mercredi 22 mai 2013

Phaenix 1 : Les cendres de l'oubli, de Carina Rozenfeld

Les Cendres de l'oubli
Editions Robert Laffont
Collection R


Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...

Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes sœurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... Aujourd'hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.

Lors du salon du livre jeunesse à Lyon en Mars, nous avons eu, les copinautes et moi, l'occasion de rencontrer la très sympathique Carina Rozenfeld. Oui, cette auteur est vraiment super abordable, et il me tarde déjà de la revoir aux Imaginales 2013. Du coup, c'était impossible de ne rien lui prendre, surtout que Phaenix est une saga (dyptique) qui me tentait depuis longtemps! L'histoire m'intriguait, cette histoire de légende du phaenix, mise en place autour d'une romance sur fond musical.

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Liçou (je vous mettrai le lien dès qu'elle aura écrit son avis) le week end dernier, et j'ose prendre la parole pour elle en vous informant d'office que ce fut une superbe lecture pour l'une comme pour l'autre !



Ce qui m'a plu avant tout dans ce livre, c'est d'avoir une play list musicale sur Deezer ou Spotify, à découvrir au fil de la lecture! Il y a aussi bien du classique, que du rock (Bach, Nirvana, Sia). Je remercie Carina pour nous avoir fait entrer dans ce double univers, et de m'avoir fait connaitre des groupes bien agréables (comme Sia). En plus, n'ayant pas une grande culture des musiques classiques, je me suis quand même surprise à connaitre presque tous les morceaux, mais sans savoir qui était le compositeur ! Donc une bonne petite révision (ou apprentissage) musical! Pourquoi une telle "parenthèse" sur cette playlist? Tout simplement parce que Anaïa, cette jeune femme dont nous allons suivre l'histoire, est violoncelliste et qu'elle rêve de rentrer au conservatoire. Et que la musique, c'est sa vie!

Mais avant ça, elle est bien obligée de faire des études. Nous la rencontrons donc au moment de sa rentrée universitaire dans le sud de la France, après avoir emménagé avec ses parents dans la maison familiale. Elle va retrouver une amie d'enfance, qui l'aidera ainsi à vite s'intégrer avec ses nouveaux camarades. Parmi eux, deux garçons se distinguent : Eidan, grand, brun, aux abords assez froid et calculateur, passionné aussi de musique, et Enry, d'origine hollandaise, ressemblant fortement à Thor (d'ailleurs, ces passages m'ont bien fait rire!) Les deux vont être interessés par Anaïa, qui, a leur contact, va ressentir des phénomènes étranges, paume de la main qui gratte, grains de beauté qui surgissent, chaleur en elle (non non pas de chaleur sexuelle!). Puis elle fait ces rêves étranges, dans lesquels elle retrouve un homme qui la prend dans ses bras et lui déclare son amour. Et au réveil, toujours la même chose, cette mélancolie, ce trou béant dans sa poitrine qui l'assaille et la rend complètement perdue...

Au fur et à mesure, elle va apprendre des choses, et devra aller dans ses souvenirs pour découvrir une vérité!

Même si nous ne sommes pas surpris par la nature de l'histoire, j'ai  adoré vivre pendant plus de 400 pages au coté d'Anaïa et ses amis, retrouver les discussions sur facebook, qui tranposent bien l'histoire mythologique dans la modernité (et qui laissera une trace de notre époque si le livre traverse les siècles ^^) et qui rendent le récit vivant! J'ai aimé être parcourue de frissons ou me gratter la main en même temps qu'elle! Bref, j'ai vécu à fond l'histoire avec elle, je me suis identifiée et c'était vraiment génial!

L'auteur arrive à merveille à nous faire tourner en bourrique! Même si nos coeurs penchent rapidement pour l'un des deux hommes, il n'en est pas moins qu'au bout d'un moment, on ne sait plus qui est bon ou pas! Certains actes d'Anaïa m'ont laissé sans voix, je me suis demandé "Mais pourquoi??" mais bon, tel est son choix et son destin!

ATTENTION SPOILER (surligner pour découvrir)

La fin est vraiment surprenante, je ne m'y attendais pas du tout, j'ai eu la gorge nouée, les larmes aux yeux, une sensation de vide.

Au niveau des personnages secondaires, j'ai tout de suite succombé au charme d'Eidan, le brun contre le blond, evidemment, le brun gagne ! J'ai aimé son côté froid mais attentionné (un peu à la Patch dans Hush Hush ou Edward dans Twilight), les petits mots qu'il glisse à Anaä, et surtout le fait qu'ils partagent la même passion... Enry est plus le bon pote, mais qui est quand même bizarre! Il ne se gêne pas pour faire des révélations étranges à Anaïa... bref, le mystère plane! 

Dès qu'Ana fait un rêve, l'auteur l'écrit en italique! J'ai aussi adoré cette projection dans ses rêves, en découvrir un peu plus chaque nuit, et se poser les mêmes questions qu'elle ! J'ai aimé la scène réelle dans la tour, et le combat, et le fait qu'elle découvre ces grands "zoziaux" :)

 Tous les passages sur Eidan m'ont littéralement brisée, j'étais et j'avais vraiment mal pour lui, pour sa solitude, son manque d'amour. 

FIN SPOILER


En bref, entre triangle amoureux, phénomènes surnaturels, vie estudiantine et mythologie, ce livre nous fait passer un excellent moment!  Carina R est tout simplement douée avec les mots, et arrive avec une facilité déconcertante à nous introduire sans son monde, et nous faire vivre des émotions fortes.
J'aurai aimé qu'elle exploite un peu plus le côté mythologique, mais apparemment, j'aurai toutes mes réponses dans le tome 2 qu'il me tarde déjà de lire !Ca reste encore même un joli Coup de Coeur !

Note : 9.5/10 -  



5 commentaires:

  1. J'espère aimer autant que toi. C'est le titre que j'ai choisi pour mon challenge "Livradeux pour pal'addict". Croisons les doigts :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture, et que tu seras autant emportée dans cette histoire que moi :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré aussi ! Impossible de rester insensible au bouquin ! J'ai vraiment hâte de lire le tome 2, que je veux dans ma PAL depuis un petit moment !!

    RépondreSupprimer
  3. Encore un livre de la collection R qui va rejoindre ma bilbiothèque !!! ^^
    Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, je l'ai trouvé absolument super. Et l'auteure a un écriture très agréable je trouve !

    RépondreSupprimer