dimanche 18 octobre 2015

Time Riders Tome 1 & 2, d'Alex Scarrow [Aventures]


Ne jouez pas avec le temps...

Liam aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy aurait dû mourir d'un accident d'avion en 2010. Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l'Histoire.
 

Mon avis : (lu le 01/04/2012)

Time Riders était un livre qui me tentait pas mal depuis sa sortie récente et grace aux avis généralement positifs des internautes. L'histoire commence en 1912, avec le sauvetage in extremis de Liam qui aurait du mourrir à bord du Titanic. Puis on découvre comment Maddy a été sauvée. Des les premiers chapitres, l'histoire jongle avec le temps! En parallèle on decouvrir un homme dans le futur de 2166 qui décide de revenir en arrière afin de changer le monde. Les jeunes rescapés (3 au total) seront les nouveaux voyageurs du temps et devront veiller à ce que l'Histoire telle que nous la connaissons ne soit pas changée. Nos jeunes aventuriers sont projetés en 2001, à la veille du 11 septembre. Leur mentor leur apprendra leurs tâches et chacun des trois aura des compétences spécifiques.


Au début, j'étais vraiment emballée par l'histoire. Puis au fur et à mesure, je me suis malheureusement ennuyée, malgré l'action assez présente. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de longueurs et du coup, je n'avançais pas dans le récit. J'ai donc décidé pendant la deuxième moitié du livre de sauter certains passages, notamment ceux avec celui qui vient de 2166 (désolée, j'ai déjà oublié son nom... un signe que ce livre ne restera pas tellement gravé dans ma mémoire). 
Mais je ne dis pas que tout est mauvais! Au contraire, certains passages sont bien écrit, et on flippe vraiment, surtout dans le 2001 transformé et dans lequel tout est tombé en ruines...
Ca n'a cependant pas suffi. Un des gros reproches que je ferai à ce livre sont les clichés. Ca reste mon avis personnel, mais je trouve que malgré le suspens de certaines scènes, ce qu'il se passe dans certaines périodes sont assez banales. J'en attendais plus d'un livre au thème si original. 
J'aurai aussi aimé en savoir plus sur l'époque de Sal, qui n'est pas si loin de la notre, mais tout ce dont elle nous parle c'est que son père adorait Toy Story 2 et que notre musique actuelle est à son époque ringarde. J'aurai aimé assisté à son sauvetage.

J'espère que la suite sera mieux exploitée et m'emmenera dans un suspense haletant. 9 Tomes sont prévus au total, et le second doit entrainer le lecteur au coeur de l'ère jurassique ! 

Je remercie les éditions Nathan Jeunesse, et surtout Samia, de m'avoir fait confiance pour ce partenariat! 

En conclusion, c'est un récit sympathique mais pas encore assez exploité, que ce soit au niveau des personnages ou bien au niveau de l'originalité des chamboulements de la planète. Une centaine de pages en moins et je pense que mon avis aurait également été plus enthousiaste.

Note : 6/10


Tome 2 : L'oeil du prédateur (lu le 14/06/2012)


Mon avis: 

Avant tout, je remercie les éditions Nathan et particulièrement Samia pour sa confiance!

Souvenez vous, mon avis sur le premier tome était mitigé, je n'avais pas tellement accroché au style de l'auteur. Et bien cette fois ci...c'est pareil!

Et si cela n'avait pas été un partenariat, je l'aurai abandonné! Je l'ai quand même mis en pause pendant une bonne semaine, me demandant quand l'auteur arrivera à me prendre dans son univers et dans le rythme qu'il y a instauré... J'ai lu de nombreux avis positifs, les bloggeurs mettent en avant l'action et les rebondissements continus. Personnellement, il m'a fallu attendre plus de la moitié avant d'être un peu surprise! Pourtant, le thème a vraiment la possibilité d'être grandement exploité, mais la magie n'opère pas pour moi!

Au niveau des personnages, on voit evoluer les trois agents, même si l'un d'entre eux est un peu mis à l'écart. Un nouveau robot fait son apparition, et je crois que c'est le personnage qui m'a le plus touchée!

Enfin, je trouve que ca manque d'incohérence par moments. En effet (attention spoiler)Surlignez pour lire... lorsque Liam va chercher la pierre en 1941, au même moment, l'an 2011 est encore modifiée par le temps jurassique... du coup, il n'aurait pas pu rencontrer ces enfants! Et de plus, je n'ai pas du tout aimé la fin, ce retournement de situation n'est pas clair pour moi et je trouve que ca bacle un peu le tout! (fin spoiler)

Je m'arrêterai donc à ce tome et ne lirai pas la suite de cette saga (il reste encore 7 tomes à paraitre). Dommage, j'en attendais vraiment beaucoup plus! 

Note : 6/10

D'autres avis (positifs "pour sûr") : NaminéAzarielMycoton32Crunches




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire