jeudi 13 juin 2013

L'ouroboros d'argent, d'Ophélie Bruneau



Editions du Petit Chat Noir
268 pages
 

Axel est généreux. Axel est amoureux. Axel est trop gentil. Aujourd'hui, il doit traverser la France pour acheminer un héritage.
Célia est fière. Célia est implacable. Célia est un loup-garou. Aujourd'hui, secondée par deux jeunes de sa meute, elle doit retrouver l'objet responsable d'une vieille malédiction.

À la croisée des chemins, le piège se referme dans le Massif Central. Prête à tout pour mener à bien sa mission, Célia n'hésitera pas à détruire la vie d'Axel s'il le faut. Le jeune homme a de la résistance à revendre et des amis prêts à l'aider. Pourtant, cette fois, il pourrait bien finir broyé au nom de l'Ouroboros d'argent.

L'artefact vaut-il seulement tous ces sacrifices ?

Mon avis :
 
Avant de rentrer dans le vif de sujet, voilà la description de l’ouroboros, selon wikipedia : L’ouroboros est un dessin représentant le serpent qui se mord la queue, représentant le cycle éternel  de la nature.

Comme tous les livres publiés aux Editions du Chat Noir, ce livre  est  très beau,  grâce cette fois-ci à une belle couverture réalisée par Fleurine Rétoré, une illustratrice très douée!


Les chapitres sont soignés, et le style d’écriture fluide nous permet de rentrer vite dans l’histoire de Célia et d’Axel.
A chaque début de chapitre, Ophélie Bruneau reprend des paroles de chansons variées, françaises ou anglophones. 

Au niveau de l’intrigue, on rencontre plusieurs personnages, tout d’abord Célia, descendante d’une famille de loups-garous,  très dévouée à sa famille, qui va devoir aller chercher un objet particulier dans lequel est enfermé le sortilège qui a maudit son grand père à ne plus pouvoir se transformer depuis 30 ans.
Son dévouement et loyauté envers sa famille et sa meute la rende très agressive quand elle est en mission, et elle n’hésite pas à être violente pour atteindre ses objectifs.  Je deteste ce genre de personnage, et la réaction qu’elle m’a provoquée signifie donc que l’auteur a bien retranscrit son caractère.

Face à elle, Axel, un garçon adorable, qui tente du mieux qu’il peut de ne pas penser à sa lycanthropie, qui est animateur en centre pour enfants, et qui sort avec une fille depuis quelques temps et vit en coloc avec son ami Dénérik. Axel va devoir aller récupérer un coffre à remettre à ses alphas, suite au décès de son propriétaire, qui n’est autre que l’homme qui avait lancé la malédiction sur le grand père de Célia. Vous voyez l’intrigue prendre forme non ? 

Très rapidement, Célia va penser que la ceinture se trouve dans ce coffre fermé à clé et impossible à ouvrir puisque ce sont les alphas qui la possèdent ; Ce qui va finalement donner lieu à une traque entre les deux protagonistes, et à une recherche approfondie pour briser la malédiction.

J’ai passé un bon moment à lire cette histoire. Contrairement à d’autres lectrices qui ont pu être un peu désappointées par la fin, pour ma part, je l’ai trouvé bien, le seul hic, c’est vraiment sur le relationnel du final qui m’a interpellé mais bon, un évènement a fait en sorte que chaque personnage se recentre et fasse une trève.  Et également, je n’ai pas fait de rapprochement avec la signification de l’ouroboros… mais bon, comme l’auteur est en dédicace le 6 Juillet à Trollune à Lyon, j’en profiterai pour aborder ce sujet.

Les personnages secondaires sont bien exploités, même si on devine rapidement certaines natures. Celle qui m’a le plus plu est Léonie, l’amie libraire. 

Cette histoire fantastique est un oneshot et satisfera ceux qui recherchent des récits de lycanthropie, de magie et de féerie. J’en profite aussi pour vous informer que l’auteur a décidé de reverser une partie de ses droits à l’association Handi’cats : https://www.facebook.com/pages/Association-Handicats/163832687038394?ref=ts&fref=ts




Je remercie les Editions du Chat Noir de leur confiance et de m’avoir permis de découvrir ce livre, paru le 01/06/2013

Site : http://editionsduchatnoir.com/shop/29-l-ouroboros-d-argent.html
 

1 commentaire:

  1. Ah un one shot, c'est bon ça ! =) Merci pour la découverte, je ne connaissais pas encore ce livre et il me tente bien !

    RépondreSupprimer