mercredi 19 juin 2013

Mercy Thompson T4 : La croix d'Ossement, de Patricia Briggs



Mery Thompson
Tome 4 : La croix d'Ossement
Editions Milady
7,90 €

Mercy Thompson a compris pourquoi sa race avait failli être exterminée de la façon la plus brutale qui soit. Quand les vampires ont quitté l’Europe pour immigrer en Amérique du Nord, ils ont trouvé que les membres de sa race avaient un talent caché... pour trucider des vampires. Malheureusement pour Mercy, la reine du repaire de vampires de sa ville a découvert qui elle est. Elle est de plus furieuse parce que Mercy s’est mise en travers son chemin et a tué l’un de ses vampires. Mercy pourrait avoir besoin de la protection de la meute de loups-garous et tout particulièrement de celle de son mâle alpha mais cela ne suffira peut-être pas à éloigner Marsilia qui a plus d’un tour dans son sac. Mercy ferait alors bien de surveiller ses arrières.


Mon avis : 

Ce livre enchaîne directement avec ce qui s’est passé à la fin du tome 3. Le premier problème que j’ai rencontré est qu’il m’était littéralement impossible de me rappeler de ce qui a brisé Mercy juste avant, c’est la première fois que j’avais un tel trou de mémoire, j’ai quand même du relire la fin du 3 pour me remettre les idées en place !
Il y a plusieurs intrigues : Marsilia envoie Stephan le vampire, presque mort (à nouveau), chez Mercy qui reçoit ainsi un avertissement et une menace de mort. Une croix d’ossement est tagguée sur la porte de son garage, signifiant que c’est une traître et qu’elle doit être tuée !


Par ailleurs, son amie de lycée Amber reprend contact avec elle pour lui demander d’enquêter sur la présence d’un fantôme dans sa maison et qui terrorise son fils de 10 ans. Mercy, en tant que coyote a la capacité de les voir et d’exercer une autorité sur eux. Elle va donc se rendre à Spokane, ville peu peuplée de créatures surnaturelles car le maître vampire Blackwood refuse toute personne non humaine.

En parallèle, elle doit s’intégrer à sa nouvelle vie, celle de conjointe officielle. Ainsi, elle va en apprendre plus sur la hiérarchie et le mode de pensée des loups-garous et j’ai beaucoup aimé cette approche. On découvre les conséquences aussi bien quand Mercy devient la compagne d’un loup, que quand elle devient l’ « agneau » d’un vampire ! Mais je n’en dirai pas plus ici…

Malgré ces différentes enquêtes, j’ai trouvé l’histoire vraiment trop longue à démarrer, il y avait quelques temps morts, des questions restées en suspens mais qui trouvent réponse à la fin. J’ai tout de même apprécié ce qui se passe à Spokane, ainsi que la fin qui est très bien décrite, avec une Mercy très courageuse une nouvelle fois !

Pour lire ce tome, il faut impérativement avoir lu les précédents puisque Patricia Briggs reprend également ce qui s’est passé dans le tome 2. On retrouve les vampires, mais aussi la meute d’Adam, Samuel, Bran… et quelques faës. La canne magique refait aussi son apparition ! C’est rare d’avoir un objet aussi attachant dans un livre !  Niveau personnages secondaires, j’aime toujours autant Marsilia, cette Reine des Vampires mesquine, mais je ne sais pas, elle a quelque chose chez elle que j’apprécie beaucoup. Son franc parler ? Sa "loyauté" ? Son influence ? J’ai aussi beaucoup aimé Chad, le petit garçon et le lien qu’il crée avec Mercy et Stephan.

En conclusion, je suis vraiment partagée sur ce tome. Je suis désappointée car il a reçu de très bonnes critiques, de très bonnes notes par des copinautes mais exceptionnellement, la magie de P Briggs n’a pas opéré chez moi… mais d’un autre côté, j’ai aimé dès qu’i y avait de l’action.

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge 100% Milady. Si vous voulez lire ce que ma binomette Azariel87 a pensé de ce livre, cliquez ici !

Note : 7/10


1 commentaire:

  1. C'est justement parce qu'il reprenait et approfondissait un certain nombre d'éléments des tomes précédents que j'ai adoré ce tome et je n'avais pas trouvé les longueurs dont tu parles. Par contre je n'aime pas du tout Masillia - quelle garce celle-là -
    J'espère que tu accrocheras plus sur la suite.

    RépondreSupprimer