dimanche 18 octobre 2015

Frey de Chris Wooding [FANTASY - AVENTURES]


Pirate, voleur, menteur, mercenaire, séducteur, bretteur… autant de qualificatifs qui conviennent parfaitement pour décrire Darian Frey. À bord de son aéronef, il est le chef d’une petite bande d’aventuriers vivant chichement d’activités illégales. Notre ami est très loin du portrait du héros, et il s’en contente parfaitement. La fin justifiant les moyens, son équipage s’en sort toujours avec les moyens du bord : arnaque, magie noire, lames bien affûtées… Courir très vite peut aussi s’avérer utile, souvent. L’important, c’est de faire profil bas, et que son aéronef ait assez de fuel pour voler.
 Bref, le cap’taine est beaucoup de choses… mais sûrement pas un assassin de sang froid. Pourtant, à la suite d’un casse facile qui augurait pourtant le meilleur pour leur compte en banque, tout dérape : Frey gagne le titre d’ennemi public numéro un, pourchassé par toutes les forces de la Coalition. Cette histoire puant la conspiration à plein nez, Frey devra faire preuve de toutes ses capacités criminelles pour éviter la corde.

Mon avis : (lu le 28/11/2011)


Avant tout, je remercie Livraddict et les éditions Milady de m’avoir offert ce livre dans le cadre d’un partenariat.

Chris Wooding est un auteur anglais né en 1977 et qui a déjà écrit 8 livres (source Livraddict).

Je trouvais le synopsis assez intéressant, et j’avais envie, depuis quelques temps déjà, de lire un bon roman de pirates!  Les quelques avis que j’avais lus était plutôt positifs, et c’est ainsi que je me suis laissée tenter par Frey.

Dès les premières lignes, on se retrouve embusqué auprès de Dorian Frey, 30 ans et capitaine de l’aéronef "Ketty Jay", et de Crake, un de ses compagnons. Ils sont coincés par des brigands qui cherchent à leur voler l’appareil en les menaçant de mort.
Heureusement, les deux compères s’échappent et  se ruent sur l’aéronef pour décoller .
 Voilà comment démarre l'histoire. Puis, on fait la connaissance des autres équipiers de Frey : Jez la navigatrice, Malvery le médecin, Bess le golem, … en gros, une petite équipe de 9 personnes, chat compris !
L’équipage va être pris au piège d’un terrible complot, et tout le long du livre, Frey sera bien décidé à découvrir la vérité et la faire exploser.

Les personnages sont assez bien exploités. Au début, on en apprend très peu sur eux, mais au fur et à mesure, chacun viendra nous raconter son passé ! Les plus touchants sont Jez et Crake, que j’ai adorés !  Frey est le bon pirate à la Jack Sparrow, immorale, profiteur et manipulateur ! Grace à ses équipiers et les épreuves qu’ils traverseront, il va se découvrir une autre âme et des liens très forts se tisseront. D’ailleurs, la fin est assez  « émouvante » à ce sujet !

Le livre est composé de 39 chapitres, très courts les uns les autres. J’avoue que j’ai quand même eu du mal par moment à rester captivée, surtout pendant la premiere centaine de pages… Puis, un évènement s’enchaine, et là , j’ai vraiment plongé dans l’univers de Chris Wooding.

A la fin du livre, l’auteur nous livre la règle du jeu du Rake, un genre de poker.

Il m’a manqué une carte (de navigation pas à jouer...), j’aurai aimé situé les endroits, et j’ai trouvé ça manquait de descriptions.

A part ça, la lecture fut plaisante, et j’ai passé un bon moment. Le coup de coeur est quand même très loin, mais je conseille ce livre à tous ceux qui recherchent un univers qui mélange la SF et la piraterie, et qui veulent côtoyer de terribles pirates de l'air qui pensent tous aux sous avant le reste!

 Note : 7,5/10

3 commentaires:

  1. J'ai tout de suite accroché au résumé, je ne connaissais pas du tout cette saga ? ou one shot ? en tout cas je note, merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que c'est 4 tomes au total, je n'avais pas envie de la poursuivre même si j'avais passé un bon moment de lecture à l'époque :)

      Supprimer
  2. Si c'était un One-shot, j'aurais essayer mais s'il y a pleins de tomes je passe mon tour... Je ne veux plus commencer des séries à rallonge. J'en ai assez dans ma PAL. :)

    RépondreSupprimer