samedi 19 mars 2016

Sorcière Malgré elle, de Méropée Malo - Castelmore



J'ai reçu ce livre en cadeau de bienvenue pour les nouveaux partenaires 2016 de la maison d'édition Bragelonne/Milady/Castelmore. Ce fut une réelle surprise et j'ai attaqué ce roman dès sa réception. 
Je remercie donc l'équipe de Service Presse pour cette gentille attention !

La 4e de couverture m’attirait fortement : Rappelant la série Charmed, j’avais hâte de rencontrer cette jeune sorcière, orpheline depuis peu, qui allait retourner au bercail pour découvrir ses pouvoirs et son avenir. Mais j’ai malheureusement très très vite déchanté et j’ai abandonné au tiers de ma lecture.


Tout d’abord, j’ai été frappée par certaines incohérences et un gros manque de réactions de la part d’Assia, l’héroïne de 19 ans. La jeune femme rentre chez elle, et on apprend qu’en fait, sa mère et tante sont mortes depuis… 8 ans ! Dans le résumé, je pensais que ce serait déjà beaucoup plus récent. Et automatiquement je me suis demandée ce qu’il s’était passé pour que la demoiselle n’en soit pas informée ! Il y a 8 ans, elle partait en internat pour n’en revenir que maintenant. Elle avait donc 11 ans. COMMENT A CET AGE ne peut on rester en contact avec sa famille ? Pas une seule visite ni pendant les vacances, les fêtes ou même une visite à l’école.. Je ne comprends pas… Je suis allée lire quelques avis  qui disaient que des réponses étaient données un peu plus tard à ce sujet. J’ai vraiment fait un blocage important à ce niveau… Même Harry Potter a du voir son odieuse famille… Du coup, j’ai pensé à une histoire à la Magnus Bane dans The Mortal Instrument.. Un mage qui lui aurait effacé des souvenirs etc.. Mais quand même cela m’a trop choqué.

Ensuite, Assia ne montre aucune émotion, tout est vide, je ne suis arrivée à entrer dans l’histoire à aucun moment ! Je m’attendais à plus d’émotivité quant à sa situation ! Elle se retrouve orpheline, à devoir s’occuper d’une maison familiale à l’héritage lourd, sans aucune ressource financière vu qu’apparemment, toutes les économies ont payé l’école d’Assia… Ca devrait être la panique, mais non, cette dernière gère plutôt bien les choses… et va même tomber amoureuse. D’un garçon qui semble faire partie de la famille ennemie n°1 de la famille d’Assia. Là aussi j’ai eu beaucoup de mal. Elle le repousse mais se laisse attirer par lui, elle cherche même à le tuer puis l’embrasse juste après. Je n’ai pas ressenti d’émotions là non plus, ni aucun charme à cet Alec. Tout reste en surface et rien est approfondi.

On ressent clairement que c’est là un premier roman, il y a de nombreux balbutiements et je me demande si ses bétas lecteurs l’ont informé des défauts de ce récit. Je veux bien qu’il y ait des incohérences si ces dernières sont assez rapidement expliquées, peut-être dans les 50 pages suivantes. Je me suis arrêtée p165 sans avoir aucune explication à tout ceci. Je me suis forcée sur les derniers chapitres, m’encourageant grâce à Saefiel qui m’a rejoint dans cette lecture, mais rien y a fait.



Vu le peu de temps dont je dispose actuellement pour lire, j’ai préféré arrêter ma lecture ici. Peut être le reprendrai-je dans quelques temps histoire de voir où l’auteure veut nous embarquer. En tout cas, si Meropée passe par ici, sachez que je suis navrée de cet avis et que j’aurai vraiment préférer vous encourager à continuer. 


2 commentaires:

  1. Oh c'est dommage :/ Je trouve la couverture vraiment magnifique et le résumé m'attire également. Je pense que j'essaierai tout de même de le lire à l'occasion, même si ton avis me fait un peu peur je dois dire :/ J'avais déjà ressenti ce genre d'ennui lors de certaines de mes précédentes lectures, mais j'avoue que je me force toujours à aller jusqu'au bout, histoire de ne rien laisser passer. On ne sait jamais, les réponses arrivent souvent à la toute fin. Mais il y a d'autres fois où on n'a pas la moindre explication, ce qui est vraiment très rageant. Enfin, j'espère que ta prochaine lecture te plaira un peu plus ;)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que l'histoire ne t'a pas plus plut que ça... Car je dois avouer que la couverture déchire et qu'elle nous promet une belle aventure.

    RépondreSupprimer