vendredi 17 janvier 2014

La filles de braises et de ronces, T2 : La couronne de flamme, de Rae Carson



Elisa est devenue une héroïne malgré elle. Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, elle a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans. Elisa échappe de justesse à plusieurs tentatives d'assassinat. Elle ne peut accorder sa confiance à personne et se rend vite à l'évidence, la mort dans l'âme : elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisadulce si elle veut asseoir son autorité. Suivra-t-elle la voie de la raison quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ? Pour conquérir le pouvoir dont elle a désespérément besoin afin de vaincre ses ennemis et accomplir sa destinée d'Elue, Elisa part à la recherche d'une source de puissance illimitée, le mythique zafira. Une quête périlleuse qui l'entraînera dans un extraordinaire jeu de piste par-delà les océans. Dans cette quête l'accompagnent ses amis les plus chers, le garçon qui l'a trahie, et l'homme qu'elle aime. Si la chance est avec elle, elle en sortira vivante. Et plus puissante que jamais. Mais il y a un prix à payer.

Tome 1 : La fille de braise et de ronce

Mon avis : 

Je me souviens que j'avais adoré le tome 1 qui m'avait bien transporté, j'avais adoré Elisa, une héroïne proche du lecteur, gourmande, un peu peureuse, qui se lance dans l'aventure malgré toutes ses craintes. Je me souvenais aussi du combat de la fin et du petit Rosario, ainsi que d'Hector, le garde d'Elisa.

Je pensais que cela suffirait mais non. J'ai eu un grand manque de rappel sur l'univers et surtout la magie qui est développée dans cette trilogie. Rae Carson fait trop peu de rappel sur ce qu'il s'est passé et cela m'a vraiment manqué et du coup, j'ai moins profité de cette histoire.

On retrouve Elisa dans le palais de Joya, entourée de ses gardes et de ses amis fidèles, Hector, et aussi la nourrice, Ximena, et Cosmé, celle qu'on detestait dans le tome 1 et qui est devenue une alliée.

Mais plusieurs attentats visent Elisa qui devra prendre la fuite. Des animagus (et là, je ne sais plus qui ils sont) et des habitants d'Invernios (là aussi je buggue) , ainsi que certains membres du peuple se rebellent contre Elisa. Tentative de meurtre, empoisonnement, tout va y passer. Elle va rencontrer un nouveau personnage Storm, un animagi qui lui révèle savoir où se trouve le Zaphira, une pierre précieuse qui l'aidera à mieux comprendre et maîtriser sa magie. Elle va devoir décider entre l'écouter et s'associer à lui ou ignorer ses informations. C'est ainsi que la petite troupe part à la recherche de la pierre.



J'ai du mal à vous parler de cette histoire car j'ai vraiment pris de la distance, comme je vous expliquais, du fait de ne plus me rappeler les événements précédents. Cependant, je peux confirmer que j'ai continué d'apprécier l'univers médiéval décrit par l'auteur, les descriptions ne sont pas lourdes, juste ce qu'il faut pour nous imprégner des lieux visités. Elisa prend de l'assurance et c'est avec l'appui d'Hector qu'elle doit prendre de grandes décisions. Hector est toujours là pour elle. L'histoire d'amour s'amplifie mais je n'arrive pas à accrocher, je n'arrive pas à donner d'âge à Hector, si vous avez une idée je suis toute ouïe, car pour moi, il est beaucoup plus vieux qu'elle (quel nom il faut dire!) et du coup, j'ai du mal à croire en leur histoire.. Cependant, c'était génial d'en apprendre plus sur Hector, sa famille, ses décisions...

Ximena est toujours aussi tendre et attentionnée envers Elisa, j'aime beaucoup ce personnage, très maternel et protecteur! On voit très peu Rosario, j'espère qu'on le reverra dans le tome 3.

A partir du moment où on rencontre Felix, les aventures se corsent vraiment et j'ai dévoré les dernières  parties! Dans le tome 1, Elisa découvre le désert. Ici, elle découvre la mer et ses humeurs! Sur le bateau pendant la tempête, la scène était très forte, et très belle, dans la grotte, avec l'ancien, c'était très bien. Même si c'était quand un peu vite baclée, on voit qu'on cible un public jeune et donc on a moins de détails et halètements que dans un autre genre de fantasy.

Cependant, cette trilogie permet de passer un tres bon moment, on retrouvé de belles descriptions médiévales, des personnages qui se rapprochent des lecteurs, une héroïne humaniste et réfléchie, des personnages attachants, de l'action et un peu de romance. Mais si vous avez l'occasion, relisez le tome 1 ou enchaîner les trois tomes, car l'auteur ne s'embête pas à donner de détails sur les évènements précédents, et il manque toujours une carte pour se repérer sur le trajet parcouru par la Reine Elisa! J'aurai tellement aimé être aussi enthousiaste que pour le tome 1! Je croise les doigts pour retrouver ces sensations dans le final, prévu au printemps, espérons que sa sortie ne soit pas repoussée!

Note : 8/10


Bonus : Interview de Rae Carson sur le tome 3  de la fille de braise et de ronce! Ca donne envie (VO)


1 commentaire: