jeudi 29 mai 2014

[Portrait chinois] SAMANTHA BAILLY

Vous savez qu'en 2013, j'ai interviewé deux auteures françaises : Marika Gallman (auteure des Maeve Regan - Urban Fantasy) et Emma Cavalier ( auteure du Manoir et de la trilogie de la réeducation sentimentale - romance erotique). J'avais envie d'alterner un peu les genres d'interview et j'ai donc voulu mettre en avant Samantha Bailly avec  un portrait chinois.



Présentation : Samantha est une auteure que j'affectionne beaucoup, j'aime son écriture, son imagination et son talent qu'elle a su développer si jeune. Elle alterne de nombreux genres sans jamais s’emmêler (Fantasy, contemporaine, thrillers, contes japonais, nouvelles..) Agée de 26 ans, je peux vous garantir (parole de bloggeuse et lectrice) qu'un long parcours se dresse devant elle et que nous sommes déjà nombreux à la suivre et la soutenir! Elue coup de coeur des Imaginales en 2013 pour son roman " Ce qui nous lie", Samantha a aussi reçu de nombreux prix

Bibliographie : A 17 ans, elle écrit son premier roman dyptique fantasy : Oraisons, qui paraîtra chez 1000 Saisons puis sera réedité intégralement en 2013 chez Bragelonne. En 2010, elle sort Lignes de vie, aux éditions Volpillere. Sa rencontre avec Stéphane Marsan (Bragelonne) lui a ouvert les portes sur de nombreuses opportunités. Suite à cela, elle publie chez le même éditeur dans la collection Milady Romance "Ce qui nous lie" un roman contemporain fantastique qui met en avant les relations humaines, un thème qui semble important pour Samantha. Puis en 2014, elle publie en mars un autre roman contemporain et d'actualité : "Les stagiaires". En mai, Syros sort le premier tome de sa trilogie fantasy jeunesse : "Souvenirs perdus". Les projets d'écriture s'enchâinent parfaitement pour elle et son agenda semble bien booké pour l'année à venir!

En parallèle, elle a édité chez Rageot en 2013 un thriller, "A Pile ou Face", et écrit également des contes pour l'éditeur japonais NobiNobi "La princesse au bol enchanté" et "Kotori, le chant du moineau). Elle a également écrit quelques nouvelles notamment pour les anthologies de festivals

Prochainement : Les tomes 2 et 3 de Souvenirs perdus sont prévus pour Septembre 2014 et Janvier 2015 et un prologue à Oraisons est prévu pour la fin d'année! Le tome 2 des stagiaires devrait aussi paraître assez prochainement!


Portrait chinois : L'avantage des portraits chinois, c'est qu'on peut poser tout un tas de questions. Elle en a déjà fait un chez livres-attitudes et elle a gentiment et rapidement accepté de répondre à mes questions!

Découvrez donc Samantha à travers ces 15 réponses!


  1. Si tu étais :un manga -> Nana
  2. Un héros de littérature -> Lyra dans À la croisée des mondes
  3. Un genre littéraire -> Le réalisme magique*
  4. Un souvenir des imaginales -> Le prix Imaginales des Lycéens
  5. Un personnage de tes livres -> Sarah dans Les Stagiaires (mon avis ici)
  6. Un mythe -> L'allégorie de la caverne, de Platon (en savoir plus)
  7. Un jeu vidéo -> Final Fantasy X
  8. Un personnage de jeu vidéo -> Shala, dans Chrono Trigger
  9. Un moyen de communication -> Une lettre
  10. un animal imaginaire -> Une sirène
  11. Une ville mythologique -> Ys
  12. Une étoile ou une constellation -> La Grande Ours
  13. Un film -> The Fountain par Daren Aronofsky
  14. Un superheros -> V pour Vendetta
  15. Une des sept merveilles du monde -> Les jardins suspendus de Babylone
* Qu'est ce que le réalisme magique?  Selon Wikipedia : "Le réalisme magique est une appellation utilisée par la critique littéraire et la critique d’art depuis 1925 pour rendre compte de productions où des éléments perçus et décrétés comme « magiques », « surnaturels » et « irrationnels » surgissent dans un environnement défini comme « réaliste », à savoir un cadre historique, géographique et culturel vraisemblable. Ainsi la réalité reconnaissable devient-elle le lieu naturel de manifestationsparanormales et oniriques."

Merci Samantha d'avoir répondu à ce petit jeu! 

Pour en savoir plus : http://www.samantha-bailly.com/




2 commentaires:

  1. Oh très sympa cette interview :). J'entends de plus en plus parler de cette auteure, il faut que je m'y mette!!!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cet articles

    RépondreSupprimer