Titre VO : Beggars in Spain - publié en 1991
Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’entre elles bénéficie d’une modification génétique qui lui permet de ne plus dormir. Huit heures d’éveil de plus par jour, un rêve pour apprendre, vivre et découvrir le monde... Huit heures qui feront aussi d’elle, un être à part.
Mon avis :
J'ai acquis ce livre lors d'un salon en 2012, et lorsque Jérome Vincent d'actu SF me l'a présenté, je n'ai pas pu resister à ce spitch très original! Je pensais découvrir uniquement un roman de fiction qui raconte la vie de ces jumelles, et ne m'attendais pas à découvrir une reflexion sur la société et le rôle de chacun.
Camden, un riche financier, décide d'avoir un enfant Non dormeur, et va donc choisir les facultés de sa fille avec sa femme, un peu plus réticente, et l'institut qui insémine les gênes pour modifier les foetus. Pour cet homme, seule la réussite dans la vie compte, et dormir n'est qu'une perte de temps. Il veut une fille absolument parfaite! Mais lors de la grossesse, ils vont se rendre compte qu'il y a deux foetus, et que le second est "normal", ce sera une dormeuse. A partir de là, on va découvrir la vie de ces deux filles, l'éducation de chacune, les difficultés rencontrées notamment par Alice qui souffre de l'intelligence de sa soeur. Leisha est toujours de bonne humeur et va très vite devenir surdouée, passant ses nuits à étudier etc... Puis à l'adolescence, elle va enfin rencontrer d'autres personnes comme elle et trouver ainsi sa place dans la société.
Le style de l'auteur est très bien travaillé, très fluide! A travers ces 150 pages, elle arrive avec maîtrise à nous faire découvrir l'enfance et l'adolescence de ces filles, les personnes importantes dans leur vie, et l'évolution de chacune. On découvre comment Leisha occupe son temps libre la nuit, et en parallèle comment réagit Alice au réveil ou quand elle est trop fatiguée et a besoin de dormir. Puis on se penche plus sur le récit de Leisha une fois qu'elle découvre le groupe et à partir de là, Nancy Kress pousse le lecteur à une réflexion sur la société, la place de chacun dans un groupe, l'individualisme et la peur et rejet du "hors norme". Ici, on a affaire à des non-dormeurs, mais on peut facilement imaginer d'autres groupes de personnes en difficultés, comme les mendiants, d'où le titre en VO "Beggars in Spain".
J'ai beaucoup aimé ce livre que je classerai comme une novella. On s'attache aux personnages, ces deux petites filles jumelles mais différentes et leur parcours différent.
Note : 8/10
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oui tu m'as donné envie de découvrir ce livre, je trouve le thème intéressant et ta note renforce ma curiosité. Merci
RépondreSupprimer