vendredi 17 janvier 2014

La fille de braise et de ronce Tome 1, de Rae Carson

lafilledebraises1À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...
Mon avis : (lu en 2012)

Elisa, l'héroïne, de son nom complet Lucero Elisa de Riqueza, Princesse du royaume d'Orovalle, seconde fille du Roi, est sur le point d'épouser Alejandro de Vega, héritier du royaume de Joya d'Arena.
Elisa est jeune, gourmande, bien en chaire et aime passer du temps dans les cuisines du chateau. Elle vit avec le sentiment constant d'être destestée par sa soeur, et a été bénie par les Dieux à son septième jour. Elle possède en elle une pierre sacrée, qui fait d'elle une Elue. Le problème, c'est qu'elle n'est au courant de rien, tous son entourage lui cache la vérité sur les Anciens, et ne sait donc pas à quelle destinée elle est vouée.
Son mariage est un mariage arrangé, comme souvent à l'époque médiévale. Cette union permet d'allier les troupes des deux royaumes qui s'apprêtent à guerroyer contre les soldats d'Invierne, ennemis redoutés...

Elle quitte son royaume pour suivre son époux à Brisadulce. La bas, elle va faire la connaissance du chevalier Hector, d'Arina, ou encore de Cosme et du jeune Rosario, fils légimite d'Alejandro.

Mais son séjour à Brisadulce sera de courte durée, puisqu'elle va se faire kidnapper par un petit groupe de partisans, qui voit en elle l'avenir et la paix. C'est ainsi qu'elle découvrira qui elle est, quels pouvoirs elle possède et comment elle pourra aider son peuple à se rebeller contre Invierne.


Sa pierre est très recherchée par de redoutables sorciers, et elle devra faire preuve d'ingénuité pour leur echapper et devenir une légende!

Le point fort de ce livre est l'héroïne! Dès les premières pages, je me suis attachée à elle, elle est comme de nombreuses femmes d'aujourd'hui! Gourmande, en chair, vite fatiguée par les randonnées pédestres, et qui aime son petit confort! Je dirai même "Enfin une héröine proche de ses lectrices!" Elle est rigolote en plus, et ne se laisse pas faire! Elle a un sacré caractère pour une jeune femme de 16 ans, et cela l'aidera beaucoup dans ses aventures.

L'univers en lui même est assez complet, je regrette juste que l'auteur ne nous ait pas fourni une carte en début de livre, mais bon, on se repère quand même facilement! Les noms des personnages sont espagnols, et pas très compliqué à retenir, ce qui est aussi un bon point car souvent, dans la fantasy, il y a multitude de protagonistes avec des noms très difficiles à mémoriser au début! 

Ensuite, les personnages : La plupart sont bien décrits, avec leur propre psychologie, convictions... mais j'espère en savoir un peu plus sur certains d'entre eux dans les prochains tomes! J'ai beaucoup aimé voir comment Rosario s'est attaché à Elisa! Et également découvrir qui est Cosmé!

En conclusion, le livre se lit rapidement, les chapitres s'enchainent bien, et j'ai vraiment passé un super moment! On peut s'arrêter à ce tome puisqu'il finit bien. Mais si vous désirez continuer, il faudra attendre Octobre pour découvrir le tome 2.

De plus, mention spéciale à la maison d'Edition Laffont qui nous présente sa nouvelle collection R, la couverture est super belle, et attrayante avec un joli titre en relief!
Je suis curieuse de découvrir leurs autres titres, tels que "La couleur de l'âme des anges" (qui est dans ma PAL), ou encore "Starters", "La Selection, ou "Night School". Je pense que cette collection séduira de nombreux lecteurs amateurs de dystopie et livres jeunesse!

Note : 9/10


Bonus - informations sur le livre (sources : www.laffont.fr) Dès sa publication en septembre 2011, La Fille de braises et de ronces a reçu un accueil unanime de la critique, des blogueurs et des libraires aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le Publishers Weekly l'a d'ailleurs choisi pour sa sélection des quatre premiers romans américains les plus prometteurs de 2011, dans la catégorie Jeunes adultes. La Fille de braises et de ronces fait en outre partie des cinq finalistes du prestigieux prix américain, The William C. Morris YA Debut Award 2012. Le lauréat sera dévoilé en janvier 2012. 
Les droits de la trilogie ont déjàété vendus dans plus d'une dizaine de pays.

Bonus 2 Interview de l'auteur : 


2 commentaires:

  1. Il est entré dans ma pal tout récemment :D

    RépondreSupprimer
  2. Je viens justement de le lire et j'ai adoré ce livre ! J'ai adoré l'héroïne aussi ! Par contre, je n'étais pas très fan de l'ancienne couverture et je la préfère maintenant (même si ce n'est qu'une jaquette)

    RépondreSupprimer