vendredi 2 octobre 2015

[SAGA] Récits du Demi-Loup : T1 : Véridienne, de Chloe Chevalier [FANTASY]

Auteur : Chloé Chevalier
Trilogie : Récit du Demi Loup
T1 : Véridienne
Sorti le 28/08/2015
Editeur : Les Moutons Electriques
Pages : 387
Littérature Française






Résumé :
 Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi.
Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.

Mon avis


Ce livre m’a gentiment été offert par les Moutons Electriques dans le cadre d’un partenariat et je les remercie grandement pour leur confiance. Je fus vraiment heureuse, le sourire ne me quittant pas pendant quelques temps, car j’avais justement repéré ce titre à sa sortie et il me faisait très envie ! D’un point de vue subjectif, le titre m’attirait irrésistiblement, vous connaissez mon addiction pour tout ce qui tourne autour des loups ! Puis en lisant le résumé, l’envie de découvrir le parcours de ces suivantes et de leurs princesses m’intriguait réellement.
Ajouté à cela encore une très belle illustration de Melchior Ascaride et apprendre que l’auteur est souvent inspirée par Robin Hobb, ce livre me tendait évidemment les bras.

Dans ce premier tome, on va découvrir l’univers mis en place : Le royaume du demi loup, séparé en deux : d’un coté le domaine des Eponas où est née la princesse Calvina, de l’autre le domaine de Véridienne où grandissent Malvane et son frère ainé Aldemor.
Le principe est original et simple : A chaque naissance d’un héritier, le roi doit trouver dans son royaume une personne du même sexe née le jour suivant, cette personne sera enlevée à sa famille d’origine pour entrer dans la cour royale et pour devenir le (la) suivant(e) de l’héritier. Cette personne acquiert les mêmes droits que tout héritier, à savoir l’accès au trône en cas de décès de ce dernier.
J’ai beaucoup aimé ce concept et j’ai très vite trouvé mes marques dans l’univers. Comme j’avais entendu que les noms se ressemblaient, je me suis vite constituée un arbre généalogique pour repérer le rôle de chacun.

Le style de narration est fluide, simple et compréhensible. Nous sommes dans un univers médiéval, dans les intrigues politiques de la cour, mais Chloé Chevalier conserve un langage accessible ce qui rend ce roman vraiment agréable à lire ! De plus, comme nous suivons l'histoire depuis le plus jeune âge des suivantes, nous découvrons avant tout les personnages alentours et les occupations des jeunes filles. Puis à l'adolescence on découvre un peu plus leur personnalité et les choix qu'elles feront, jusqu'à l'apothéose de fin qui ouvre les portes sur un monde inconnu pour lequel le lecteur devra attendre la sortie de la suite. 

L’auteure alterne les points de vue entre 4 personnages. Seules les princesses sont vues d’un point de vue extérieur. Tout est écrit soit sous forme de journal intime, ou de missives. Cependant, vient ici mon petit reproche : Les noms des narrateurs ne sont pas explicitement indiqués, et dans un même chapitre on peut avoir plusieurs intervenants. Le problème, c’est que toutes ces personnes, ont le même langage et j’ai trouvé que cela manquait de nuances, bien que leur caractère soit totalement opposé. Je me le suis donc expliqué par le fait qu’elles ont toutes appris le même enseignement et que certaines d’entre elles sont H24 ensemble, et que par conséquent, il y a également du mimétisme de langage par-dessus. C’est vraiment le seul reproche que j’ai à faire à ce premier opus.

En dehors de cela, les personnages sont bien travaillés. On découvre le royaume sur une période de 20 ans durant lesquels nous allons découvrir ces 5 femmes depuis leur plus tendre enfance.  Elles ont toutes un caractère différent et à travers ce récit, nous découvrons le jeu de théatre auquel elles sont livrées.
Malvane est certainement la plus dangereuse, elle a besoin de briller et n’accepte pas qu’on lui fasse de l’ombre. Cela pourrait l’amener à prendre des décisions inconscientes mettant son royaume en danger.
Nerses est une personne un peu effacée j’ai trouvé, mais son histoire avec son amoureux était très mignonne. Elle est stable et loyale.
Quant à Lufthilde, elle est fidèle à sa princesse et m’a surprise tout de même plus d’une fois quant à certains de ses choix.
Calvina est assez difficile à cerner, elle m’a paru puérile pendant une grande partie du roman. A voir ce qu’elle deviendra plus tard.
Enfin, j’ai eu assez vite une grosse faiblesse pour Cathelle, l’une des suivantes de Malvane. Je me suis retrouvée en elle par rapport à son rejet des combats et j’ai aimé son implication dans la résolution des problèmes d'humidité dans le château. 

C’est donc une histoire vue par les femmes, mais la présence de l’histoire d’Aldemor apporte de l’action et des intrigues supplémentaires au récit. Aldemor est l’ainé du royaume de Véridienne et a été envoyé à 12 ans dans une guerre qui dura 15 ans. Très jeune, il découvre les champs de bataille et on apprendra la totalité de son histoire et des conséquences qu’elle a eue à la fin du roman. Le passage dans les marais est assez saisissant.

J’ai trouvé l’ambiance très bien retranscrite et j’ai été régulièrement surprise. Chloé Chevalier n’hésite pas à se débarrasser de certains personnages, me faisant ainsi lancer de fortes exclamations de surprises !
Et la fin ! J’ai vraiment beaucoup aimé ces revirements ! Elle nous invite à découvrir le reste de la trilogie, qui j’espère ne tardera pas à sortir car j’ai vraiment hâte de connaître le destin de tous ces personnages auxquels je me suis attachée.

Sur un concept original et simple à comprendre, Chloé Chevalier nous entraîne dans un univers médiéval. D’insouciance à la prise de conscience des enjeux politiques, Véridienne porte son lecteur dans les intrigues de la cour royale et au milieu des champs de guerre et ce à travers le regard de 4 narrateurs.  Chloé Chevalier signe chez les Moutons Electriques son premier roman qui j'espère trouvera un large public!
Quant à moi, il me tarde déjà de découvrir le destin de toutes ces personnes dans la suite de la trilogie !

Je remercie grandement les éditions du Mouton électriques pour ce partenariat

Livre lu dans le cadre du challenge Francofou


5 commentaires:

  1. Mais c'est que ça a l'air terriblement sympathique tout ça ! En revanche une interrogations subsiste: est-ce de la publicité mensongère ou pas ? Y'a-t-il des loups dans cette histoire, même des demis ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi, j'ai eu un peu de mal avec les noms. Par contre, je ne sais pas quels sont les autres éléments qui ne t'ont pas plu ? (Comme tu me le disais en message). En tout cas, je fus ravie de ma lecture et moi aussi, j'attends la suite (cela va être long)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne me souviens plus spécialement de mon message sur ton avis mdr! mais le truc qui m'a le plus dérangé, était d'être par moments perdue dans les début de chapitre / paragraphe sans vraiment savoir qui parlait avant qq lignes et que tout s'éclaircisse :) Oui, ca va être long d'attendre la suite :)

      Supprimer
    2. Bonjour, super critique.
      Néanmoins je tiens à souligner qu'à chaque début de de chapitre, il y a des lettrines/blasons qui permettent de savoir très facilement quel personnage prend la parole.

      Supprimer