mardi 1 mars 2016

Le choix, de Paul McAuley




Ils sont amis depuis toujours, ils ont seize ans ou presque. Damian vit et travaille avec son père, éleveur de crevettes et cogneur d’enfants. Lucas s’occupe de sa mère, ancienne passionaria d’un mouvement écologiste radical clouée au lit par la maladie dans la caravane familiale. Le monde est en proie à un bouleversement écologique majeur — une montée des eaux dramatique et une élévation de la température moyenne considérable. Au cœur du Norfolk noyé sous les flots et écrasé de chaleur, la rumeur se répand : un Dragon est tombé du ciel non loin des côtes. Damian et Lucas, sur leur petit voilier, entreprennent le périlleux voyage en quête du mystérieux artefact extraterrestre, avec en tête un espoir secret : décrocher la clé des étoiles…





Le choix est le roman le plus court à ce jour dans la collection Heure lumière aux éditions Le Bélial. Ce récit m’a beaucoup plu, et en moins de 100 pages, l’auteur a réussi à me faire me poser de nombreuses questions.
Son approche de l’écologie et la façon de protéger notre planète m’a bien plu. D’autre part, il aborde le thème du libre-arbitre, du passage à l’âge adulte, et des conséquences suite aux choix faits par les personnages.
J’ai également aimé le style d’écriture, direct, clair, et qui permet au lecteur de s’immerger sans avoir besoin de s’engager dans de longues descriptions.
L’histoire se passe dans un village en bord de mer, et on a droit à quelques scènes de traversées maritimes, ce qui m’a également fortement charmé !
J’ai été très surprise par la tournure du récit, et certaines révélations m’ont mis des claques !
Notez également le très beau travail d’illustration fait par Aurélien Police ! L’image prend son sens une fois le roman lu !

Récit court, découverte d’un univers SF accessible à tous, réflexion sur l’écologie de la planète, questionnement sur la vie extra-terrestre et décor type bretagne,  ce roman va vous séduire à coup sûr !

Je remercie les éditions Le Bélial de m'offrir la possibilité de découvrir cette collection ! 

1 commentaire: