mercredi 22 juin 2016

Letherrae, de Morgan Malet : Tome 1 : Le monde perdu [FANTASY]



Depuis que j'ai découvert le dépôt imaginaire (je vous concocte bientôt un avis sur cette petite librairie), mon porte feuille est capricieux! Et lors d'une de mes dernières visites, je suis ressortie de là-bas avec ce roman sous le bras, et le second tome en service presse (il sort d'ailleurs le 27/06)

Morgan Malet invite le lecteur dans un univers de fantasy, qui rappelle Harry Potter sous de nombreux aspects.
Max est un adolescent de 16 ans qui subit les agressions répétées de ses camarades de classe. Un jour, alors que son harceleur voulait le brûler, les flammes se retournent contre lui.
Max se rend également compte qu'un homme le surveille depuis quelques temps, et lors de cet incident, ce dernier va l'approcher pour lui parler, mais Max, accompagné de ses amis Benoit, Cédric et Annie vont s'échapper du traquenard.
Suite à des évènements violents, les enfants vont être transportés dans un univers parallèle, un monde dans lequel ils ignorent tout. Et petit à petit, la vérité va apparaître à Max, sur sa véritable identité et la quête qu'il va devoir accomplir pour conserver la paix.


L'objet livre est joli, et l'intérieur est orné de petits dessins laissés, je pense, par l'auteur lors de la préparation de son roman. Les chapitres sont relativement longs, mais entrecoupés par plusieurs points de vue. L'écriture est narrée à la troisième personne, ce qui fait que nous pouvons observer ce qu'il se passe sous tous les angles.

Ce livre est clairement un tome introductif. En effet, l'auteur prend le temps de développer ses personnages, ainsi que l'univers, au détriment de l'action qui n'apparait qu'à certains moments décisifs.

J'avoue avoir été gênée par les nombreuses descriptions, que j'ai trouvé très longues et qui ne m'ont pas immergé dans le monde. J'ai vraiment eu l'impression que tout était décrit avec beaucoup de distance et peu d'émotions et que l'auteur aurait du couper certains détails non essentiels aux yeux du lecteur. Ce qui a eu pour conséquence que j'ai lu plusieurs passages de travers pour accéder directement aux dialogues qui m'intéressaient plus . 

Au niveau des personnages, bien que Morgan Malet prenne le temps de les développer, certaines scènes vont trop vite. Il rebondit un peu trop vite pour moi, et j'aurai préféré que Morgan Malet s'attarde sur ses réflexions, ses états d'âmes plutôt que sur des descriptions d'objet. J'ai bien aimé les amis de Max, Benoit particulièrement, qui a des réactions que j'ai trouvé complètement cohérentes avec ce qui leur arrive!
Quant à Annie, elle ma fortement rappelé Hermione, c'est "un peu" la fille parfaite, cultivée, studieuse, qui connaît beaucoup de choses,notamment grace à ses connaissances pointues en plantes.

Les personnages rencontrés dans le monde perdu sont intéressants également et surprenants!

L'univers de magie est bien développé et c'est l'un des points forts de ce roman! En effet, tout est bien expliqué : les mondes parallèles, l'utilisation de la magie, et comment se ressourcer, apprendre à ne pas épuiser trop vite son énergie, on découvre aussi que certains protagonistes ont des pouvoirs particuliers.  Evidemment, il faut s'attendre aussi à rencontrer le grand méchant de l'histoire, celui qui veut la peau de Max et de ses amis.

La fin du roman nous plonge dans l'action et le tout s'accélère pour nous laisser sur un cliffhanger.

Ce roman se lit facilement, et malgré mes petits reproches, j'ai conscience que c'est le premier tome d'une saga de 7 livres, et que l'auteur s'est pleinement investi dans la rédaction du roman, s'est renseigné sur la façon de construire une cabane, ou encore sur les effets médicinaux des plantes etc.
J'en attends plus des tomes suivants qui, j'espère, me plairont davantage ! En tout cas, le 2 étant déjà sur ma table de chevet, je pense le lire rapidement pour vous en parler !

1 commentaire:

  1. J'entends parler de partout du dépôt Imaginaire. Il va falloir que tu m'y traîne une fois rentré à Lyon. Il me semble que l'auteur m'avait contacter pour que je le lise en numérique mais comme je ne lis pas dans ce format, j'ai passé mon tour. Peut-être ai-je eu tord...

    RépondreSupprimer