lundi 19 mai 2014

L'épreuve, Tome 1 : le labyrinthe, de James Dashner

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.







Mon avis: 

Difficile de vous parler de ce livre. Il m'a laissé un drôle de goût, je suis assez mitigée pour l'instant... Ce livre fait beaucoup parler de lui, surtout depuis l'adaptation cinématographique qui sortira en Octobre en France.

Le style de l'auteur est bien travaillé, il arrive à faire monter la pression crescendo et distille des indices au compte goutte. Le lecteur se retrouve dans la même position que Thomas, amnésique, ne se rappelant que son prénom et se retrouvant dans un bloc avec beaucoup de garçons adolescents. Les règles de vie sont dures, depuis deux ans, personne n'a trouvé comment s'échapper ni pourquoi ils sont enfermés dans ce cube.

D'ailleurs, en parlant de ça, je n'ai pu m'empêcher au film du même nom, bien que les épreuves soient totalement différentes mais le concept est similaire : Un gros bloc suspendu dans l'espace et dans lequel se réveillent des personnes,qui vont devoir apprendre à survivre. Chaque nuit, les portes du labyrinthe se referment et ce dernier bouge. Les habitants sont obligés de rester dans le bloc central pour éviter de se faire tuer par les griffeurs, des monstres machines qui n'hésitent pas à les griffer ou pire. Si une victime arrive à s'échapper, elle se fait injecter un sérum.. Lors de la lecture, on se pose énormément de questions et on imagine plein de scénarios différents sur l'origine de ce piège.

Cependant, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages alors que le roman fait 400 pages... L'auteur se concentre, à mon avis, beaucoup plus sur l'action et le suspens que sur la psychologie des protagonistes. Même si chacun est différent et apporte sa pierre à l'édifice, je n'ai pas réussi à être attendri par l'un d'entre eux et c'est, je crois, ce qui rend mon avis mitigé.. Ca et le fait que j'ai de plus en plus de mal avec les ambiances trop glauques...

Bon, par contre, je pense aller voir le film pour le casting. J'ai attendu de lire le livre pour voir la bande annonce, et j'ai été surprise de découvrir que THomas sera interpreté par Dylan O'Brien (Styles dans Teen Wolf) et que Newt sera joué par Thomas Sangster, que j'avais découvert dans Love Actually!

Note : 7/10

6 commentaires:

  1. Le manque d'attachement aux personnages ne m'a pas empêché de beaucoup aimer le livre, mais c'est vrai que c'est vraiment dommage. Maintenant je me dis que ça changera peut être avec le tome suivant, en tout cas j'espère. Quant au film j'irais surement le voir, pour les acteurs comme toi, mais aussi car je trouve le labyrinthe bien visuel, il y a moyen de faire un chouette truc avec ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca aurait été encore mieux si on avait mieux aimé les personnages surtout :) Oui, c'est vrai que le labyrinthe est visuel et l'adaptation peut être bien faite! Espérons le !

      Supprimer
  2. Je me suis plutôt bien attachée aux personnages mais c'est vrai que ça reste personnel. J'ai été tellement emportée par l'action que peut-être j'ai moins senti ce manque d'attachement au niveau des personnages... Dommage, mais tu penses tout de même lire le tome 2 ?
    Tu m'intrigues avec le film (Cube, c'est ça ?) Je pense le regarder du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que je lirai le 2 car j'aime bien l'action et même si c'est glauque, un roman de ce genre est bien de temps en temps! Mais je pense que j'attendrai d'abord de voir le film avant de me lancer dans la suite :)

      Supprimer
  3. Je suis dans le même cas que Gilwen, j'avais adoré (c'était même un coup de coeur) sans metre attachée aux personnages. L'atmosphère m'avait tellement tenue en haleine que ça m'avit suffit. Par contre j'avais été déçue du tome 2 :/ Oui je sais ça ne rassure pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rassurée de voir qu'on est pluisieurs a avoir eu une impasse sur les persos! Je vais attendre de voir le film avant de lire la suite, pourquoi n'as tu pas aimé le 2?

      Supprimer