mercredi 5 novembre 2014

Si proche de lui, de Stéphane Soutoul


Résumé :

Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère… 

Moi c'est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j'ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c'est qu'un jeune homme est venu m'arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c'est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu'un avec le garçon infréquentable que j'ai éconduit au lycée. Coincée dans la peau d'un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l'identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent… Et si l'ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?

Mon avis :

Stéphane Soutoul fait partie de ces auteurs français qui sait se faire apprécier du public. Présent dans de nombreux salons, toujours abordable malgré sa timidité, il a une sensibilité qui ne laisse pas indifférent, et que l'on retrouve dans son écriture.

Lorsqu'il m'a proposé de découvrir son roman Young Adult, j'ai immédiatement saisi l'occasion! J'avais lu auparavant le Tome 1 du cycle des âmes déchues, roman gothique dans lequel j'ai découvert son talent d'auteur.

Dans Si proche de lui, Stéphane entraîne le lecteur dans un univers fantastique, à Salem. L'histoire raconte l'aventure de Sonia, une adolescente qui vient de se faire larguer par son copain au lycée. et qui passe une sale journée. Issue d'une famille de sorcières, elle va profiter de son savoir pour s'enfuir loin de ses problèmes en se transformant en félin. Mais sa fuite va lui attirer quelques problèmes de rue, et c'est Benjamin, le bad-boy du lycée, qui va la recueillir et la soigner.

La relation entre les deux personnages est très bien amenée! Benjamin fait de cet angora sa confidente, la plaçant au premier rang de ses ennuis quotidiens et sentimentaux, lui dévoilant des choses qu'il aurait préféré taire  s'il avait su la vérité ! Sonia va quant à elle découvrir qui se cache derrière la carapace qu'il porte au lycée...

Benjamin est un garçon mal-aimé, sur lequel court de nombreuses rumeurs. Et pourtant, quand on le découvre, on ne peut que s'attacher à lui, sa vie étant pleine de dangers et de malheurs. Il est protecteur envers sa famille, aime aider les autres, loin des yeux de ses camarades.

Sonia est le personnage le plus intéressant à suivre en terme d'évolution. Elle peut énerver le lecteur avec son caractère personnel et capricieux, elle se retrouve dans des situations compliquées, par sa propre faute, mais ne fait rien pour s'aider. Puis au fil de l'histoire, son expérience féline lui permet de se dévoiler en tant que jeune femme au bon coeur. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la façon dont elle agit et s'exprime en tant que chat, on imaginait parfaitement l'animal, surtout avec son surnom qui lui collait à la peau aux poils.

Les personnages secondaires sont aussi bien travaillés, mais je vous laisse les découvrir par vous même!

Au niveau de l'intrigue, Stéphane prend les ingrédients classiques: amour, action, danger, épreuves, solidarité, pour faire de Si proche de lui une histoire captivante et difficile à lâcher une fois commencé!

Cette romance est un petit bonheur à lire! Surtout en période d'Halloween, c'était le parfait moment pour le découvrir! C'est mignon, ça fait du bien, c'est pétillant, j'ai eu le sourire  aux lèvres de nombreuses fois, j'ai aussi eu peur pour les personnages.. J'ai aimé les références culturelles de Sonia, j'ai aimé la voir agir en tant que chat,... En bref, j'ai passé un excellent moment de lecture.


J'ai lu ce livre en lecture commune avec Koré et Gilwen. Nous avons discuté de notre lecture au fur et à mesure, on a bien rigolé, leur thé du soir semble leur donner la connerie... Non, en fait, elles l'ont tout le temps ! Enfin bref, c'était chouette à tous les niveaux!

Je remercie Stéphane et les éditions Rebelles pour leur confiance ! Sans oublier Alexandra V Bach qui a fait une couverture incroyablement belle!





Bonus : portrait chinois de l'auteur : (merci de t'être prêté au jeu)

Si tu étais un animal : un chat
Si tu étais une créature surnaturelle : un vampire
Si tu étais un art : le dessin
Si tu étais un film : The Crow par Alex Proyas
Si tu étais un jouet : des Lego
Si tu étais une ville : New York
Si tu étais un roman fétiche : Le Seigneur des anneaux de Tolkien
Si tu étais une fête : Halloween
Si tu étais un de tes personnages : Marco (le "héros" de mon roman de la rentrée 2015)
Si tu étais un astre : la lune


3 commentaires:

  1. Joli, très joli l A l'image de cette lecture bien sympa et pétillante. Je n'aurais pas pensé autant apprécier une histoire à ce point "animale" et au final c'est un des éléments que j'ai le plus aimé. A bientôt pour de nouvelles aventures ^^

    RépondreSupprimer
  2. la couverture m'avait attiré, puis le résumé, je suis au 3/4 du livre, j'aime aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une maison d'édition que j'aime bien. Je suis tentée!

    RépondreSupprimer