup! J'adore tout ce qui se passe dans la nature, et l'alternance différée, ca rend vraiment curieux de savoir comment elle se retrouve à NY :) Et oui, Althea, je l'aiiiiiime trop!

      Supprimer
  3. Je te souhaite une belle semaine et une merveilleuse année!
    J'ai beaucoup aimé le premier tome de Delirium et j'ai hâte de lire la suite également :)
    bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas,ca s'annonce prometteur! J'espère que la suite te plaira aussi! Bonne semaine!

      Supprimer
  4. j'ai pas du tout accroché a délirium moi :( je te souhaite une très belle semaine livresque et un excellente année 2014

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu auras essayé, je ne pensais pas le lire, c'est grace à un challenge que je me suis lancée dedans et j'aime beaucoup !

      Supprimer
  5. Aaaaaah Vlad <3 Que de belles lectures la semaine passé ! j'espère qu'il en sera de même pour cette nouvelle semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère optimiser mes lectures cette semaine et pour l'instant, c'est bien parti :) Bonne semaine!

      Supprimer
  6. Bonne semaine, bonne lecture et surtout bonne année 2014!

    RépondreSupprimer
  7. Merci, bonne semaine également!

    RépondreSupprimer
  8. Merci,, bonne semaine à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  9. Tu as eu une belle semaine.
    Dommage pour le tome 2 du Prince des Ténèbres, du coup je suis moins pressée pour la sortie en poche
    Belle semaine
    Biz

    RépondreSupprimer
  10. Wouaw tu avais bien carburé la semaine dernière
    Bonne semaine (je commence à être en retard :D)

    RépondreSupprimer