dimanche 18 octobre 2015

Le Roi Corbeau T1 : Robin, de Stephen R. Lawhead


ROBIN LE ROI CORBEAU
XIè siècle, Angleterre. Depuis l'arrivée des envahisseurs normands, les Celtes ont été repoussés dans les montagnes du Pays de Galles. Traqué comme un animal, Bran ap Brychan, héritier du trône de l'Elfael, a été contraint d'abandonner le royaume de son père pour se réfugier dans la forêt des Marches, des bois primitifs où le danger rode...

(lu le 12/04/2011)
Je tiens avant tout à remercier une nouvelle fois Livraddict et les éditions Livre de Poche pour m’avoir selectionné dans le cadre de ce partenariat, afin de découvrir Robin de Stephen Lawhead.

A dire vrai, je ne connaissais pas du tout cet auteur, et ne savais pas que cette trilogie était déjà sortie chez ORBIT.

C’est donc en découvrant les futures sorties littéraires chez LDP  fin 2010 que l’histoire m’a appelé et a suscité mon intêret. Ce fut donc avec un grand enthousiame que j’ai sauté sur l’occasion de ce partenariat pour le lire. Et quelle fut ma surprise !  J’ai ADORE ! Mon deuxième coup de cœur de l’année 2011 !


Ce livre est avant tout un roman d’aventure, racontant l’histoire de Bran ap Brychan, jeune prince du royaume d’Elfael, qui, suite à la mort du Roi et à l’invasion des normands, va devoir fuir l’ennemi et frolera la mort de près. Il va être sauvé par Angharad, une femme agée dotée de pouvoirs magiques, Certains diront que c’est une Druide, d’autres une Barde, et d’autres encore une Sorcière.
Grace à cette rencontre, il va devenir le roi Corbeau, seigneur de la forêt des Marches.
Il va ainsi pouvoir lutter contre l’ennemi, leur tendre des pièges et aider discrètement son peuple, aidé par ses fidèles amis Iwan, Tuck, et Siarles.


J’ai été fascinée par toute cette histoire du début à la fin :
l’implantation du décor.
L’histoire se déroule au XIè siècle dans l’Ancienne Bretagne (comprendre Pays de Galle). On se retrouve donc projeté en plein moyen âge, avec des villages de rase campagne, des Royaumes, des chevaliers, des Comtes, des Rois, des Prêtres, de vastes forets, des combats contre les Normands…


Ensuite l’intrigue :
On se demande comment va « renaitre » Bran et quel destin il va choisir. On veut toujours en savoir plus à mesure que l’intrigue se développe.

Enfin les personnages :
Par rapport à la légende de Robin des Bois connue, que ce soit le film avec Kevin Costner, ou le Disney, les noms ont été changé par des prénoms Bretons. Ainsi, Robin devient Bran, Petit Jean devient Iwan, et Marianne devient Merien; ce qui nous permet de distinguer facilement les bretons des ffreincs et des normands (Bernard, Agnes, Guy...)
Ensuite, on assiste à leurs rencontres, à leur dévouement et leur courage. Chaque personnage est attachant, et c’est vraiment interessant d’apprendre à les connaître.
J’ai vraiment beaucoup aimé Robin. Il est avant tout courageux, mais au début de l’histoire, on le découvre irresponsable et papilloneur. Au fil du livre, il va devenir plus fort mentalement, et surtout chercher la vengeance contre le Comte De Braose, et tenter le tout pour rendre la libérté à son Royaume.


Je voulais aussi vous parler de la «structure » du livre.
A commencer par la couverture :
Je la trouve très belle : on découvre le visage de Robin (qui je trouve à un petit air à la Michael Scoffield), on voit aussi deux flèches et la foret. 3 éléments forts de l’histoire.

Ensuite les chapitres :
46 chapitres, ce qui veut donc dire qu’ils sont tous courts, et rend la lecture facile et agréable. On peut s’attaquer à un chapitre durant une pause ou un petit instant de répit.

Enfin l’écriture :
Stephen Lawhead a un style fluide, j’ai trouvé la traduction très bien, et en plus j’ai appris plusieurs nouveaux termes ! On imagine tellement bien l’histoire que les pages se tournent toutes seules, tout est très bien décrit, c’est un réel plaisir de le lire.

Conclusion :
Je conseille ce livre à tous ceux qui souhaitent découvrir Robin sous un nouveau jour et savoir comment il est devenu une légende ! Pour ma part, j’ai hâte de lire la suite, et lire les autres sagas de cet auteur. J'ai désiré ne pas trop en dire sur l'histoire en elle même afin de vous laisser le plaisir de la découvrir.

Note : 9,5/10


Si vous désirez découvrir le début de l’histoire, vous pouvez cliquer sur le lien :
http://medias.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/512/882725380.pdf

Un petit mot sur l’auteur :
Stephen R. Lawhead est né à Kearney dans le Nebraska. Il a commencé sa carrière dans le journalisme en dirigeant le Campus Life Magazine. Dans les années 1980, il entreprend la rédaction de La Saga du Roi Dragon, sujet d'entrainement pour constater s'il peut faire vivre sa famille de sa plume.
Par la suite, il se documente sur la mythologiet l'histoire celte en Angleterre, puis publie Le Cycle de Pendragon. Traduit dans de nombreuses langues, ce livre a été salué par la critique anglo-saxonne comme un renouvellement original du genre traditionnel de la fantasy à coloration médiévale. Stephen R. Lawhead est également l'auteur du Cycle du Chant d'Albion et des Croisades celtiques.

1 commentaire:

  1. Je vous littéralement un culte à Robin des bois, qui est l'un de mes personnages favoris et chaque réécriture est l'occasion de redécouvrir un peu plus cet univers que j'aime tant. Mais généralement, je suis assez déçue par ces "remix" donc à voir. En tout cas, ta chronique m'intrigue pas mal donc je vais peut-être me laisser tenter si un jour je tombe dessus.

    RépondreSupprimer