dimanche 23 juin 2013

Les chroniques de MacKayla Lane, de Karen Marie Moning, Tomes 1 à 5




Saga : Les chroniques de MacKayla Lane
Karen Marie Moning
Editions J'ai Lu
Site internet : http://www.karenmoning.com/kmm/


Les chroniques de MacKayla Lane est une saga d'Urban Fantasy qui se déroule à Dublin. Composée de 5 tomes, cette série entraîne progressivement le lecteur dans un univers complexe et de plus en plus sombre. La tension au fil des tomes se fait sentir de plus en plus, les fins sont dignes des plus grands cliffhanger! Pour résumer mes avis pour ceux qui n'auraient pas la patience de lire ce qui suit, j'ai failli abandonné à la fin du tome 2, je ne trouvais pas satisfaction malgré tous les avis positifs et l'addiction des bloggeurs. Les copines m'ont convaincue de continuer et elles ont bien fait! A partir du 3, tout devient vraiment addictif, on ne peut plus s'en passer. Donc si toi, lecteur qui passe par là, n'accroche pas, fais moi confiance et lis le 3 :) 
Le style est fluide, facile à lire. Il y a un glossaire dans chaque tome, ainsi qu'une carte pour nous situer. Les personnages sont approfondis, on les distingue bien, beaucoup sont tombés sous le charme de Jericho Barrons, moi, c'est V'lane qui m'a beaucou plu! MacKayla évolue vraiment bien au fur et à mesure, et la version 5 n'a plus rien à voir avec la version 1 "toute rose". L'auteur a une très bonne connaissance de la mythologie, et je pense que tout amoureux de faery trouvera son compte ici. Elle nous présente toutes les différentes classes, les Seelies, Unseelies, les sidhe-seers, les traqueurs, les druides, etc etc. Un pur bonheur à lire! Vous n'en reviendrez pas.

Juste un dernier mot : J'ai terminé le 5 hier et voilà l'effet à chaud qu'il m'a laissé : 
OMG... J'ai termine Les Chroniques de Mackayla Lane et que dire? C'est époustouflant gigantesque, enormissime. J'ai saoule plein de copinautes avec le livre cette semaine mais il m'a réellement habité. KMM est un génie ! Je crois qu'il va me falloir quelques jours pour ressortir de Dublin et du monde fae. Elle m'a complètement retourné le cerveau, rendu parano et méfiante de tout le monde. 

Note moyenne : 8,5/10

Vous trouverez mes avis détaillés sur chacun des tomes ci dessous : 



Tome 1 : Fièvre Noire
Lu en novembre 2010

Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.
Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer.
La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.
La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos .
Mon avis : 

MacKayla Lane est une jeune américaine de 22 ans, qui part à Dublin après l'assassinat de sa soeur Alina, classé sans suite. Elle va vite découvrir que la ville est dangereuse, peuplée de Faës : Il existe deux sortes : 
les Seelies sont des princes magnifiques qui entraînent les humains dans leurs fantasmes les plus inavoués, et les Unseelies prennent l'apparence d'humains séduisants. Ils survivent en aspirant la vie des humains. Ils sont protégés par des Rhinoboys. En s'échappant, elle va entrer dans la librairie "Barrons - Bouquins et bibelots" et sera ainsi protégée et hébergée par le propriétaire : Jéricho Barrons, un  homme très mystérieux et séduisant.

Au fur et à mesure, Mac découvre que c'est une sidhe seer, et qu'elle doit rechercher un livre puissant:  le Sinsar Dubh. En effet, depuis peu de temps, les murs qui protégaient les humains des faës sont tombés, et seul le pouvoir du livre pourra les redresser et éviter ainsi une guerre.

J'ai beaucoup aimé que l'histoire prenne place à Dublin, c'est rare de lire des romans qui s'y déroulent, et même si l'univers est sombre, ça donne tout de même envie d'aller visiter cette ville.

Mac est assez naïve ici, très tournée sur elle même, elle est la girly de référence. Maquillage, tenue vestimentaire, blondattitude.... Pas très interessante à ce stade mais on se laisse tout de même entraîné dans l'univers. Cependant, l'attirance entre Mac et Barrons est bien amenée et les joutes verbales sont très plaisantes

Cependant, j'ai relevé de nombreuses longueurs et un manque de cohérence. On passe rapidement d'un endroit à l'autre sans comprendre comment, certains passages sont peu développés. De plus, certaines scènes sont assez glauques et m'ont donné la nausée ! Ames sensibles prévenues....

Par contre, les derniers chapitres sont vraiment intéressants. Je trouve que l'intrigue commence réellement à ce moment. 

Qui est Barrons? Qui sont ses parents biologiques? qui est la sorcière? qui est le Haut Seigneur? comment va t elle récupérer le livre du Sinsar Dubh?...

Note:  7/10





Tome 2 : Fièvre Rouge
Lu en Février 2011


Je suis assez déçue par cette saga, j'en avais beaucoup entendu parler et je pense que j'en attendais trop. J'ai beaucoup peiné à lire ce 2è tome. Certes, on voit une Mac plus mature, qui prend de l'assurance tout en restant fougueuse et inconsciente par moment. Certes, on voit un Barrons encore plus mystérieux et intriguant que dans le premier tome. Certes on en apprend plus sur V'lane et la communauté des faës.... Cependant, tout cela n'a pas réussi à m'accrocher à l'histoire. J'ai failli l'abandonner d'ailleurs! Je l'avais ramené à la bibliothèque. Le bibliothècaire l'a rapidement remis dans le rayon, et comme j'avais du temps à tuer, je l'ai repris, et ai lu un chapitre supplémentaire. Alors hasard ou destin? J'ai beaucoup apprécié le chapitre en question, celui où Mac fait la connaissance de Rowena. Du coup, je l'ai ré-emprunté et j'ai pu le finir ce matin.

J'avoue quand même avoir plus apprécié la seconde partie, celle avec le retour de Malluce. Malgré ça, je reste sceptique sur la suite.

Dans le premier tome, on se posait déjà des questions comme "Qui est Barrons", "Où se trouve le Sinsar Dhub", "qui est le Haut Seigneur"... et dans le 2 , nous n'avons toujours pas de réponses, et pire, on se pose encore plus de questions!

Ah oui, certains passages vers la fin m'ont vraiment donné la nausée! J'ai cru que j'allais refermer le livre tellement j'imaginais la scène et Beuuuurk :s

Ce qui fait tout de même que j'aime bien cette histoire, c'est le côté urban fantasy, des événements qui se passent en Irlande, et ça parle un peu de druidisme, pour moi, c'est vraiment un point positif.

En prenant du recul, je me dis que finalement c'est pas mal, car on découvre tout  en même temps que MacKayla, mais encore une fois, je lui reproche pas mal de longueurs.

Pour le moment, je ne saurai vous dire si je me lancerai dans la lecture du 3 car je crains de m'ennuyer tout autant que dans les 2 premiers volumes.

Note : 6/10



Tome 3 : Fièvre Faë
Lu en Mai 2011
Cette fois, Mac a définitivement changé et n’a plus rien à voir avec la jeune fille glamour et évaporée qui est arrivée à Dublin. Elle est devenue un élément à part entière du jeu mortel en train de se dérouler dans les ombres des rues de la ville. Elle peut trouver ce que recherchent à la fois les fae et les humains , le livre noir, Le Sinsar Dubh, qui corrompt tous ceux qui le touchent. Mais Mac découvre bientôt que la situation est encore pire que ce qu’elle croyait. Cernée par la trahison, elle ne peut distinguer ses alliés de ses ennemis et elle n’est certaine que d’une seule chose : Halloween approche et son temps est compté.

Mon avis :

A la fin du tome 2, j'étais très mitigée sur cette saga, pour laquelle j'avais l'impression d'être passée à côté de quelque chose. Et après plusieurs avis encourageants, je me suis décidée à poursuivre les aventures de Mackayla Lane et de son combat pour venger sa soeur et retrouver le Livre Noir.

J'ai été très surprise par ce tome, dès le début l'action est présente, notamment avec la phrase d'accroche : "Je donnerai ma vie pour lui". J'ai trouvé le rythme différent que dans les deux précédents volumes, pour mon plus grand plaisir. Les ombres sont toujours présentes, en quantité plus nombreuses, mais elles restent tranquilles pendant une bonne partie du livre.

 J'ai aimé le travail de recherche et d'approfondissement de l'enquête sur l'assassin de sa soeur, et la recherche de la Vérité sur les gens qui l'entourent. Qui est Barrons? Un gentil, un méchant? Certes il n'est pas humain, mais qu'est il? Et V'lane? C'est un faë Seelie, très appétissant et séducteur, mais de quel côté est il? Peut on lui faire confiance à lui et à sa Reine? Et le Haut Seigneur? Comment l'affronter? le Livre Noir, comment l'attraper alors que notre héroïne présente des symptômes agressifs lorsqu'il est tout prêt d'elle? Bref, les questions ne font que se multiplier, et ce serait un des seuls reproches que je ferai à l'auteur : Ne pas nous donner de réponse, c'est vraiment frustrant.

Au niveau des personnages, Mac est enfin une Femme! Elle est beaucoup plus mature, aguerrie, et combattante. Elle s'est affirmée entre les deux tomes et c'était un plaisir de l'accompagner.
Je sais que beaucoup de lectrices sont sous le charme de Barrons, ce n'est pas le cas pour moi, et je ne vois en lui qu'un être distant et froid, qui ne me donne pas envie de plus le connaitre.
Par contre, V'lane, c'est le charme et la séduction assurée! Il essaie d'en apprendre plus sur les humains, il semble attaché à Mac (du moins veuille-je le croire) et il fait des efforts pour la protéger.
Dani, la jeune Sidhe seer, a un caractère bien trempé, et j'ai hâte d'en savoir plus sur son combat dans le prochain tome.

Concernant le style d'écriture, il n'y a rien à dire, c'est un point fort de l'auteur : le lecteur s'imprègne très vite de son univers. Les dialogues sont supers, ce tome était vraiment intéressant car on en apprend plus sur les créatures Faës, et les échanges entre Mac et Barrons sont hilarants.

La fin du livre monte en crescendo, et on referme le livre le souffle coupé, et complètement retourné!
J'hésite à me jeter sur le 4 sans plus attendre, ou bien patienter jusqu'à la sortie du tome 5 en 2012.

A la fin du livre, Karen Marie Moning nous oriente vers le site officiel des Sidhe-seer. Je suis allée y faire un tour et cela m'a permis de rester encore dans l'ambiance de Dublin pendant un petit moment.
Je vous conseille d'aller le voir quand vous en avez l'occasion, si ce n'est déjà fait :
Surveiller, Servir et Protéger
  
Bref, cette lecture fut une très belle surprise. Pas encore le coup de coeur, bien que le rythme et la surprise de la fin pourrait le faire pencher en cette faveur.

Note : 8,5/10



Tome 4 : Fièvre Fatale
Lu en septembre 2011
Mon avis :
Et voilà! Il est là mon coup de coeur pour cette série! Mon addiction pour cette saga est venue doucement, puis s'est accélérée à la lecture du tome 3. Et là, le tome 4, c'était époustouflant! La preuve en est, je l'ai lu en une journée! 550 pages de plaisir et d'action!  Je vais tenter de ne pas spoiler.                                          Comme on l'a déjà constaté dans les autres tomes, Karen Moning a le don de ne pas nous donner de réponse. La tradition se perpétue ici ... On retrouve Mac dans l'état dans lequel on l'a laissé dans "Fièvre Faë", à savoir à l'état d'une pri-ya. Elle sera sauvée et guérie grace à une thérapie spécifique, faite par un homme qui tient à elle ... Mac va se relever, et continuer son combat pour venger sa soeur Alina et sauver la planète de l'invasion des Ombres et des Unseelies. 

J'ai franchement adoré ce tome, je ne me suis pas ennuyée une minute! Il y a beaucoup d'action, et malgré l'ambiance très sombre qui plane sur Dublin et la planète, je n'ai pas ressenti les mêmes craintes que dans les livres précédents. Ici, tout se déroule très vite! Et entre chaque combat, on commence à en apprendre un peu plus sur Mac, sur ses parents biologiques, et sur les mondes parallèles. 

J'ai d'ailleurs vraiment apprécié la dernière partie, très fantastique, et qui plonge le lecteur dans une atmosphère complètement différente! On ressent le vide dans les zones qu'elle traverse, et l'absence d'âmes. La fin est juste...horrible! On émet des doutes sur la personne qu'elle perd. Je ne sais pas si vous, lecteurs, avez fait comme moi, mais je n'ai pas pu attendre février pour avoir une réponse. Je suis aller feuilleter le début de Shadowfever sur Amazon.com (honte à moi!) et la révélation m'a juste achevé! Mais bon, j'espère que cette personne n'est pas vraiment morte!

Au niveau des personnages, je suis toujours intriguée par V'lane! D'ailleurs, où est il passé? On l'a perdu en milieu de livre, et on en sait pas plus sur lui! Je suis toujours insensible au charme de Barrons, même si je commence à m'attacher à lui et son côté protecteur! J'aime de plus en plus Mac, plus on avance, plus on apprend à la connaitre et deviner ses réactions. A ce stade de la lecture, elle n'a vraiment, mais alors VRAIMENT  plus rien à voir avec la version Mac rose du tome 1 :)

J'ai hâte de connaitre la vérité sur Barrons, d'en savoir plus sur Christian MacKeltar, de savoir de quel côté est V'lane, qui est vraiment Mac, et jusqu'où ses pouvoirs pourront s'entendre.

Dans cette saga, on ne sait pas qui est bon et qui est mauvais. Tous ces personnages gravitant autour de Mac ne profitent ils pas de ses dons pour des fins cataclysmiques?
Les réponses dans le tome 5 :Shadow fever, qui sortira chez nous en février 2012.

Note : 10/10



Tome 5 : Fièvre d'Ombre
Lu en juin 2013

Mon avis : Et voilà, la saga est terminée! Et que dire? C'est une série fantastique! Je n'en reviens pas comme mon avis général a évolué. Autant que Mac et ses différentes versions. La MacKayla V5 est une femme pleine de courage, déterminée comme jamais, qui devient stratège mais qui essaie toujours de suivre son coeur et son instinct. Après les révélations du 4, elle ne va pas hésiter à s'allier avec l'ennemi pour retrouver plus rapidement le livre et mettre fin à la prophétie. Mais les plans ne se passeront pas comme elle le souhaite et des personnages feront leur retour.                                                                  Un page turner de 900 pages, de l'action pendant tout le livre, j'en étais essoufflée par moment tellement ça n'arrête pas. On va de révélation en révélation, toutes les réponses se trouvent ici, dans ce tome! 

Je n'ai pas été perdue au début du livre. Evidemment, il nous est impossible d'oublier comment se terminait le 4 mais KMM parsème quelques éléments pour remettre en place les grandes lignes de l'histoire. 

Elle développe aussi à fond son univers mythologique, c'est une toile gigantesque qui est tissée et je lui tire mon chapeau. Je suis admirative de ces auteurs qui arrivent à construire de tels mondes, qu'à la fin des livres tout nous semble réel. 

Et puis niveau lavage de cerveau, elle est très douée, et la traductrice aussi! J'ai été complètement retournée, à douter de tous les personnages, même de Mac, à ne plus savoir quoi penser. Elle nous emmène dans une direction puis dans une autre. On se met à la place de Mac et on se demande vraiment quels auraient été nos choix, si ils auraient été bons, si nous serions allé vers la bonne personne... Elle m'a rendue complètement parano et j'ai adoré! 

De plus, pendant une bonne partie, l'auteur jongle sa narration entre Mac et Dani, heureusement, on les distingue par leur langage mais il faut quand même une certaine concentration et attention pour ne pas perdre une miette de ce livre.

Et surtout SURTOUT! On connait enfin la vérité sur tous les personnages, quelles étaient leurs réelles intentions, pourquoi il y avait autant de mystères autour de Barrons (son histoire est d'ailleurs très touchante). 

J'ai tellement de choses à dire et en même temps, c'est si difficile d'en parler sans rien dévoiler. Ce qu'il faut retenir, c'est que l'auteur est vraiment douée et que le succès de cette série est méritée. 

Elle nous fait également passé d'un monde à un autre en un rien de temps, grace aux pouvoirs des miroirs, ou aux transferts des Faês... On apprend également qui a tué Alina, il ne faut pas oublier que c'était la motivation du voyage de Mac en Irlande. 

J'ai été surprise de réaliser qu'en 5 tomes, seulement 8 ou 9 mois se sont écoulés. Il se passe tellement de choses et d'action...

Spoiler : NE PAS LIRE SI VOUS NE VOULEZ PAS AVOIR DE REVELATIONS! Surlignez pour lire.

J'ai adoré tous les passages avec la concubine, l'hésitation de Mac qui ne sait plus qui elle est, si elle est la réincarnation de la concubine ou du roi. La vérité sur V'lane. J'avais peur d'être déçue mais vu les circonstances, je ne sais plus trop quoi penser. La rencontre avec le Roi. Le passage avec l'enfant.
Barrons a une histoire assez tragique, dire qu'il vit ça depuis 1000 ans. J'ai aussi aimé le passage avec les parents biologiques de Mac, la confrontation avec Rowena (enfin!).

Dans les autres tomes, ce qui m'a le plus marqué : La découverte du corps de sa soeur et du mot qu'elle lui a laissé, la rencontre avec Malluce dans l'entrepôt, quand elle est prise en otage. Quand elle devient Prya, la peur que les ombres suscitent dès qu'on se retrouve dans une zone dangereuse. 
Tous les passages avec V'lane, la traversée des miroirs, l'accident de Barrons.... 

FIN SPOILER


Au final, malgré mes avis négatifs sur les deux premiers tomes, je me rends compte avec le recul qu'il y a quand même pas mal de scènes qui sont restées gravées dans ma mémoire!

Note : 10/10 MEGA COUP DE COEUR ! 


11 commentaires:

  1. Roooohh j'adore ton avis, exactement ce qu'on ressent à la lecture de ce tome. Je me suis sentie bien triste après avoir refermé le livre, et déprimée de devoir quitter cet univers et ses personnages (et Barrons <3) heureusement qu'il y a maintenant Iced :) on y retrouve bien la plume de l'auteur et son talent pour nous faire tourner en bourrique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je vais attendre la sortie VF pour lire Iced, je suis très curieuse de savoir ce qu'il va se passer dans ce livre, et si je vais m'attacher à Dani autant qu'à Mac !

      Supprimer
  2. J'aime bien cette série, j'avoue que je ne suis pas pressé de lire l'histoire de Dany elle me donnait la migraine... Sinon j'attends avec impatience le retour de Mac et surtout de Barrons dans 6 ans lol

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déprimé pendant deux jours quand j'ai refermé ce livre, c'est un concentré d'émotions ce tome 5. Vivement Iced !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi il m' a bien fallu toute une journée pour m'en remettre! c'était vraiment INTENSE !

      Supprimer
  4. Anonyme6/24/2013

    J'ai acheter les tomes 1 a 4 usagers et pas cher; et la même journée, j'ai commender le 5(neuf); J'espère que je vais aimer !!!

    Si j'ai commender le 5 tout de suite, c'est que je sais qu'on doit avoir les autres sous la main car je savais qu'il y avait des gros cliffhangers a la fin !!!
    J'ai hâte d'avoir le 5 pour commencer à lire ma série !!!

    J'espère aussi que j'apprécierai les 2 premiers un peu plus que toi ...mais si ça arrive, je suivrai ton conseil de persévéré au delà du 3... merci !!! ;)

    J'aime beaucoup ton blog, lâche pas !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme ^^

      Merci pour ce commentaire, ca fait plaisir d'en lire d'aussi long :)

      J'espère que tu aimeras autant que moi cette saga! et tu as bien fait de tout prendre en meme temps, car c'est vraiment difficile d'attendre la suite quand on a des fins pareilles !

      Bonne lecture, et ne t'inquietes pas, j'aime trop partager ma passion du livre pour arrêter, j'espère faire vivre ce blog le plus longtemps possible !

      Supprimer
  5. Je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce dernier tome :
    - d'abord parce que je trouve justement qu'il reste beaucoup de questions en suspens (ou alors j'ai loupé un épisode O_O )
    - j'ai trouvé pas mal de longueurs dans les passages dans les miroirs, et les différentes hésitations de Mac. Il me semble que tout ça aurait pu être plus court sans perdre de suspense
    - et puis j'avoue que la Mac V5 me plaît moins que dans le tome 3 par exemple.
    En fait, après toutes les actions des deux tomes précédents, cette fin m'a laissée sur ma faim tout en m'ennuyant un peu.
    Mais je me suis promis de tout relire, peut-être changerais-je d'avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme12/03/2014

      oui je trouve que mac s'éloigne peu a peu de son coté humain...
      dommage

      Supprimer
  6. Anonyme12/03/2014

    moi aussi j'ai adore cette saison et donnez une chance a dani!j'ai lu des extraits de Iced er des le début j'ai adorée!!!je l'ai commandée pour noël qui viendra verra...
    depuis que j'ai commencée a lire cette série je suis fasciné pas dublin j'aimerais y aller un jour!juste pour voir si il y des choses vrai dans ce cas dis KMM en tout cas c'est KMM est super je l'adore!!!!

    RépondreSupprimer
  7. En attendant Burned, un calendrier est disponible et je le mets en jeu sur ma page facebook si ça te dit. Une bien belle manière de commencer l'année 2015 :)

    RépondreSupprimer