samedi 17 mai 2014

Souvenirs perdus : Tome 1, l'étrangère, de Samantha Bailly

Il existe une île nommée Enfenia.

Depuis des siècles, nul ne peut y entrer. Nul ne peut en sortir. Un Léviathan tourne autour, il est autant le gardien des habitants que leur geôlier. La légende veut qu'un jour, quand les Enfenians seront prêts, la créature se retirera et les laissera découvrir le monde.

Alors que l'île célèbre une fois de plus le rituel visant à accomplir la prophétie, une femme est retrouvée inconsciente sur la plage. Une femme au visage inconnu. Une étrangère.







Mon avis : 

Vous qui me suivez, vous devez certainement savoir que Samantha est une auteur "de nouvelle génération" que je soutiens à 200%! 

C'est avec curiosité que je me suis lancée dans ce livre jeunesse fantasy qui nous entraîne dans une aventure bien rythmée!

Au niveau du style, on démarque bien le changement de langage, et un univers plus simple de ce qu'on a pu découvrir à travers Oraisons. (Je vais probablement vous parler plusieurs fois de ce dyptique car je n'ai pu m'empêcher de faire certaines comparaisons). On voit que la cible est un public plus jeune, young adult, et ce livre se lit donc très bien et très vite. Le style est fluide, elle décrit bien les endroits, les personnages, l'ambiance avec un joli vocabulaire (je pense notamment à la caverne minérale et la description de l'île).
A noter également que de jolies cartes sont dessinées au début du roman.

Ce livre est découpé en trois parties. La première se déroule à Enfénia, l'île inaccessible, protégée par un Léviathan qui empêche toute personne d'entrer ou de sortir de l'île. L'ambiance est chaude, je m'imaginais au milieu de ce village, les pieds dans le sable, à regarder la mer s'étirer à perte de vue. Je voyais Nel, l'une des héroïnes, faire sa prière au temple principal, et j'imaginais Merea, la petite soeur, pêcher autant de poissons que possible! 

On rencontre les personnages avec qui nous allons vivre cette aventure : Nel, la future héritière de l'ile, qui doit avoir 18 ans, qui est sage, raisonnée, droite.. Elle m'a rappelé Noony dans Oraisons, je me suis dit qu'elles étaient peut être cousines !

Ensuite, il y a Syon, un chasseur, a peu près le même age. Il est rebelle, son père a disparu, il chasse pour le village mais la colère et la rancune habite ses yeux. Son seul souhait est de trouver un moyen de partir d'ici et découvrir ce qu'il y a de l'autre côté de la mer.

Enfin, il y a Isil, une jeune demoiselle échouée un jour sur la plage, amnésique, qui porte un étrange bracelet au pied et ne sait pas comment elle est arrivée là. 

Son arrivée va déclencher une liesse d'espoir mais aussi de craintes auprès des habitants. Certains, comme Syon, y verront un moyen de partir, si elle a pu venir sur l'île, c'est peut être la clé pour en partir? D'autres la verront comme un phénonème, la craignant, se demandant comment elle a pu arriver là sans être fouettée par la malédiction de l'île.

Chaque personnage, ici encore, est bien travaillé : Nel est quelqu'un qui réfléchit beaucoup, elle est spirituelle et a la Foi, tandis que Syon est quelqu'un qui agit, qui rentre dedans et ne se pose pas de questions. Isil est au milieu, cherchant désesperemment à se souvenir. 

Syon, entêté et décidé de tenter le coup, va décider de s'enfuir avec Isil, entrainant par la même Nel qui n'avait rien demandé. A partir de là, ils vont découvrir l'autre monde, Hermetys... 

A partir de là, tout s'accélère, de nouveaux personnages font leur apparition, le rythme est alterné entre les jeunes et ces habitants d'Hermetys.

Difficile d'en parler car le mieux est que vous lisiez cette histoire pour découvrir l'univers crée par l'auteure. 
De mon côté, j'ai relevé que Samantha doit aimer tout ce qui traite à l'astronomie, la religion , la foi... mais derrière tout ça se cache aussi une très bonne intrigue. Pourquoi Enfenia est inaccessible? Qui est réellement la Lueur? Et Isil, a-t-elle un rôle important? Est ce que Syon retrouvera son père? Les adolescents auront ils des alliés dans cette aventure? Et que cache le gourverneur de l'île? Y a t-il un moyen de détruire le Leviathan? Pourquoi et par qui pourraient ils être poursuivis? 
J'aurai aimé vous parler des autres personnages mais ce serait vous gâcher la surprise! 

Nous aurons toutes ces réponses dans la suite de la trilogie, le tome 2 sortant en septembre et le 3 en janvier.

Je pense que ce livre peut être conseillé à ceux qui veulent débuter la fantasy car pour moi, c'est avant tout un récit d'aventure que vivent les personnages. 

Note : 8/10

Livre lu dans le cadre du challenge "A book a Day" et "week end à 1000"

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai beaucoup pensé à Noony quand j'ai découvert Nel :) Je trouve qu'il y a quelques similitudes entre les deux univers, peut-être parce que certains thèmes s'y retrouvent. En tout cas j'ai passé un bon moment avec ce premier tome, mais je suis sûre que ça va s'accélérer par la suite !

    RépondreSupprimer