dimanche 2 juin 2013

Une guitare pour deux, de Mary Amato

Edition Nathan Jeunesse
288 pages

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique…


Mon avis : 

Avant tout, je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre qui me faisait de l'oeil lorsque j'ai regardé leurs prochaines parutions.



La couverture est très estivale, et autant vous le dire, avec le temps pourri qu'on a ces dernières semaines, ca fait du bien d'avoir une telle couverture entre les mains! Sur cette dernière, on découvre une jeune fille, ici nommée Lyla, et un garçon, Tripp. Ils sont dans le même collège et décident tous les deux de s'inscrire dans la salle de musique disponible les midis pour répéter. Lyla et Tripp seront dans la même salle, mais en intervalle. L'une les jours pairs, l'autre les impairs.

Ils vont apprendre à faire connaissance alors qu'au début, ils pensaient que tout les séparait. Tout? Bien au contraire, c'est souvent dans ces cas d'intimité et de découverte de l'autre qu'on se rend compte que finalement, on a bien plus de points communs qu'on ne pensait! J'ai beaucoup aimé la façon dont ils s'adressaient l'un à l'autre au début du livre!

J'ai vraiment adoré cette histoire. J'avoue cependant qu'au début, j'émettais une certaine retenue sur ce livre, que je craignais un peu trop puéril. Mais ce sentiment n'est pas resté très longtemps. Certes, on retrouve les clichés des collèges/lycées, à savoir la jeune fille qui doit être parfaite pour plaire à ses parents, et le bad boy qui préfère rester seul avec ses souffrances.
On va apprendre à les connaitre tous les deux et découvrir leur passion commune :  la musique.
Lyla est une violoncelliste hors pair, mais qui n'est pas vraiment à sa place, et Tripp est un guitariste qui ne vivrait que pour sa musique, mais qu'il n'ose pas jouer en public.

Une très belle amitié va naître entre eux deux, et c'est l'un des points principaux de ce livre. L'auteur a décidé de surprendre son lecteur en évitant de tomber dans une romance de premiers amours. Une très belle relation qui m'a rappellé ma jeunesse et les moments passés avec mon ami de l'époque :)

Ensuite, la musique ; on a droit à quelques cours de terminologie musicale, c'était très sympa! Mais le mieux, c'est d'avoir accès à la playlist sur Internet, sur laquelle se trouvent les morceaux crées par les deux personnages. Une réelle immersion (que j'avais déjà découvert avec Phaenix de Carina Rozenfeld) et que j'ai encore adoré ici! Je crois que je vais me pencher un peu plus sur ces "romans musicaux"! Un petit bonheur.

Au niveau de l'intrigue, rien de particulier si ce n'est découvrir la vie de ces deux personnes. Je pense que de nombreuses personnes pourront facilement s'identifier. On a tous plus ou moins vécu un mal être pendant notre scolarité, ou des conflits parentaux.

En parlant de ça, les parents sont à l'image de la réalité : inquiets pour leurs enfants, pensant à leur bien être sans vraiment réaliser qu'ils se trompent, car l'amour qu'ils éprouvent pour eux leur cache les yeux... et pourtant, si ils avaient été plus à l'écoute de leur besoin, l'histoire aurait été autre.

Pendant ma lecture, je me suis demandée ce que l'auteur nous réserverait pour terminer son histoire, car avouons le, il y a peu d'action, ça parle surtout des relations humaines et de l'amour de la musique. Et bien j'ai été surprise, à tel point qu'à un moment, le récit était si intense que les larmes me sont montées aux yeux, ma gorge s'est serrée et je me suis bêtement retrouvée à pleurer en écoutant la dernière chanson...

En conclusion, ce livre jeunesse est très sympa, réussi, avec une bonne dose de musique pour accompagner le récit et nous aider à mieux connaitre ces personnages attachants!

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire