mercredi 19 juin 2013

Mercy Thompson, Tome 1 : L'appel de la lune, de Patricia Briggs



Mercy Thompson
Tome 1 : L'appel de la lune
Patricia Briggs
Edition Milady
 
" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

 
Mon avis :
 
Après avoir découvert Patricia Briggs grace à sa nouvelle saga "Alpha & Omega", il était temps pour moi de découvrir son personnage le plus connu : Mercedes Thompson, alias Mercy. Cette femme, qui a environ 30 ans, est mécanicienne dans le Montana, mais c'est surtout une Changeuse, à savoir qu'elle se transforme en coyote. Sa ville récence une communauté de loups-garous, dont l'Alpha se nomme Adam. Cette population est secrète, puisqu'à ce jour, seuls les faës ont fait leur coming out. Mercy va faire la connaissance du jeune Mac, un jeune homme qui n'arrive pas à contrôler son loup, suite à son changement deux mois plus tôt. Mercy va assister à un échange assez tumultueux entre Mac et deux loups, et devra en tuer un afin de sauver Mac. Cet évènement est le déclencheur d'une suite d'action assez intriguant, dans laquelle la fille d'Adam sera kidnappée. Mercy, bien décidée à la sauver, va se remettre en contact avec le grand Marrok : Bran. Il demandera à l'un de ses fils, Samuel, de retourner dans le Montana avec  Mercy afin de découvrir le responsable de cet enlèvement, et surtout le but de cette mission.
 

L'appel de la lune est le premier tome d'une saga recueillant 6 volumes :
Tome 2 : Les Liens du Sang
Tome 3 : Le Baiser du Fer
Tome 4 : La Croix d'Ossements
Tome 5 : Le Grimoire d'Argent
Tome 6 : La Marque du Fleuve  
 
Avant de parler du personnage central, je dois dire que j'ai été heureuse de retrouver Bran, et Charles, qui sont les acteurs principaux d'Alpha & Omega. Du coup, je me suis rapidement sentie en terrain connu! Certes, le rôle de Charles est beaucoup moins important, puisqu'ici, c'est son frère qui est mis en avant au côté de la coyote. Cela dit, ça m'a permis de reconstituer d'autres pièces du puzzle dans lequel j'étais un peu perdue en découvrant le tome 1 d'A&O : Le cri du Loup.
 Mercy est une coyotte, née d'une union entre un père chaman, qu'elle n'a pas connu puisqu'il est mort quelques jours avant sa naissance, et d'une mère humaine. Les chamans possèdent le don de se transformer en coyote, sans avoir besoin de la présence de la pleine lune. Leur transformation est moins douloureuse que celle des loups. Les pouvoirs des coyotes sont la vitesse, l'odorat et l'ouïe développée.
  Patricia Briggs manie à merveille la mythologie des loups garous, ainsi que leur mode hiérarchique. Elle nous fait parfaitement comprendre, à travers une écriture fluide et simple, les ressentis des loups, et leur façon de vivre en communauté.
Le grand chef des chefs est le Marrok (ici Bran). Il dirige tous les LG de l'Amérique du Nord. Chaque état est dirigé par un loup Alpha, un loup dominant et à qui tous les autres loups doivent loyauté et fidélité. On sait à présent qu'à Chicago, l'Alpha est  Léo (que l'on retrouve dans le tome 0 d'A&O "Origines"), et que dans le Montana, c'est Adam, et que dans le nord du Montana, c'est Charles (le fils de Bran). Peu d'humain sont transformés en loup, la plupart naissant déjà avec cette particularité. Mais lorsque c'est le cas, l'Alpha se doit d'accompagner le nouveau loup pour l'aider à se contrôler quand il est humain. La plupart des autres loups sont des dominés, et sont au service de l'Alpha. Ici, on ne parle pas d'Oméga (en tout cas pas dans ce tome). L'Alpha a le pouvoir de choisir sa compagne, tout du moins, c'est son Loup qui décide!
 
Mais les LG ne sont pas les seuls êtres surnaturels dans ce livre. On côtoie les vampires, la scène avec la Reine et le Baiser du Vampire (je n'ai plus le nom exact) est superbe, et on retrouve (enfin, même si je m'en plains pas dans les sagas bit-lit) des vampires cruels, assoiffés de sang, violents et terriblement prédateurs..Ils sont sensibles aux croix, et à tout objet qui a une valeur de foi pour son porteur. Ils peuvent hypnotiser leurs proies pour les mordre plus facilement, et ils se mouvent à une vitesse incroyables.
 On retrouve aussi les Sorcières, qui sont très utiles aux LG, puisqu'elles ont le pouvoir d'effacer toute odeurs ou traces physiques, surtout quand il s'agit d'un cadavre.
 J'aime beaucoup le style de Patricia Briggs, et je n'avais pas d'inquiétude pour savoir déjà que j'allais aimer cette saga. Ce tome présente les personnages, mais est déjà bien remplie d'action et d'informations sur les meutes des loups-garous.
J'ai hâte de lire la suite, qui se trouve déjà dans ma PAL.
Charles dans A&O m'ayant déjà bien séduite, je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur pour les autres personnages, ils sont tous sympathiques mais voilà, j'imagine que j'en apprendrai plus dans le deuxième tome!
 
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune partagée avec Tchae, Kassandra, Mya, Gr3nouille
 
Mais aussi pour les challenges :
 
a2b7db1cd2a3b5fe5961df9892db0
fangsaddict1
 
Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire