samedi 10 octobre 2015

Eclosia ou les légendes de l'Ecosse , de Nathalie Bagadey [FANTASTIQUE / VOYAGE]


Auteur : Nathalie Bagadey
Editeur : Auto-Edition sur Amazon
Prix : 18 € / numérique : 2,82 €
Page : 244
Sortie le 17 octobre 2014
Littérature Française



C’est pour y donner sa toute première conférence en économie du tourisme que Clo se rend en Écosse. Mais elle se retrouve très vite bien loin de l'Université d'Édimbourg... Son chauffeur, le séduisant Ian MacLeod, l’embarque en effet dans un périple inattendu au cours duquel toutes ses certitudes vont basculer. Tandis que le cœur de la jeune femme succombe progressivement au charme envoûtant du pays (et de son guide), son esprit, lui, est en plein tumulte car à chaque étape une nouvelle interrogation se pose à elle : pourquoi lui arrive-t-il tout à coup autant d'évènements étranges ? D’où sortent tous ces êtres fantastiques qu’elle trouve sur son chemin ? Pourra-t-elle concilier la vie moderne qu'elle s'est choisie avec des attentes d'un autre âge ? Suivez Clorinde sur les routes écossaises et vivez ses rencontres improbables avec des créatures issues des plus anciennes légendes celtiques... Et s’il suffisait d’y croire ?

Mon avis

Lors de ma sortie à Octogones début octobre, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Nathalie Bagadey, une femme passionnée par les voyages et les légendes mythologiques. Lors de notre discussion, elle m’a proposé de découvrir son roman, qui, comme le nom l’indique, se déroule dans les terres Ecossaises. Et qui dit Ecosse dit Loch Ness, Châteaux hantés et surtout créatures féériques !



Je n’ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour acheter son roman, auto-édité  d'autant plus que la couverture du roman appelle au voyage :)

Curieuse de découvrir l’histoire, je me suis immédiatement plongée dedans !
Le lecteur fait la connaissance de Clorinde, une femme de 25 ans environ, thésarde en économie, et qui se rend à Edimbourgh pour animer une conférence. Lors de son arrivée, elle rencontre Ian, son accompagnateur, un homme très séduisant, et issu d’une famille illustre du pays : Les Mc Leod. Ce dernier l’informe que la conférence étant reportée de quelques jours, il l’emmène faire le tour du pays pour lui faire découvrir les richesses culturelles de ce beau pays.





Très vite, Clorinde va se sentir proche de Ian et des choses surnaturelles vont se produire, comme l’apparition de la Reine Marie Stuart par exemple. De découvertes en découvertes, elle va plonger dans le folklore Ecossais et découvrir les véritables raisons de sa venue.

Illustration : Sandrine Gestin
Notre peuple ne meurt pas. Mais un jour, notre enveloppe se dissout et nos particules se déposent dans la nature de votre monde, nimbant le lieu où elles retombent d'une aura particulière. C'est ainsi que vous admirez certains paysages pour leur beauté sans réaliser que celle ci est due à la poussière de fées qui les recouvrent.








Morrigan
Nathalie Bagadey aborde dans ce roman de 240 pages de nombreux mythes du pays, ce qui a particulièrement satisfait ma soif de curiosité ! J’ai pu retrouver des créatures que j’avais déjà croisées dans d’autres lectures, comme les Selkies, les Kelpies et bien évidemment les Faës. Mais l’auteure ne s’arrête pas à ces trois êtres surnaturels, elle nous plonge également dans l’histoire du Loch Ness, du clan des MacLeod et nous présente les elfes de maison, en citant  la célèbre JK Rowling ! On découvre également de viles créatures comme les RedCaps ou les vampires, pour n'en citer que quelques uns...




Cependant, j’ai trouvé que cela manquait de profondeur, et que malgré toute cette matière à exploiter, elle aurait pu pousser les choses beaucoup plus loin. Ca ne m’aurait pas dérangé d’avoir une centaines de pages supplémentaires, afin de mieux m’attacher aux personnages principaux, de mieux vivre en même temps qu'eux leur histoire d’amour, car à ce niveau, pour moi, ca va clairement trop vite, même si eux même ne comprennent pas non plus leur attraction réciproque. J’aurai aimé ressentir toutes les émotions de Clorinde.  Il y a vraiment de la matière pour et cela m’a manqué cruellement.


Illustration : Brucero

En bref, Eclosia ou la légende des Ecosses permet de faire vivre à nouveau toutes ces légendes féériques pour le bonheur des amoureux de l’Ecosse et des mythologies. Malgré une histoire qui reste en surface, l'ensemble est bien documenté et j’ai passé un bon moment de lecture.

Livre lu dans le cadre du challenge Francofou


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire