mercredi 4 juin 2014

[SAGA] Maeve Regan, de Marika Gallman [URBAN FANTASY]

Quelques mots sur l'auteur : Marika Gallman est une auteur suisse de 30 ans, qui a publié à ce jour les sagas Bad Moon Rising et Maeve Regan. 

Quelques mots sur la saga complète : 


L'auteure nous livre à travers ces 5 tomes les aventures palpitantes de Maeve Regan, au départ, humaine quelconque qui va découvrir sa vraie nature et va apprendre qu'une prophétie est sur le point de se déclencher, l'opposant ainsi à son père, Victor, très puissant et manipulateur. Elle devra aussi se battre contre Connor, son frère. Ces deux hommes de la famille étaient inconnus pour elle jusqu'à l'annonce de sa véritable identité! A travers son combat, le lecteur découvre une pléthore de personnages tous plus attachants les uns que les autres, et des scènes de combat visuellement super bien décrites! Mais le plus interessant de l'histoire reste Maeve, cette jeune femme au langage vulgaire qui va droit au but et qui va évoluer au fil des tomes et devenir un être sensible, prêt à tout pour défendre les siens, qui garde son humour intact malgré les embûches et les pièges de son père! Une série d'Urban Fantasy (Bit lit) d'une auteur suisse qu'il faut ABSOLUMENT lire si vous aimez le genre!









Tome 1 : Non chroniqué, à faire lors d'une prochaine relecture de la série

Tome 2 : Dents pour dents : J'ai perdu mon avis je devrai aussi en réecrire un, mais en quelques mots, c'est dans ce tome que j'ai commencé à m'attacher à Maeve, on découvre de nouveaux personnages, comme Barney ou Cormack que j'ai adoré. Il y a beaucoup d'humour


Tome 3 : La dent longue



Depuis que je sais qu’il y a un traître parmi nous, ma vie n’a plus rien de facile. Je dois recruter un max de vampires pour constituer ma propre armée afin de combattre celle de mon père, qui a toujours la ferme intention de me tuer pour me voler mes pouvoirs. Rien que ça. Mais c’est une excellente motivation pour parfaire mon apprentissage de la magie, puisque l’heure de la confrontation approche. Tout ça serait déjà bien assez compliqué sans y ajouter mon imbécile de frère, qui essaie de me mettre des bâtons dans les roues. Et le fantôme de mon ancien amant, qui me poursuit. Je crois que je suis en train de devenir folle.


Mon avis :

Quel plaisir! Mais alors quel plaisir lorsque mes mains ont saisi précipitamment le tome 3 de Maeve Regan sur le stand de Marika Gallman aux Imaginales (désolée, je vous parle encore de ce festival, et ça risque de continuer! )

Le tome 2 avait été un grand coup de coeur en début d'année, avec une fin des plus atroces et inimaginables!  Du coup, il était impossible d'attendre la sortie officielle du livre!


C'est difficile d'en parler sans spoiler mais en gros :
Dans ce tome, on retrouve Maeve complètement perdue, en plein doute, affaiblie et en perte de confiance. elle est à la recherche du traître du tome précédent. Elle continue de constituer une armée pour attaquer et renverser Victor, comme le veut la prophétie. Elle a l'impression de devenir folle et a vraiment peur de ne plus se contrôler.

 Ce tome est plein de révélations, on en découvre plus sur le passé de Connor, le frère sadique, mais aussi sur la stratégie mise en place par Victor et là où il se cache....

Maeve apprend à maîtriser ses pouvoirs, mais les exercices sont difficiles; Heureusement, son maître est là pour l'aider! Elle se rend compte que les illusions peuvent très rapidement prendre consistance si elle ne fait pas attention à l'ampleur de la magie.

J'ai pris plaisir à retrouver Barney, et Cormack, qui sont vraiment trop chous! Lala est de nouveau présent, et un nouveau personnage qu'on avait aperçu fait son apparition ; Trevor (bon, je ne me souvenais plus bien de ses premières apparitions, mais ce personnage me plait vraiment beaucoup!)

On retrouve aussi d'autres personnages secondaires, certains en prendront pour leur grade! Gniark gniark ca fait du bien!

J'adore Maeve, vraiment, je me suis attachée à elle depuis le tome 2 et je la soutiens à fond! J'espère qu'elle s'en sortira car la troisième partie du livre est haletante et impossible à lâcher! et la fin.... OMG! que nous réserve l'auteur?!

Bon, le problème, c'est qu'il faut maintenant attendre l'automne pour découvrir la suite, mais sachez que vous ne sortirez pas indemne de cette lecture! Marika, comme elle le aime le dire, est un "monstre"! et le pire, c'est que c'est ça qui nous rend accro à sa saga! 

Cette saga fait définitivement partie de mes séries chouchous!

Note : 9,5/10


Tome 4 : A Pleine Dents


Tuer son père aurait dû mettre un terme aux ennuis de Maeve. Mais les choses ne se passent jamais comme prévu. Non content de la retenir prisonnière dans un château infesté de vampires, Connor veut se servir d'elle pour prendre la place de Victor. Sans pouvoirs, sans alliés et sans échappatoire, Maeve devra faire équipe avec la dernière personne sur Terre dont elle souhaite l'aide : son ancien mentor qui l'a trahie, Benoxh. Et c'est sans parler de la deuxième partie de la prophétie, qui la voue à devenir plus malfaisante que ne l'était son père...


Mon avis :
Encore une fois, Milady nous fournit une très jolie couverture en lien avec l'histoire.
J'avais hâte de commencer ce tome depuis le jour de sa sortie mais j'ai attendu la mise en place d'une lecture commune avec les bouquina girls pour pouvoir le lire, notamment en même temps que ma binomette de Milady Ptiteboukinette!

Nous retrouvons Maeve tout de suite après les évènements du tome 3, enfermé dans le palais de son père. Quelques mois se sont déroulés pendant lesquelles elle était dans un coma et découvre peu à peu dans quelle prison elle est enfermée et quels sont les projets de son frère, désormais au pouvoir.
Elle va se rendre compte qu'elle n'a plus ses pouvoirs, retenus par un bracelet que seul Benoxh peut enlever. Elle va tout faire pour trouver un échappatoire et retrouver son ancienne vie.

Vu les tomes précédents, et les coups de coeur que j'avais eu, j'en attendais trop pour ce tome, et j'ai donc été un poil déçue.

En effet, j'ai eu du mal avec l'endroit unique dans lequel tout se déroule. Même si le palais est grand, je me suis sentie oppressée, et j'avais grandement besoin d'air et de voir des lieux plus publiques et ouverts. D'autre part, je me suis rendue compte que j'avais oublié qui étaient certains personnages, comme Elzbieta, heureusement que la fin m'a permis de bien la resituer, ou encore Slater. Je pense qu'une relecture notamment du tome 1 me serait favorable, car j'avais aussi du mal à me souvenir de ce que disait la prophétie.

Autrement, Maeve étant enfermée dans le palais des illusions, je m'attendais à plus d'entourloupe à ce niveau. Cependant, je trouve que le style d'écriture de Marika Gallman est très recherché, car la tournure que prend l'histoire n'est pas si simple et évidente et j'imagine qu'il lui a fallu beaucoup de concentration pour ne pas s'emmêler les pinceaux.

Mais il me manque vraiment des précisions, j'ai trouvé que c'était un peu trop relativisé, il manque des informations sur les ouvertures des portails par exemple, qui ont pu être expliqué dans le tome 3 mais un rappel ne m'aurait pas fait de mal. Et puis le nouvel ennemi de l'histoire, Nikolaj, n'est pas terrible, je l'espérais plus impressionnant et finalement, on dirait un jeune chef vampire.

En gros, j'ai eu beaucoup moins de frissons, de peur au ventre, de suspens et d'envie atroce de tourner les pages à toute vitesse. Mais bon, cela ne m'empêchera pas de lire la suite car Maeve est une héroine que j'adore malgré les petites imperfections de ce tome.

Attention Spoiler: (surlignez si vous voulez lire)
La fin annonce que Victor n'est pas mort, mais derrière qui se cache t-il? quelle apparence a-t-il pris? la fin s'annonce être un combat épique placé sous le signe de la magie et des illusions! J'espère que Marika sera à la hauteur de son histoire! 

Au niveau du triangle amoureux, si on peut appeler ca, je trouve que Trevor est un gentil mec, un peu à la Stephen dans Vampire Diaries, dévoué, amoureux, prêt à tout mais qui manque de piment, face à Lukas, qui s'est peut être moqué de Maeve, mais qui dans le fond, a quand même ressenti une grande passion pour elle! Je n'ai pas non plus bien comopris comment le dédoublement de Maeve a pu se produire et par quelle magie ca fonctionne. c'est allé un peu trop vite pour moi...

Note : 8/10

Les avis des copinautes : Ptiteboukinette, Yumiko, Titou, Licou




Tome 5 : Sur les dents



Quel plaisir de retrouver Maeve ! Lors de l'achat, je n'y avais pas pensé, et c'est en lisant la longue liste de remerciement que j'ai réagi que ce sera la dernière fois que je retrouverai cette héroïne qui a su me séduire de plus en plus au fil des tomes! Alors que je ne l'appréciais pas trop dans le 1, elle a su me sensibiliser dès le tome 2. Dans ce tome final, on la découvre plus que jamais combattante, refléchie, manipulatrice, mais aussi fragile, craintive, perdue, mais malgré toutes ses peurs, elle garde le fil conducteur pour détruire enfin son père lors d'un ultime combat du feu de Dieu! 

Les évènements se déroulent juste après ceux du 4 et ne durent que quelques jours! et j'ai envie de vous dire "tant mieux" parce que la petite en bave un max!!! Sans compter qu'en dépit des risques qui se jouent, elle essaye de se décider de ce qu'elle va faire de sa vie sentimentale si elle s'en sort! Mais rien n'est sur, car en affrontant Victor, elle risque sa vie mais aussi celle des autres, restés près d'elle pour la soutenir!

A coté de cela, Marika fait le tour des personnages pour nous permettre de les saluer une dernière fois et connaitre leur destin. Comme à son accoutumée, elle n'y va pas de main morte et nous prouve encore une fois qu'elle est sadique ! Des morts, et oui, personne ne pouvait s'en sortir indemne, et le lecteur se prend en pleine face des morts brutales, des sacrifices, etc.
Mais chacun de ces protagonistes nous offre malgré tout une jolie fin, correspondant à leur psychologie! On retrouve ainsi Benoxh, Cormack, Lala, Connor, Lukas, Walter, Eliott, Julian, Rosita, Elzbietha, etc... Où donner de la tête entre personnes vivantes et décédées? Mon petit coeur a balancer entre les histoires de toutes ces personnes...

N'oublions pas le terrible Victor! Whaou, quel personnage, il rentre direct dans "les vilains qu'on adore detester"! Il est tellement bien travaillé! On le hait, puis il fait de drôles d'actions parfois amusantes qu'on est obligé de rire (n'est ce pas Raoul?) mais ensuite, il redevient cruel, manipulateur, perfide, mais par dessus tout, extrêment intelligent, ce qui d'une certaine manière, le rend fascinant!

La où Marika aura su me bluffer tout le long de la série, c'est dans le visuel des combats! A chaque fois, les images sont percutantes de réalisme malgré l'univers fictif et j'imagine bien cette série être adaptée en série TV ou film! Des combats de dingue, haletant, le lecteur ne sait plus,  où donner de la tête pour savoir ce qui est réel et ce qui est illusions.

Enfin, quand on découvre certaines révélations, on a qu'une seule envie, recommencer la saga pour joindre les pièces du puzzle et fermer la boucle! Et l'épilogue! J'ai trop rigolé, je vous laisse la surprise... En tout cas, je tire mon chapeau à Marika qui m'a provoqué des coups de coeur pour plusieurs tomes, dont encore celui là!

1 commentaire:

  1. Héhé, je suis d'accord. Quand tu termines le tome 5, tu te dis… faut que je les relise tous, j'ai loupé un ou deux trucs :D

    Sinon, ouep fan de Charley à chaque tome, ça prend avec moi (jsuis pas très fan de Reyes mais j'aime beaucoup Charley et Cookie :p)! Et si tu es fan de Rebecca Kean, essaye Kate Daniels car l'auteur s'en inspire pas mal ;)

    RépondreSupprimer