jeudi 1 mai 2014

La sélection, de Kiera Cass Tome 1




35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 

Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?


En dépit d'une couverture attrayante, voilà une série pour laquelle je vais m'arrêter au premier tome. Je ne laisse pas durer le suspens, je n'ai absolument pas aimé, je n'ai pas du tout été captivée, j'ai trouvé cela très (trop) long, il n'y a pas d'actions, les personnages sont lisses et sans profondeur, tout comme l'univers.



On retrouve un peu l'architecture de Hunger Games. Pourtant, cela ne m'a pas suffi, bien au contraire... : on est dans un monde post apocalyptique où les états unis ont été envahis successivement par la Chine puis par la Russie, le pays est désormais appelé Illea et les populations sont réparties en 8 castes, en fonction de leur richesse. America Singer fait partie de la caste 5. D'autre part, j'ai pensé à HG en découvrant le personnage d'Aspen, un jeune homme sympathique d'une caste inférieure, épris d'America mais qui finalement décide de rompre. Il m'a fait penser sur certains points à Gale. Enfin, le dernier aspect qui m'a rappeler les HG, c'est le côté téléréalité. Les sélectionnées vont être filmées pendant toute l'épreuve, tel le bachelor également.

La première partie du roman se déroule dans la famille d'America, et en découvrant son prénom, je n'ai pu m'empêcher de rire car pour moi, cela est un peu trop conformiste à mon goût, malgré l'explication de l'origine de ce prénom un peu plus loin. Puis vient le jour des sélections et son départ au royaume. Cela arrive à peu près à la moitié du roman...

On va découvrir ses concurrentes, ainsi que Maxon, ce jeune prince qui gagne en amitié au fil de l'histoire, et les quelques rébellions qui se passent au sein du royaume.

Les personnages sont lisses, sans profondeur, je n'ai pu m'attacher à aucun d'entre eux tellement l'auteur les survole. Le seul qui a su attirer ma sympathie reste Maxon. Le triangle amoureux ne m'a absolument pas fait palpiter et j'ai également trouvé l'évolution d'Aspen un peu trop facile.

Quant à l'univers, l'auteur nous décrit ce qu'il s'est passé à travers un cours d'histoire et cela s'arrête là.

J'ai eu énormément de mal à le terminer.

Ce roman plaira à nombre d'entre vous puisqu'en général il a rencontré un franc succès, je me demande encore comment, mais tant mieux pour l'auteur n'est ce pas? :) Au moins, ce livre se lit sans prise de tête et peut être facilement interrompu pour faire autre chose! Mais en matière d'univers dystopique ou de triangle amoureux, j'ai lu beaucoup mieux...

Note : 4/10


7 commentaires:

  1. Que j'aime voir des avis contraire à la masse, ça balance bien les choses ;) J'hésite un peu à me plonger dans celui là. En fait j'ai justement un peu peur des éléments que tu as mis ici en avant, donc je pense que ça va demander encore beaucoup de réflexion avant que je me lance dedans. Il y a bien d'autres choses plus excitantes et convaincantes qui demandent mon attention ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre nous, si j'avais su, je l'aurai laissé à sa place, je sais que tu as bien d'autres découvertes plus interessantes que ça, tu peux largement passer ton tour ^^

      Supprimer
  2. Houla, ce roman et l'auteur s'en prennent plein la face avec ton avis ^^ c'est vrai que j'avais bien aimé, surtout parce qu'il est sans prise de tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, si je veux quelque chose de léger ou sans prise de tête, je préfère me tourner vers la romance ^^ là, je suis vraiment tombée de haut!

      Supprimer
  3. J'avais trouvé ça très moyen lors de ma lecture à sa sortie, mais j'étais encore plutôt gentille à l'époque et avais insisté sur le côté distrayant de l'histoire, pas prise de tête effectivement.
    En revanche, lorsque j'ai lu le tome 2, je n'ai pas pu m'empêcher de dire que c'était une daube finie. Personnages sans profondeur, univers pas du tout développé (elles sont où les caméras de la soi-disant télé-réalité ?) et intrigue inexistante. Pour moi, c'est un Harlequin jeunesse déguisé en "dystopie" et encore, les Harlequin offrent généralement plus d'émotions !
    Bref, ne lis pas la suite, ça ne sert à rien ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me conforte de voir qu'au final on est plusieurs à ne pas avoir aimé et ne pas comprendre le succes de ce livre! c'est vraiment trop jeunesse, c'est même pas dela YA! si c'était à l'époque où tu avais poussé ton coup de gueule contre la YA et R, je comprends complètement ! Bisous

      Supprimer
  4. C'est vrai que si j'ai poursuivi cette saga c'est avant tout parce que je trouvais le concept original et parce que ma lecture avait été divertissante. Après ce n'est certainement pas un chef d'œuvre ça c'est sûr ^^

    RépondreSupprimer