Editions Nathan Jeunesse
392 pages
Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...
Mon avis :
Soeurs sorcières est un livre que je voulais absolument lire dès sa sortie outre France, car j'avais craqué sur la couverture et l'intrigue. Or, lorsque j'ai commencé la lecture, j'ai abandonné assez rapidement car je ne saisissais pas le vocabulaire, (trop technique au niveau du jardinage et des fleurs ou bien de la religion) et je trouvais l'héroïne trop compliquée, n'arrivant pas à se décider.
Or, quand j'ai vu que Nathan le programmait, j'ai profité de cette chance pour le lire en francais.
Une fois de plus, la couverture est super belle! J'aime la photo, les détails, les couleurs, le mystère qui en découle.
La 4è de couverture n'est pas la même que ci dessus (celle ci est extraite de l'originale) dans la version VF, on lit un extrait du message de la mère pour Cate. Je trouve que ce choix de 4è est plus judicieux.
Le livre est également soigné sur les détails des chapitres, et même des pages!
Mais parlons du contenu :
Je me suis rapidement souvenu des éléments principaux de l'histoire, l'intrigue, le lien entre les trois soeurs, l'arrivée de Paul, l'ami d'enfance de Cate, et le fardeau que celle ci porte depuis la mort de leur mère, à savoir veiller sur ses deux jeunes soeurs, Maura et Tess, et empêcher que quiconque ne sache qu'elles ont des pouvoirs.
Alors qu'en VO, Cate m'avait peiné puis agacé, là, il en a été autrement. Est ce en lien avec la traduction? mais pour une fois, j'ai préféré la version française!
Cate a 17 ans et depuis que leur mère est morte il y a 6 ans, elle s'occupe de ses soeurs. Elle fait tout pour les protéger, quitte à en devenir trop autoritaire et catégorique. Lorsqu'elles ont découvert leur don pour la magie, elle leur a vite appris à ne pas s'en servir, ou bien le strict minimum. L'usage de cette pratique est interdit dans leur monde, et elles peuvent courir de grands risques. A côté de ça, elle est angoissée à l'idée de passer la cérémonie d'intention, dans laquelle elle rendra informelle ses fiancailles avec le jeune homme de son choix. Si elle ne le fait pas, alors soit ce sont "Les Frères" qui s'en occupent, soit elle peut intégrér "les Soeurs".
Pour elle, au début du roman, il est quasi évident que ce sera Paul qu'elle épousera, son ami d'enfance. Mais ça c'était avant l'arrivée de Finn, le jardinier. A partir de là, les bases du triangle amoureux sont posées. Je suis ravie du choix qu'elle a fait car le personnage en question m'a beaucoup plu contrairement à l'autre. Et puis les sentiments étaient plus sincères, plus réels! Mais je n'en dis pas plus à ce sujet!
Lorsqu'elle découvre le message de sa mère concernant une terrible prophétie, elle comprend toute la gravité du monde dans lequel elle vit. Le fait de devoir cacher la magie, et pourquoi les frères s'emparent de jeunes filles pour les envoyer à l'asile... Ou pire....
"Les Frères" sont partisans de la chasse aux sorcières, et donc très dangereux pour toute sorcière. Ils ont la main mise sur la ville, et de nombreux espions. Les arrestations dont Cate a été témoin l'ont bouleversées.
Mais elle doit passer outre et faire des recherches sur des membres de sa famille pour en savoir plus sur cette prophétie et la partie manquante de la lettre de sa mère.
Si elle décide de n'épouser personne, le seul choix qu'elle a est d'intégrer "Les Soeurs", une communauté croyante.
Au début du récit, on apprend que leur père est souvent en voyage et que pour les aider, il leur prend une gouvernante Elena, qui n'a que quelques années de plus que Cate mais est apte à les aider à s'intégrer dans le monde mondain et être invitées à des thés ou autres soirées charitables!
Très vite, cette jeune femme va se lier d'amitié avec Maura, la cadette de Cate, qui a 16 ans. Elle a un caractère assez forte, mais est douce en même temps. Elle m'a beaucoup plu!
Puis, la petite dernière, et je crois que c'est ma préférée même si on la voit peu : Tess. Je mise gros sur elle pour la suite de l'histoire, j'espère qu'on en découvrira plus!
La magie est au final assez bien disséminée dans le roman, même si à ce stade, ce ne sont pas de grandes sorcières, on découvre qu'elles sont déjà capables de faire pas mal de choses, dont pour la neuromagie, intrusion et manipulation de l'esprit. On ne peut pas vraiment dire qu'il y ait beaucoup d'action pendant une grande partie, dans ce premier opus, on prend surtout plaisir à découvrir en même temps que Cate tous les mystères de la magie, d'être témoin de son avancée dans le monde adulte, de la voir vivre ses premiers émois amoureux, et de savoir comment cela va finir!
A travers ce livre, on découvre aussi que la femme à l'époque avait vraiment du mal à se faire une place, et qu'elle était surtout "utile" pour procréer et nourrir la famille. On retrouve ces anciennes manières de vivre ici, et cela met en colère par moment, et surtout, c'est là qu'on se dit qu'on est quand même bien à notre époque!
L'intensité du roman monte progressivement, et j'ai eu beaucoup de mal à le poser pendant la dernière partie, qui m'a vraiment beaucoup plu! Maintenant, il me tarde de lire la suite car je veux en savoir plus sur leurs pouvoirs et sur ce qui se passera pour ces trois jeunes filles qu'on apprécie rapidement!
Au niveau de l'intrigue, on devine rapidement certains secrets, mais cela est bien amené! J'ai aussi apprécié les nouvelles amies de Cate, qui sont plutôt surprenantes! On se rend bien compte au fil du récit qu'on ne sait pas trop en qui on peut avoir confiance, car tous sont interessés par les pouvoirs des soeurs et la prophétie!
Le style est très agréable à lire, on a l'impression d'evoluer dans un monde austennien, on retrouve les conventions du début du XXè, les belles tenues, les jardins à entretenir, et les belles boutiques à faire vivre! C'est fluide, ca se lit tout seul!
En bref, un livre surprenant, qui est un peu long à démarrer mais une fois que les pièces sont retournées, on prend plaisir à constituer le puzzle et découvrir le dessin complet! Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre la sortie du 2!
Je remercie les éditions Nathan Jeunesse pour l'envoi de ce roman!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est une de mes prochaines lectures. J'ai hâte de voir ce que ça donne tout ça :)
RépondreSupprimerIl me tente bien, ton avis donne encore plus envie ^^
RépondreSupprimer