vendredi 3 mai 2013

Le passage, de Justin Cronin

Thriller Fantastique
Editions Robert Laffont
966 pages
22.90 euros

Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent... Dans la jungle bolivienne, l'armée américaine recherche les membres d'une expédition atteints d'un mystérieux virus... Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d'enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches..


Mon avis : 

Ce livre m'a été offert pour mon anniversaire par une amie, et alors que j'étais très impatiente de le découvrir, car j'en avais vraiment entendu en bien, il m'a fallu quelques mois pour me décider à le sortir de la bibliothèque. Pourquoi? Simplement parce que c'est un très gros pavé, je m'en suis assez plainte dans les vidéos du c'est lundi, car je l'ai commencé en février, puis mis en pause pour seulement le reprendre récemment. J'avais mis l'histoire de côté vers la page 240/966, mais je peux déjà vous assurer qu'une fois replongée dedans, j'ai eu du mal à le reposer, j'avais envie de savoir comment ça allait terminer!

L'histoire est découpée en plusieurs parties. La première nous plonge dans notre monde actuel et l'auteur nous dévoile la façon dont l'apocalypse va se produire. On a déjà le temps de s'attacher à certains personnages, et voir la mutation se faire en direct est assez dérangeant, et effrayant. Très vite, on se pose des questions; L'histoire alterne entre plusieurs points de vues, il y a pléthore de personnages, et pourtant, à aucun moment je ne me suis sentie perdue. Bon, je vous avoue quand même qu'au début, je m'étais préparée une petite fiche au cas où... J'ai eu l'occasion de mélanger les personnages dans certains romans, notamment ceux de Stephen King, et là, je voulais l'apprécier à sa juste valeur; Finalement, elle ne m'a pas servi!



Puis on est propulsé presque 100 ans plus tard, dans un décor post apocalyptique, et on découvre que les viruls ont tué une grande majorité des humains, mais qu'il reste encore quelques groupes de résistants. Les viruls sont des vampires, nés depuis le virus transplanté en 2010. Ce n'est pas de gentils buveurs de sang comme on en trouve aujourd'hui dans la bit-lit, et dont je raffole. Non, là, c'est plutôt ça :

L'espèce de flou des traits de la face, lissée dans un néant presque infantile ; l'allongement et la courbure des pieds et des mains, avec leur doigts préhensiles et leurs grilles acérées comme des rasoirs ; le torse et les membres musculeux, épais, et le long cou qui pivotait dans tous les sens ; la bouche pleine de dents effilées pareilles à des pointes d'acier. 

Ici, ils ont différentes appellations,  en fonction de leur spécialité ; Les fums, les draculs, ... Ils se sont adaptés à vivre en communauté et ont certaines règles de survie, ils se déplacent notamment en triplets, la nuit forcément. Ils ont des super pouvoirs etc...

On découvre donc un monde dévasté, un peu à la Walking Dead, je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de penser à cette série pendant plusieurs passages du roman. On entre dans la peau des personnages survivants, et on a peur d'avancer, on évite de faire du bruit, on cherche de quoi manger et s'habiller dans de vieilles boutiques tout en étant à l'affût du moindre bruit, et surtout, on s'arrête de respirer en même temps qu'eux et on aurait envie de prendre nos jambes à nos cous également en cas d'attaque! Car oui, ces groupes de résistants ont réussi à s'adapter, à se créer tout une politique de survie, mais ils doivent quand même prendre de gros risques pour se ravitailler. Cette partie pendant laquelle on fait leur connaissance était interessante car elle plantait bien le décor mais présentait tout de même plusieurs longueurs...

Puis un jour, lors d'une attaque, on retrouve la petite fille de 2010, qui a légèrement vieilli, et qui arrive dans cette communauté, mystérieuse et silencieuse, tentant de les protéger. Après plusieurs assauts et prises de risque, un petit groupe de résistant va se former et partir à l'aventure avec cette Amy.

Amy est le personnage clé du livre, c'est avec elle que tout commence, c'est aussi avec elle que tout fini. On s'attache vraiment rapidement à cette fillette, qui est pleine de mystères. Elle est en souffrance, on a de la peine pour elle et on voudrait l'aider à libérer ces âmes qui lui crient dans l'esprit à longueur de temps. Toute l'intrigue tourne autour d'elle, sur le pourquoi peut elle sauver le monde, et comment? Et surtout, on nous laisse sans réponse pendant un long moment. D'ailleurs, je me demande toujours ce qu'elle a fait pendant des décennies. A-t-elle rencontré d'autres personnes? Si l'un de vous l'ayant lu à la réponse, je veux bien la connaître!

Avant de devenir la Fille de Nulle Part, celle qui vint en marchant, la Première, la Dernière et la Seule, et qui vécut mille ans, ce n'était qu'une petite fille appelée Amy ; Amy Harper Bellafonte, née dans l'Iowa

L'auteur a su doser tout avec une justesse incroyable, que ce soit les émotions partagées entre désespoir,  découragements, résignations, confiance, amour..., les frissons, l'angoisse montant crescendo... Certaines scènes m'ont beaucoup émues, celles mettant en avant les relations humaines et le courage qu'il faut pour survivre dans un monde pareil.

Je tiens également, et c'est rare que j'y pense, à soulever le travail du traducteur qui est juste épatant, je n'ai certes pas lu l'original mais il me semble que la traduction est parfaite, et que c'est aussi grace à cela que  nous, lecteurs, pouvons autant plonger dans l'univers de Justin Cronin.

A savoir que le tome 1 est sorti en livre de poche il y a quelques semaines, et que le tome 2, appelé les 12, sort en librairie le 07/05 prochain!

En bref, vous l'aurez compris, ce livre est une réussite, l'auteur sait faire monter la pression, laisser planer le mystère jusqu'à la fin! Je vous le recommande vivement, ce serait dommage de passer à côté d'une telle histoire!

Note:  9.5/10


8 commentaires:

  1. Le souci même du pavé, c'est qu'on ne peut pas l'emmener partout :( Je fais partie des gens qui lisent n'importe où. Et là, tu n'as pas trop le choix, c'est à la maison, ou rien.
    Là où j'ai pas mal rigolé, c'est au moment où on parle des règles de survie et qu'ils regardent le fameux film (je ne dis rien de plus, je ne veux pas spoiler, je pense que tu verras de quoi je parle). Tu fais bien de dire que la traduction est délicieuse, car je suis bien d'accord ;)
    Bref, j'ai adoré, vivement le prochain !
    (et puis tu as vu CETTE fin ! Rooooh)

    RépondreSupprimer
  2. Oh bah tient je ne savais pas que le tome 2 Sortait ce moi-ci ! :D
    Par contre j'ai encore le livre dans ma PAL mais je ne fais que lire de très bon avis sur ce livre ! mais il fait genre 1kilos XD

    L'auteur sera à St Malo au Festival Etonnant voyageur, je ne sais pas du tout si tu es du coin... mais si ça t’intéresse vla l'info lol

    RépondreSupprimer
  3. Whaou Justin Cronin aux Etonnants Voyageurs?! Ca c'est du scoop en effet! Mais non, je suis trop loin pour y aller!

    RépondreSupprimer
  4. Je te l'avais dit, il me tente depuis un bail mais vu son épaisseur, je n'ai jamais le temps. L'été prochain prochain j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y est, je l'ai enfin lu et je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec toi (sauf que je n'ai pas trouvé de longueurs ! :)) Je l'ai lu en VO et c'est très agréable à lire. En tout cas, vivement que je lise le tome 2 (que j'ai déjà dans ma pal) !

      Supprimer
  5. J'ai trop adoré de tome, je dois lire le deuxième maintenant !

    RépondreSupprimer
  6. Une lecture très agréable pour moi aussi !
    Mais il est vrai que j'ai préféré la première moitié du livre à la seconde que j'ai trouvé plus conventionnelle...

    RépondreSupprimer