samedi 18 janvier 2014

Delirium Tome 3 : Requiem, de Lauren Oliver

 Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?





Tome 0,5 : Anabel
Tome 1 : Delirium
Tome 1,5 : Hana
Tome 2 : Pandemonium
Tome 2,5 : Raven



Mon avis : 


Petit rappel sur l'univers développé par l'auteur : Ca se déroule aux Etats Unis, après des bombardements. La civilisation est partagé en plusieurs groupes. En ville, les gouverneurs entendent régner par totalitarisme en endoctrinant les humains contre l'amour, qu'ils considèrent comme une maladie incurable l'amor Deliria Nervosa. A 18 ans, chaque jeune personne doit passer une série de tests et se faire soigner pour éviter d'être malade. Après cela, ils ne ressentent plus d'émotions mais sont quand même destinés à vivre avec un partenaire choisi après les tests et faire des enfants. Ce genre de société fait peur, aucune sensation, aucune liberté, aucun amour à donner! Un mouvement général est mis en place et se nomme l'asapd.

 De l'autre côté des barrières électrisées se trouvent les invalides, ceux qui ont évité la procédure ou qui sont nés dans la nature. Ils survivent, ils forment des petits clans disséminés autour des villes. Ils se font aider des sympathisants, discrets, qui leur fournissent des ravitaillements. Il y a aussi les vengeurs, des hooligans qui ne pensent qu'à tout casser.

 L'histoire se concentre sur Lena, jeune femme de 18 ans qui découvre l'amour avant la procédure et s'enfuit. La fin du tome 2 m'avait laissé sur les fesses et j'ai enchaîne sur le 3, espérant vivre de grandes émotions que ce soit dans l'action ou autour du triangle amoureux. Ma déception fut grande! Tout d'abord, j'ai trouvé que c'était long! La première partie qui concerne Lena est très lente, il ne se passe pas grand chose. On rencontre un nouveau personnage Coral, [Spoiler] qui a l'air de s'être attachée à Alex ce qui déplait fortement à Lena, mais vu que ce dernier refuse de lui parler, elle ne dit rien et reste avec Julian [Spoiler





Pour moi, il n'y a pas du tout de romance dans ce tome! Julian est fade, gentil mais inexistant, il ne s'affirme pas, quant à Alex, il fuit au moindre problème et évite d'affronter Lena. J'ai été déçue, j'avais tellement appréier leur rencontre dans le 1 que j'esperais d'autres retrouvailles.

Puis dans la deuxième partie, l'action reprend, des retrouvailles se font, un plan est mis en place pour renverser Portland le jour du mariage du nouveau maire de la ville. Mais le clan de Raven ne sait pas grand chose mais décide quand même de retourner dans la ville de Lena pour aider les invalides!

En alternance, l'auteur donne la parole à Hana, vous vous souvenez la "soi disant" meilleure amie de Léna? Et bien figurez vous que c'est avec elle que j'ai préféré passer du temps dans ce tome! Elle a subi l'opération, et est à quelques jours d'épouser Fred Hargrove, le maire.... Elle est rongée par la culpabilité, n'arrête pas de penser à ce qu'elle a fait, est assaillie de souvenirs.... et se rend compte que son futur époux n'est pas celui qu'elle croyait être. J'ai tréssailli pour elle, je l'ai soutenu, j'ai eu envie de marteler cet odieux personnage!!

Dans la dernière partie, tout s’accélère, les chapitres s’enchaînent pour laisser place au final mais là encore, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus haletant! Ca finit un peu en queue de poisson, on ne sait pas bien ce qu'il se passe, quel avenir se présentera? Bref, je termine la saga sur de nombreuses questions, et même concernant Léna, on ne sait pas trop quelle décision elle va prendre! C'est bien dommage car j'ai vraiment aimé l'univers dystopique, le tome 1 finalement était bien présenté, les petites nouvelles nous permettant de nous immerger encore plus dans le monde de l'auteur, mais pour moi, la fin est bâclée et elle aurait pu faire beaucoup mieux.

Ca restera quand même une série dont je me rappellerai de part le message qu'elle transmet : l'amour, la liberté, le don de soi et le partage. Ne jamais laisser quiconque diriger votre coeur ! 






2 commentaires:

  1. J'avais aussi beaucoup aimé le point de vue d'Hanna et le contraste avec celui de Lena. D'un côté une tendance un peu aseptisée en surface et de l'autre un petit bouillonnement de sentiments. Mais les deux se retrouvent quand même sur pas mal de thématiques et d'interrogations. La fin je suis mitigée, mais pas de la même manière que toi. En fait j'ai trouvé qu'elle se déroulait rapidement, j'ai pas eu le temps d'être vraiment emportée. Après le côté portes ouvertes, bien sûr ça me frustre, mais je préfère ça à une fin qui m'aurait "déplu". là au moins toutes les possibilités sont offertes. Et puis comme tu le dis, il y a de chouettes messages derrière.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai les tomes 2 et 3 dans ma PAL, il faut vraiment que je les lise !

    RépondreSupprimer