jeudi 8 mai 2014

Fils des brumes, de Brandon Sanderson : la trilogie


Fils des brumes est ma révélation fantasy de l'année! Au final, j'ai pu lire les tomes sans attendre la sortie du prochain. J'ai lu cette trilogie avec ma chère Kore, dont vous pouvez lire son avis en cliquant sur son nom, et ce fut un réel plaisir de partager ces soirées lecture. On est passé par plein d'émotions! Entre la découverte de l'allomancie dans le premier tome, la rencontre avec tous ces personnages qui deviendront des héros à leur façon, découvrir le charmant Elend qui verra sa vie complètement chamboulée lorsqu'il rencontre Vin, cette jeune femme fragile et qui apprend à devenir une puissante allomancienne grace à son mentor Kelsier... puis au fil des tomes, notre curiosité s'est transformée en craintes ou en surprises, ayant de plus en plus l'impression que cette troupe était réelle et faisait partie de notre vie! Le talent de Sanderson est indéniable, il est doué avec les mots, il mèle ici magie, religion, environnement, il invente des créatures toutes différentes et ayant chacune leur capacité : inquisiteurs, koloss, terrisiens, kandras... Il signe ici une trilogie dans laquelle le lecteur est emporté et en redemande! J'ai adoré Luthadel malgré la cendre et les brumes, j'ai adoré l'origine du monde, et toutes les aventures vécues. Quand on imagine Vin combattre, on l'imagine en train de danser avec les brumes et les toits des bastions, virevoltant au milieu des pièces... Si ce n'est pas déjà fait, n'hésitez plus et foncez !

Un dernier mot pour la traductrice, Melanie Fazi, qui a fait un travail magistral sur ces romans, ca n'a pas du être facile de tout traduire !

Pour en savoir plus : Wikia



Tome 1 : L'empire ultime

Edition J'ai lu
Lu en décembre 2013

Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.

La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.




Mon avis :

J'ai sorti ce livre sur un coup de tête en voyant que ma partenaire de lecture commune, Koré, allait le commencer! Ce livre m'intriguait depuis quelques temps et je me demande pourquoi j'ai tant attendu avant de le lire car ce fut tout simplement un ENORME COUP DE COEUR, une révélation, un chef d'oeuvre! Oui j'y vais fort mais ce livre m'a transporté pendant toute ma lecture, jusqu'à en rêver les nuits!

Mais comment parler d'un livre sans trop en dévoiler quand on a tellement aimé?
Je vais aborder cet avis point par point :

L'univers :
L'auteur a crée un monde complexe et dense, mais dans lequel nous ne sommes jamais perdu! La ville principale, Luthadel, est peuplé de nobles, répartis en plusieurs maisons/bastions. Les nobles participent à des bals, régissent la vie politique de la ville. De l'autre côté, il y a les skaas : des ouvriers pauvres qui travaillent dans les plantations. Ils ne sont pas libres et très mal payés pour leur service. Au dessus de ces gens règne le Seigneur Maître, un homme-Dieu immortel, qui existe depuis plus de 1000 ans. La ville est entourée de brumes qui rebutent plus d'une personne à sortir de chez elle à la tombée de la nuit. Il pleut des cendres. l'univers décrit entraîne donc le lecteur dans un monde sombre, noir, où la verdure est inexistante, voir même inimaginable aux yeux des habitants.

L'intrigue : 
Un groupe de voleurs rebelles veulent renverser l'empire ultime, chercher à tuer le Seigneur Maître afin de rétablir un équilibre précaire entre nobles et skaas. Une intrigue simple et souvent vue, mais ici, tout est centré autour de ce groupe aux facultés rares. 

L'Allomancie :
Les pouvoirs que ce groupe possède provient d'une magie : l'allomancie. Puisée dans les métaux, cela donne à son utilisateur différents pouvoirs. La plupart du temps, cette magie est léguée aux nobles. Il existe au total 10 métaux, allant de pair, chacun permettant de faire une action et son contraire ; exemple ; Apaiser ou embraser les sentiments des gens. En général, chaque personne ne possède qu'un pouvoir; Sauf cas exceptionnel... Les fils des brumes ; ils arrivent à gérer tous les pouvoirs en même temps, ce qui les rend très puissants et dangereux. Rares sont ces personnes car le Seigneur Maitre cherche soit à les tuer, soit à les utiliser pour infliger sa loi.

Les allomanciens particuliers : En dehors des fils des brumes, il existe toute sorte d'allomancien : les brumants, les cogneurs, ou encore les inquisiteurs qui se balladent avec des tiges d'acier à travers le corps! Toute la magie est expliquée progressivement à l'héroine de la saga, Vin.. mais je parlerai d'elle un peu plus bas.
Il existe aussi d'autres espèces : les terrisiens, gardiens du savoir, ou encore les Kandra, créatures qui peuvent prendre différentes formes.


Les personnages ; 
Voilà un autre point fort de l'histoire. L'histoire se centre principalement sur deux personnages pivotants ;
Kelsier , allomancien d'une trentaine d'années, plus connu sous le nom du survivant de Hasting. Il a réussi à s'échapper de ces fosses mortelles et régit la rebellion. Il est super attachant, complètement barré de par les actions qu'il mène, et son seul leitmotiv est de faire tomber les nobles et l'empire ultime.

Il va très vite s’intéresser à Vin, adolescente de 16 ans qui maîtrise l'apaisement des gens. Elle fait partie d'une petite bande de voleurs, se fait utiliser et maltraiter par le chef de la bande, Camon. Très vite, elle va pouvoir s'échapper et intégrer la bande de Kelsier et ainsi découvrir l'étendue de ses pouvoirs; Cette jeune femme est téméraire, rusée, fouineuse, et s'intègrera très  vite dans son nouveau groupe et dans les missions qu'elle occupera dans cette révolte! Elle va découvrir l'amitié, l'amour, le danger, la soif de vengeance. Je l'ai vraiment adoré et elle m'a fait peur plus d'une fois car parfois, elle est vraiment inconsciente !

Les autres personnages sont tous très développés d'un point de vue psychologique, chacun ayant un passé et des bagages très lourdes! J'ai adoré Hammon, Brise, Spectre, Dox, et surtout Sazed, le terrisien qui a un savoir énormissime! J'ai été conquise par Elend Venture, un noble bien particulier, il m'a rappelé un peu les personnages du cercle des poètes disparus.

Je ne voudrai pas plus m'étaler, mais j'espère sincèrement vous avoir donné envie de lire ce livre qui est à tomber entre toutes les mains des amateurs de fantasy! En tout cas, je compte très rapidement lire la suite!

En conclusion, je ne me suis jamais ennuyée dans cette histoire, chaque partie est très enrichissante, sachant qu'en plus l'auteur nous livre parfois des extraits de livres anciens, et introduit chaque chapitre par un texte écrit par .... mystère! Ca m'a rappelé le style de l'assassin royal mais les univers sont tellement différents que cela n'a aucunement entravé le plaisir de lire! Personnages, univers, contexte politique et économique, magie, tout cela rend le cocktail explosif et addictif! A lire de toute urgence!



Tome 2 : Le puits de l'ascension

Lu en février 2014
Le Seigneur Maître est tombé.
La guerre peut commencer.

En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

Mon avis :

Encore une fois, l'auteur a su m'embarquer dans son univers magnifiquement bien travaillé! Un an après la mort du Seigneur Maître, Luthadel est gouverné par Elend Venture, seul noble qui a oeuvré pour la cause des skaas et compagnon de Vin, fille des brûmes. Mais ce dernier est loin d'en savoir beaucoup sur la politique, ayant plus un esprit philosophe que stratégique et comploteur (oui voilà, comme ça vous connaissez mon point de vue sur la politique!!) Cependant, Elend va être aidé par une terrisienne spécialisée dans la connaissance des plus anciens hommes influents depuis la naissance de l'empire il y a 1000 ans. Petit à petit, il va acquérir confiance en lui et tenter d'influer le peuple, en lui laissant cependant tout son libre arbitre, ce qui va se retourner parfois contre lui.
Elend est beaucoup plus mature et reflechi dans ce tome, il se pose beaucoup de questions et apprend chaque jour un peu plus sur les gens, les armées, et devra combattre des traitres et autres opposants et combattants pour le regne de Luthadel.

De l'autre côté, Vin, elle continue de défendre la ville en se rappelant de tous les conseils de Kelsier. Mais elle sent une ombre l'espionner, ne sait pas ce que c'est, et s'interesse au puits de l'ascension, qui présage que quiconque l'atteindra délivrera une puissance incontrôlable. Elle va également rencontrer un autre fils des brûmes : Zane, qui va la troubler tant d'un point de vue sentimental que psychologiquement. Ainsi, elle va douter d'elle, de ses pouvoirs et de l'usage que le gouvernement fait d'elle. Elle déclenche chez le lecteur beaucoup d'empathie. Mais elle sera soutenue non seulement par la bande à Kelsier et Elend, mais aussi par un Skandra avec qui elle va développer une relation rare pour un être de son espèce.

On retrouve tous les compagnons avec grand plaisir et chaque discussion nous plonge un peu plus dans la ville de Luthadel. J'ai aimé assister aux nombreux dialogues de Vin avec Sazed et le kandra. D'ailleurs, Sazed n'est pas à Luthadel au début du roman et découvre que de nombreux villages skaa sont victimes des brûmes

Dans ce tome, il y a un peu moins d'actions mais plus de dialogues, de mise en place de stratégie et une guerre qui se met en place entre plusieurs armées qui veulent détrôner Elend. Ici, il ne s'agit pas de renverser l'empire ultime mais de tout faire pour conserver le pouvoir et ainsi la protection des nobles et des skaas. Car la ville est cernée par plusieurs armées, dont l'une d'elle n'est autre que celle de Straff Venture, le père d'Elend... L'autre armée parait un peu plus facile à gérer mais il ne faut pas s'y fier, et enfin l'apparition de créatures affreuses va mettre beaucoup de tension dans les combats!


J'aimerai vous écrire encore de nombreuses lignes sur cette saga qui est un vrai chef d'oeuvre, j'espère que la suite sera toute aussi bonne et je crois déjà les copinautes qui me l'ont confirmée!

En conclusion, dans ce livre, l'auteur développe encore plus les personnages de Vin et Elend, ainsi que leur relation qui devient un peu plus complexe malgré leur amour, on en apprend plus sur les skandra et les terrisiens et leur système de magie, la ferrochimie, le combat de fin est fantastique, digne de ceux de Gemmell et whaou, Vin est tout simplement exceptionnelle pour une jeune femme de son âge!
Je n'ai aucun reproche à faire, j'ai tout aimé, savourant chaque page du début à la fin!!

Comme d'hab, j'ai lu ce livre avec Kore dont je vous mets son avis ici!



Tome 3 : Le Héros des siècles

Lu en avril 2014
Pour mettre fin à la tyrannie, Vin a tué le Seigneur Maître. Mais en essayant de fermer le Puits de l’Ascension, elle a laissé s’échapper une des formes maléfiques de l’Insondable. Depuis, ses Inquisiteurs et les brumes font toujours plus de victimes, tandis que les cendres qui tombent du ciel sont devenues incroyablement lourdes, menaçant d’ensevelir le pays et d’affamer les hommes. Vin et l’empereur Elend Venture espèrent sauver ce qui peut encore l’être. Mais pour cela, ils devront découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître : l’ultime cachette d’atium, le plus puissant métal des Fils-des-Brumes, et l’identité du Héros des Siècles.
Mon avis  : SANS SPOILERS

Voilà un tome qui clôt magistralement la trilogie! Que vous dire sans rien dévoiler? Tout le long du roman, qui fait plus de 1000 pages, j'ai été surprise, énervée, apeurée, scotchée, désespérée par toutes les révélations, et rebondissements qui se passent. Mais aussi découverte d'une nouvelle forme de magie! Et la personne porteuse de ce pouvoir dans ce tome m'a fait frémir... Le héros des siècles nous dévoile tout, l'origine de ce monde, mais aussi sa fin. Tout le long de la lecture, on se demande comment ca va finir. Y aura t il un happy end? Est ce vraiment la fin de Luthadel? Comment nos héros vont ils s'en sortir? 

Les évènements se déroulent un an après la libération de Ravage par Vin. Elle et Elend tentent de trouver les dernieres cachettes d'atium pour pouvoir détruire Ravage. Ils vont vivre beaucoup de bouleversements. Sazed a perdu la foi, et ce n'est que grace à l'aide de quelqu'un de spécial qu'il va réussir à trouver le but de sa vie. Certains personnages évoluent vraiment, on ne l'aurait pas pensé. Ils deviennent plus puissants... Dans ce tome, on est pris dans une douce folie. Mais qui tire les ficelles?  Qu'est ce qui est réel? Qu'est ce qui ne l'est pas? On ne sait plus qui croire, on est autant perdu que certains personnages mais par dessus tout, on garde espoir avec eux, cette bande de voleurs qui nous a fait vibrer pendant tant de pages et de semaines!

Je suis absolument fan de l'écriture de Brandon Sanderson. Il montre encore une fois tout son talent dans la manipulation des mots! Je me demande à quoi ressemblent ses notes sur cette oeuvre! Il faudrait que je fouille internet pour trouver des éléments! C'est un travail énormissime qu'il a fait, savoir que dès le début des livres, il savait où il allait nous mener.. que quelque part, tout était écrit dès le début mais que nous n'avons rien vu, ayant soif d'aventures et de magie. Que tous ces extraits en début ou fin de chapitre nous mettait sur la voie de l'origine du monde... Je tire mon chapeau, cette homme est plein de ressources et j'espère qu'il continuera de me faire vibrer à travers ses autres romans!

Que dire à part que cette saga est l'une de mes plus belles découvertes en fantasy et que j'ai hâte de me plonger dans Warbreaker, coeur d'acier ou encore Elantris!

Note : 10/10

15 commentaires:

  1. C'est un livre que j'ai beaucoup envie de lire. C'est la première critique qui le concerne que je lis, et elle me donne d'autant plus envie de le découvrir !! Et hop ! Dans ma Wish-list ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as plus qu'à te le faire offris à Noel (je t'avais déjà répondu mais il semble que ca n'a pas fonctionné!)

      Supprimer
  2. Coup de cœur pour moi aussi sur ce premier tome ! Et j'ai tout autant adoré le 2e bien qu'il soit très différent !
    Comme tu dis : à lire de toute urgence :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais vraiment pas attendre longtemps qvant de lire la suite! Je suis ravie que tu ais aussi eu un coup de coeur :)

      Supprimer
  3. Coucou
    J'avais déjà repéré cette trilogie suite à un avis (j'avoue que je ne sais plus de qui est cet avis) et là tu me donnes tout simplement envie de foncer à la librairie l'acheter, d'autant plus que j'ai super envie de fantasy ces temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiii! ! surtout ne pas le laisser prendre la poussière quand tu l'auras ;)

      Supprimer
  4. Je veux, je veux !!!!! Ah mais en fait j'ai, dans ma PAl en numérique. Tu me donnes terriblement envie de l'en sortir. Mais j'ai décidé que je n'entamerai pas de nouvelles série avant 2014, histoire d'en finir quelques unes avant ça. Faut tenir maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrr! Alors J-26 avant de pouvoir le commencer !!!

      Supprimer
    2. Et ben ça y est c'est fait, et j'ai adoré ! Entre les personnages profond et attachants, l'univers aussi riche qu'original et l'histoire palpitante, impossible de ne pas avoir de coup de coeur ! Tu as trop raison pour Elend, c'est exactement ça, d'ailleurs j'avais tendance à l'imaginer sous les traits d'un des personnages du film.

      Supprimer
  5. Mais pourquoi tu me tannes pour écrire une chronique. Je copie colle et ça va bien (maos nan tu l auras demain si tu ne t endors pas de suite :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant, t'en es où pour la critique du 3 ?

      Supprimer
  6. Je suis ravie que tu aies succombé à ce premier tome car j'adore cette série ! Les 3 tomes sont géniaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, une des plus belles découvertes fantasy! J'espère que je lirai assez vite Elantris! Tu l'as lu?

      Supprimer
  7. Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'idée de base. Toute la structure est vraiment bien travaillée... Cela doit tenir aussi du fait que l'auteur soit aussi un gros joueur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a vraiment fait un travail de dingue! Est ce que tu as pu avancé un peu depuis? En tout cas, la suite risque de beaucoup te plaire également :)

      Supprimer