mercredi 21 mai 2014

Phaenomen, d'Erik L'Homme

Pour le personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur ne sont que des fous, des idiots ou des bons à rien. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie d'eux est enlevé, ses jeunes protégés se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'histoire de l'humanité non plus. Une course-poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels.




Mon avis : 

Il s'agit là d'une histoire d'amitié entre 4 adolescents différents, considérés comme fous, qui sont intégrés dans l'hopital psychiatrique de la clinique du Lac à Geneve. Lorsque leur docteur préféré, "Doc" se fait kidnapper, les enfants vont s'enfuir et tenter de le retrouver et savoir ce qu'il protégeait.  A travers les énigmes et les charades du Doc, les enfants vont parcourir certaines régions de France, réussissant à se débrouiller par leur propre moyen, prenant en même temps de grands risques pour leur vie. Ils vont sortir de ce premier tome grandit, mais également encore plus intrigués par la découverte qu'ils vont faire une fois toutes les énigmes résolues. Leur "road-trip" ne sera pas de tout repos puisqu'avant leur départ, les jeunes ont pris un livre qui semblait être la solution pour retrouver le medecin, mais cela va entrainer 3 "vilains" à leur recherche, le chef, la tête, Clarence, un homme qui malgré sa malveillance m'a beaucoup plu, et ses gros bras. Ce schéma m'a rappelé les dessins animés de notre enfance, par exemple Bibifoc :)

Bref, au niveau de l'histoire, j'ai adoré les enfants, ma préférence allant pour Arthur, le petit génie ; et l'humour de Nicolas! Violaine a  un don très sympathique, en prenant en considération que c'est super original !  Et enfin, il y a Claire, cette jeune fille qui a de gros problèmes d'équilibre, qui est douce et discrète!

Au niveau du style de l'auteur, on retrouve ce qui le caractérise bien : Le lien avec la nature, dans ce roman, il nous fait parcourir de nombreuses régions de France pour notre plus grand bonheur, mais aussi l'humour, ici lié à Nicolas, mais que l'on retrouve au travers des énigmes, et enfin la quête et le  libre arbitre ! Deux thématiques qui semblent très importantes pour Erik L'Homme!

Qu'est ce que j'aurai aimé découvrir ses romans en étant pré-ado! J'aurai très certainement adoré encore plus qu'aujourd'hui où je les aborde d'une autre façon! A 11 ans, on est innocent et on comprend parfois très facilement les messages passés dans les livres, on s'identifie aux autres héros de l'histoire, et on vit encore plus les romans jeunesses!

En tout cas, vous l'aurez compris, encore une fois, la plume de l'auteur m'aura séduite et convaincue et je ne tarderai pas à acquerir la fin de cette trilogie!

Cette lecture me rappelle également le moment où j'ai acheté ce roman : Aux Imaginales, en 2011! C'etait la premiere année où j'y allais et j'étais impatiente de rencontrer Erik l'Homme! J'en avais meme oublié mon appareil photo sur sa table!!


Note : 8,5/10

2 commentaires:

  1. Anonyme5/23/2014

    bonjour,
    j'aimerais savoir: es-ce un one-shot ?
    merci beaucoup...

    RépondreSupprimer