mercredi 29 juin 2016

Légion 2 :à fleur de peau, de Brandon Sanderson

Stephen Leeds, surnommé "Légion", est un homme aux capacités mentales singulières lui permettant de générer une multitude d'avatars : des hallucinations aux caractéristiques individuelles variées et possédant une vaste gamme de compétences très spécifiques. Leeds est investi d'une nouvelle mission : retrouver un corps qui a été dérobé à la morgue locale. Il ne s'agit pas de n'importe qui. Le cadavre est celui d'un pionnier dans le domaine de la biotechnologie expérimentale, un homme qui travaillait sur l'usage du corps humain en tant qu'espace de stockage. Il se peut qu'avant sa mort il ait incorporé des données dans ses propres cellules. Ce qui pourrait se révéler dangereux...











Mon avis : 


C'est avec plaisir que nous avons replongé avec Koré dans la suite des aventures de Stephen Leeds, deux ans après l'avoir quitté après son enquête à Jérusalem !
On retrouve donc notre héros et ses multiples illusions dans une nouvelle enquête qui pousse la réflexion sur des thèmes tels que la science, la technologie, avec une pointe de philosophie sur la vie et la mort ! 

Et tout ça en 200 pages! Non seulement, j'adore découvrir Brandon Sanderson dans un registre que je qualifierai de thriller, mais également, cela nous permet d'en apprendre plus sur ses interêts! On apprend d'ailleurs ici qu'il aime beaucoup Batman.. Mais pour savoir le pourquoi du comment Batman est intégré à l'histoire, il vous faudra le lire, moi je ne dirai rien de plus (même si j'ai mis une citation en référence sur mon compte twitter !)

Autrement, c'est toujours aussi fluide et visuel, j'ai beaucoup ri notamment grâce à toutes ces discussions assez cohérentes et en même temps loufoques des autres personnalités de Leeds!

Ah oui, vous ne le savez peut être pas, mais j'ai parlé en début d'articles de plusieurs illusions. Stephen Leeds, le héros, est un fou, ou un génie (mais un génie n'est-il pas un fou?)  qui en a conscience, et qui a besoin d'avoir plein de personnalités dans sa tête pour avancer. Du coup, on assiste à beaucoup de scènes assez drôles! J'adore JC, ce mercenaire qui fait tout pour sauver Leeds! et j'adore quand le héros se retrouve dans une situation qu'il ne contrôle pas, comme par exemple quand l'une de ses personnalité invite un membre de sa famille sans en avoir averti Stephen. Oui, ca rend vite les choses compliquées, et hilarantes!

En bref, j'ai eu l'impression de manger mon gâteau préféré, ce roman est une sucrerie dont on ne se lasse pas, je vous recommande de toute façon cet auteur, que ce soit en fantasy ou en thriller, car il a une plume vraiment incroyable et ses histoires sont toujours très originales!

J'ai lu ce livre avec ma binôme Kore (son avis à venir)

Je remercie également NetGalley grace à qui j'ai pu découvrir ce second tome !

Quelques extraits : 


" Un psychotique qui trouve plus fatiguant de créer son monde imaginaire que de vivre dans le véritable" (Doux écho à l'auteur lui même?!)

" Je ne choisis pas consciemment l'apparence de mes aspects, mais quelque chose en moi semble apprécier la variété. Lua, la Samoan, est un gaillard costaud avec un grand sourire. Il porte un pantalon cargo solide ainsi qu'une veste pleine de poches - très appropriée pour un survivaliste. Mi Won le coréen est notre chirurgien et assistant médical de combat. Ngozi - femme noire de 1.93m- est spécialiste dans les enquêtes médico-légales, tandis que Flip, rondouillard et trapu, est souvent fatigué."

(Discussion entre illusions)
"-Hum, eh bien, voyez-vous, en physique quantique, on parle de possibilités. D'après notre interprétation, les dimensions sont infinies et tout ce qui peut se produire s'est produit. Si c'est bien le cas, on peut en déduire que chacun d'entre nous, les aspects, a existé en tant que personne véritable dans une dimension ou un champ de possibilités. Une idée curieuse, ne trouvez vous pas Etienne?
-Curieuse, en effet, répondis-je. C'est...
- Donc j'existe, me coupas JC. L'intello vient de le dire.
- Non, non, rectifia Arnaud. J'ai simplement indiqué qu'il était plausible qu'il existe quelque part, à un autre endroit et une autre époque, une personne qui corresponde..."


1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore découvert cette série mais je crois que je suis en passe de devenir une grand fan de Brandon Sanderson =) (à qui la faute ? Je citerai bien une ou deux Youtubeuses et qqch me dit que tu en fais partie ;) )

    RépondreSupprimer