jeudi 12 juin 2014

Hors limites 1 - Katie McGarry

Un émouvant récit à deux voix… 
Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Tous les deux se révoltent à leur façon. Aucun ne veut plus faire confiance à la vie. La seule valeur qui leur reste, c'est l'amitié. Mais peuvent-ils être amis ? ... Chapitre après chapitre, on "entend" Echo et Noah donner tout à tour libre cours à la tempête d'émotions qui bouleversent leurs cœurs d'adolescents au seuil de l'âge adulte. 
La guerre est déclarée… 
Puisqu’ils ont le monde contre eux, Echo et Noah seront unis contre le monde. Alors qu’ils pourraient se haïr, ils décident de dépasser leurs différences pour déclarer la guerre aux secrets — ces secrets qui les concernent, et auxquels leur entourage leur interdit l’accès. 
Une très belle histoire d’amour… 
D’abord main dans la main pour découvrir qui ils sont vraiment, Echo et Noah ne pourront faire autrement que de s’apprivoiser… et de s’aimer. Des sentiments si profonds et si purs qu’ils les réconcilieront avec les autres, et surtout avec eux-mêmes.


Mon avis : 

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Gilwen pour avancer dans nos challenges baby romance de livraddict. Je me suis aventurée dans cette histoire sans vraiment savoir de quoi ça parlait, peu de temps après avoir lu Retour à Paradise de Simone Elkeles et ce si joli trouble de Cora Carmack.

Quand j'ai commencé les premiers chapitres, je me suis dit que le passé des personnages avaient l'air lourd. et bien pas loupé, et il est DRAMATIQUEMENT lourd, voire très lourd *ironique*

En gros, voilà la pensée que j'ai eue tout le long du roman : l'auteur a misé tout dans ses héros pour que les lecteurs les plaignent et s'attachent à eux, en explosant leur quota de tourments.... Entre soupirs et yeux levés au ciel, ce livre est loin de m'avoir séduit!

J'ai l'impression que Katie McGarry a voulu pousser le drama au maximum! Voici un profil d'Echo, l'héroine : insomniaque depuis plus d'un an, son frère est mort à la guerre. Elle a interdiction de voir sa mère qui semble lui vouloir du mal, son père est odieux avec elle, pète sec, et ne pense qu'à son blackberry ou sa nouvelle femme enceinte qui n'est autre que l'ancienne baby sitter d'Echo.... Ajouté à cela qu'Echo était avant la star du lycée, qu'elle sortait avec Luke, un mec sans interêt, et que depuis son accident, elle doit cacher toutes ses cicatrices sur les bras dont elle ignore comment elles sont arrivées là. elle est suivie par la psy du lycée, et tous ses proches refusent de lui dire la vérité sur cette nuit qu'elle a enfouie au fond d'elle même. En gros, on se demande si elle ne va pas non plus se faire battre, violer, torturer..
Malheureusement, l'abus de mal être a fait que je ne  me suis pas du tout attachée à elle.

Il y a en face d'elle Noah, le bad boy du lycée, qui a perdu ses parents dans un incendie, qui ne pense qu'à fumer des joints, sécher les cours et faire des conneries avec ses amis. Il a deux frères qui ont été adoptés par une famille et n'a droit qu'à deux heures de visite par mois. Il est aussi suivi par la psy du lycée. Il a été frappé, battu, humilié par ses anciennes familles d'accueil... alors qu'évidemment, avant l'accident, c'etait un ado modèle!

Rien qu'en lisant ça, je suis écoeurée de tout ce drama!
Sans compter les amis de Noah qui sont aussi meurtris par la vie...

Pendant la première partie du livre, on découvre les personnages, la façon dont ils vont se rapprocher, les réactions des entourages (franchement, le père et les amis et copain d'Echo sont à secouer comme des pruniers tellement leur comportement est inhumain et incompréhensif!)

Puis, une fois qu'Echo & Noah assument leur amour, attention, là ca devient cucul la praline, guimauve, nian-nian et tous autres attribus pour définir une romance abusive! Des "ma nymphe", "ma sirène", "ma déesse" toutes les 2-3 pages,de quoi souffler régulièrement de désarroi face à un roman qui a eu tant de succès! Mais pourquoi??? certains le comparent aux romans de Simone Elkeles car en plus de tout ce coté drama et guimauve, l'auteur donne une  narration alternée à son récit.... Pour moi, ce n'est comparable que sur ce point mais pas sur le reste, S.E étant beaucoup plus modérée dans le passif de ses personnages, et sachant bien mieux faire naître les papillons dans mon coeur!

Autrement, je l'ai quand même lu jusqu'au bout pour savoir jusqu'où l'auteur irait. Les personnages finissent par se remettre en question, se souvenir de la fameuse nuit, faire des choix qui seront refléchis, le père change aussi de comportement et pouf, tout est pardonné alors que son comportement était vraiment incohérent!

En bref, lisez le si vous aimez le super drama, tel que cela rend les personnages incohérents (sauf pour Noah, lui, ca va) et que vous aimez les romans guimauve à fond! narration alternée, émotions pour qui veulent (car oui, certains passages sont émouvants notamment ceux avec les frères de Noah)/ L'histoire se lit tout de même bien même si j'ai passé mon temps à soupirer!

Note : 5/10

4 commentaires:

  1. Bon on se retrouve assez finalement. Vu l'avalanche de guimauve de la seconde partie, j'en viens à me dire que j'étais bien plus concernée au début quand on accumulait les dramas. Et pour la fin, c'est vrai qu'on en en pas parlé, mais je l'ai trouvé super bisounours. Allez hop, grand pardon collectif, tout le monde il est gentil tout le monde il est beau ! Mais c'est vrai que ça se lit bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ton avis! c'est vrai qu'on a pas papoté de la fin^^ on en reparlera quand t'auras plus de disponibilités :)

      Supprimer
  2. c'est intéressant de lire un avis ni tout à fait négatif ni tout à fait positif car en général, les avis sont plutôt bons. J'hésite encore plus à le lire maintenant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux est de te faire ton propre avis, il a eu enormément de succès, il suffise que tu te sentes suffisamment touché par un des malheurs pour accrocher :) Pour moi c'était vraiment trop trop trop !

      Supprimer