mercredi 22 mai 2013

La fille sortilège, de Marie Pavlenko



Editions le Pré au Clerc
427 pages

"Six clans, six magies, six pouvoirs. Un destin."
Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l’équilibre. C’est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d’être initiés. Parce qu’elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d’exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.

Le dernier roman fantasy de Marie Pavlenko est sorti il y a à peine quelques mois, et très vite, j’ai eu envie de le lire. Heureusement, ma copine quaidesamoureux l’a proposé en livre voyageur et c’est ainsi qu’il est arrivé rapidement dans ma boite aux lettres ! Merci à toi de cet envoi, qui heureusement, ne s’est pas «égaré » dans les mains du livreur… car oui, nous avons eu des sinistres lors d’un swap, je n’ai jamais reçu son colis L…. Bref, on s’égare !


La fille sortilège, ça raconte quoi ? Le destin d’une jeune femme de 21 ans, Erine, qui vit dans les orklas (ghettos) de  la cité des six, une ville médiévale divisée en six clans qui se distinguent par leur spécificité (sourciers, guérisseurs, couteliers, etc ) Elle est issue d’une famille de guérisseurs, et à ses 14 ans, elle a décidé de changer de clans lors de la fête des échanges. Le droit de changer appartient à tout le monde, mais le clan d’accueil a le droit de refuser le demandeur. C’est malheureusement ce qui s’est passé pour Erine. Elle s’est retrouvée sans clans, sans possibilité de réintégrer le sien, et devoir survivre dans les ruelles pauvres de la ville. Pour s’alimenter, elle a appris à déterrer les morts pour les revendre. L’histoire commence à ce moment. Le passeur du tunnel entre les cimetierres et la ville se fait tuer, et Erine se voit contrainte d’accepter le chantage de Pammar, un chef de clan : lui fournir deux corps tous les deux jours, sinon elle meurt. Entre temps, elle découvre l’existence de baume que tout le monde veut s’arracher au marché interdit. Elle va chercher, malgré l’épuisement, à connaître la vérité sur ce produit, d’autant plus qu’elle se rend compte qu’elle ne déterre que des personnes mortes récemment, et dans d’atroces souffrances. Dans son parcours, elle est accompagnée de son ami Arkadi, un garçon de 15 ans. A eux deux, ils vont découvrir la vérité sur la ville, et sur les origines d'Erine !

L’intrigue est en soi très intéressante. Les évèneuments s’enchainent assez bien, mais j’ai quand même relevé une lenteur pendant la première moitié du livre, qui se consacre surtout à nous montrer la vie quotidienne de l’héroïne et la mise en place des complots.  Puis, à partir de la seconde partie, tout est passé super vite ! Je me suis vraiment plongée dans le monde de l’auteur et je me suis régalée. En fait, j'avais surtout hâte d'en savoir plus sur la magie qui règne dans la ville, et comment elle fonctionne; J'avais aussi très envie de découvrir la vérité sur Erine, cette fille très très forte, qui a l'envie de vivre et l'esprit protecteur.

Il y a pas mal de personnages, l’auteur nous montre aussi bien les gens bourgeois qui vivent dans les clans, que les pauvres des orklas, qui font écho à la réalité de cette cité. 

C’est un roman jeunesse à la base mais qui passe très bien aussi auprès d’un lectorat plus mature. Cependant, l’auteur nous immerge trop vite dans son univers, si bien qu’il m’a quand même été difficile au début de m’adapter à son jargon et à certaines descriptions (celles pour les animaux que je n’ai pas réussi à me representer)

En bref, un avis mitigé pour ce livre. Malgré l'action et les aventures permanentes, je suis restée détachée pendant la première moitié, mais j'ai pris plaisir à découvrir les secrets sur la magie et sur le passé d'Erine dans la deuxième partie. .

Note : 7/10. 

D'autres avis : Ptitetrolle, Quaidesamoureux, Althea54, lanyla...

1 commentaire:

  1. Dommage que tu n'es pas eu un coup de coeur comme moi mais bon tu as apprécié quand même, c'est mieux que rien ^^ ! Tu as de la chance de la rencontrer, j'espère que tu achèteras Le livre de Saskia, j'ai adoré le tome 1 et je vais bientôt lire le tome 2 ;) !

    RépondreSupprimer