jeudi 16 juin 2016

[AUTOUR DU LIVRE] Pourquoi j'ai arrêté les challenges littéraires?


Bonjour à tous !

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler challenges. Car oui, avec l'approche de l'été (même si le temps s'amuse à nous le faire oublier), le challenge estival revient sur de nombreux blogs et chaînes booktube.

Chaque année, Livraddict tente de nombreux lecteurs avec moultes challenges : les babys (fantasy, bit lit, contemporain, théatre, manga etc etc), les New Pal, les 1000 bornes, etc etc...

En 2015, je m'étais inscrite pour au moins 4 d'entre eux. Sans compter les challenges parallèles (ABC Imaginaire par exemple). Et je me suis rendue compte de plusieurs choses.



Cela faisait déjà 4 -5 ans que je m'inscrivais au baby de Livraddict, et la première conséquence que cela a eu fut de faire grossir ma bibliothèque.

En peu de temps j'étais passée de 10 à 50 livres. Et le pire, c'est que certains romans achetés pour ces défis sont toujours en attente d'être lus.. Je les ai lâchement mis de côté...


Ensuite, il faut le reconnaître, cela me mettait la pression... Pression de lire les livres listés, et laisser de côté ce qui me faisait réellement envie (problème que l'on peut également rencontrer lorsqu'on a de nombreux services presses et qui fera peut être l'objet d'une autre discussion)
Pression également appuyée par le manque de temps. Entre le travail, la maison, les trajets, la gestion du blog, puis de la chaîne, cela laissait évidemment moins de temps à la lecture qui est pourtant le moteur de mon blog et chaîne!




Mais le côté challenge revenait chaque année, ou dès que mon acolyte (Gilwen) me proposait de faire un challenge avec elle. Et tous les cycles se ressemblaient! J'étais consciencieuse durant les 2-3 premiers mois, puis j'oubliais complètement que je m'étais inscrite à un défi! Et la fin d'année revenait, et hop, je recommençais.

L'an dernier j'avais donc commencé à changer les règles : ne pas lire le maximum de romans de la liste, mais d'avancer complètement les sagas, cela me boostait à aller jusqu'au dernier tome paru.

Au final, je me disais que je le lisais "pour le lire" mais sans forcément avoir réellement envie. Donc là encore, le processus d'arrêt des challenges faisait son chemin dans mon esprit.


Alors je ne dis pas que les challenges sont mauvais et engendrent automatiquement du stress!
Je trouve même l'idée des babys très sympathiques pour ceux qui se lancent dans la lecture car cela leur fait une liste de romans à découvrir selon les meilleures notes de la communauté. Ou bien pour se lancer dans un autre genre de littérature que ceux vers qui l'on se dirige naturellement! Par exemple, si un jour je veux me lancer dans le policier, j'irai avec plaisir piocher des idées dans ce challenge.

Vous allez être nombreux aussi à me dire, je pense, que les challenges sont aussi un moyen de sortir vos livres de vos PAL (Pile à Lire) et je le comprends, mais pour ma part, ça a été l'inverse, je m'inscrivais à un challenge listé, il me fallait donc les livres de la liste. Même pour le ABC qui est un super challenge, mais quand vous avez des lettres compliquées (X Y Z Q K ...) n'allez vous pas chez votre libraire ou bibliothèque pour trouver un auteur commençant par cette lettre pour compléter votre liste?



Et puis il y a beaucoup de personnes qui aiment la compétition, ce qui n'est pas du tout mon cas! Il m'a fallu beaucoup d'années pour m'en rendre compte!

J'ai toujours été mauvaise joueuse, mais quand j'ai connu mon conjoint qui gagne toujours, j'ai appris à ne plus avoir de réactions agressives envers les autres. Dorénavant, je ne tenterai plus de gagner sur les autres mais sur moi même : aller le plus loin possible sans m’énerver et tout en gardant le côté amusant. Cela m'a beaucoup servi et j'ai "quasiment" arrêter de bouder quand je perds !

Pour les challenges, je retrouvais un peu cet état d'esprit néfaste pour moi, pas vis à vis des autres mais toujours par rapport à mes objectifs. Et quel était le plaisir au final? Me dire que j'avais lu plein de romans et au final en avoir oublié la moitié car j'ai du les lire en vitesse?

Et c'est pourquoi cette année je me suis fait violence pour ne garder qu'un seul challenge, qui n'en est pas vraiment un, mais plutôt un visuel rapide sur le nombre de livres lus depuis le 01/01 : Le challenge Goodreads!
J'ai d'ailleurs très vite revu à la baisse mon "objectif" en inscrivant seulement 80 livres à lire au lieu de 100 pour le 31/12/2016. Sachant que j'allais me recentrer en 2016 sur mon avenir professionnel, et que j'aurai moins le temps de lire.  Et cela m'a fait le plus grand bien!


Au final, et après 6 mois d'arrêt des challenges, je me sens beaucoup mieux dans ma relation avec mes livres ! Ne plus avoir ce côté défi, mais simplement retrouver le plaisir de lire ce qui me fait envie sans avoir de "guide" m'a fortement soulagé la conscience.
Alors je ne dis pas "plus jamais", car j'ai tout de même envie de reprendre certains challenges, mais plus sur des courts termes et à deux, pour s'amuser de temps en temps!

Et vous? vous aimez les challenges? Comment les vivez vous? N'hésitez pas à me faire part de vos ressentis dans les commentaires!



21 commentaires:

  1. Pour ma part, je n'arrive absolument pas à "suivre" mes challenges. Je lis beaucoup à l'envie et au "moment" alors je ne pense jamais challenges....ou quand j'y pense, je ne vais pas m'y "actualiser" et après je m'y perds...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tellement! Au début, j'ai toujours la pulsion, l'envie de faire les choses comme il faut et après j'oubliais toujours ^^

      Supprimer
  2. J'ai aussi pensé challenge au début avec Livraddict. Ma PAL a aussi bcp grossi mais j'arrivais à ne pas acheter tous les livres. Par contre y'en a plein que je n'ai pas lu et que je n'ai plus envie de lire. Du coup comme toi j'ai arrêté les challenges. Maintenant c'est à l'envie et je le vis bcp mieux :-D!
    Par contre mon soucis maintenant c'est que j'ai laissé le blog (et accessoirement la chaine) en friche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis étonnée de voir qu'on est djà plusieurs à avoir abordé le même processus sur les challenges ^^ Oui, c'est dommage que tu aies laissé blog et chaine mais l'envie te reviendra peut être un jour? A moins que tu puisses tricoter tout en te filmant parler de livres??? ahaha

      Supprimer
  3. J'arrête aussi de plus en plus les challenges à long terme qui imposent de lire beaucoup ou trop spécifiques. Je préfère favoriser les challenges ponctuels, comme les week-end à 1000, ou les semaines marathon. Et de toute façon je ne me met pas la pression, on a tous une vie à côté, parfois plus prenante qu'à d'autres moments de l'année et donc je ne lis pas toujours autant. Il faut que ça reste un plaisir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui j'ai vu que tu étais active sur A Vos PAL! pour le coup, cela fait plus d'un an voire deux que j'y suis et j'ai toujours pas participé, je me demande si je reste ou pas dans le groupe du coup ! Ca ne me motive pas plus, j'aime bien faire les marathons lectures avec mon groupe de copine, on fait ca une fois par mois ou tous les deux mois, pendant 5 jours, et encore je me mets pas la pression et je lis comme je l'entends ^^ Et comme tu dis, la lecture doit rester un plaisir :)

      Supprimer
  4. Coucou,
    Je m'inscris à beaucoup de challenges qui se déroulent sur toute l'année, et je les oublie complètement. Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait, que pour un challenge, on va des fois, se sentir obligé de lire le bouquin. C'est pour ça que j'ai arrêté les challenges très strictes !
    Je m'organise moi-même, de temps en temps, des petits challenges qui durent très peu de temps. Je me suis rendue compte que le fait d'avoir une PAL m'angoissait beaucoup. C'est pour ça que maintenant, je prends le livre qui me tente dans ma bibliothèque sans ma préoccuper de quand je l'ai acheté. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lélé! Ahah merci de ton "soutien" je me sens moins seule à les oublier du coup :) C'est bien que tu aies laché prise sur ta pal, moi ca ne m'a jamais vraiment percuté, sauf quand je réalise que j'en ai trop à ce moment, j'arrête d'acheter pdt qq mois mais ca veut pas forcément dire que ma PAL va baisser car inconsciemment c'est souvent dans ces moments là que je vais piocher des livres numériques :o

      Supprimer
  5. Je crois qu'on est toutes pareille. Quant on arrive sur Livraddict on veut faire tous les challenges qui passent. Ils sont souvent très intéressant et on veut découvrir le plus de livre possible. Je suis un peu comme toi, je me suis lassé de tous ses challenges car j'ai découvert que si je lis un livre sous la pression, même la mienne, je ne l’apprécie pas. Du coup j'ai gardé un compte des livres lue avec un objectif à 100 et craqué pour le challenge féerie du bazars de la littérature et c'est tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui toi aussi tu as eu un enthousiasme débordant pour L@ ! J'ai eu un très long processus en début d'année, il faudra peut être aussi que j'en parle dans un article mais l'an dernier, je me suis aussi rendue compte que je divaguais souvent, d'où ma reflexion sur mes raisons de lire, et surtout les envies! Du coup, depuis, mon rythme a fortement baissé car dès que je vois que je dois relire plusieurs fois un passage ou que j'ai pensé à des choses de ma vie quotidienne ou de l'actualité, c'est que je n'ai pas spécialement l'envie à ce moment M! du coup, je lis moins mais mes sessions sont de meilleures qualités! J'en ai aussi marre d'oublier les contenus de mes livres, heureusement qu'il y a le blog et la châine sinon je serai un véritable poisson rouge ^^ c'est déjà bien que tu te mettes un objectif de 100 livres ! j'ai vu le challenge de Maureen, il pourrait m'interesser mais ai-je vraiment envie de sortir mes livres de fairy maintenant? Non, du coup, je ne participe pas ^^ Bises

      Supprimer
  6. Moi je ne fais qu'un challenge à la fois et en ce moment c'est un challenge personnel : terminer toutes les sagas que j'avais commencé et il y en a un paquet... mais ça va, j'avance ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas combien de sagas tu as en cours mais c'est déjà un gros défi! Pour ma part, j'avais calculé début 2015 j'étais à +65 sagas, ca m'a trop stressée d'où le fait que j'ai commencé à faire les baby pour les terminer. Auj, je ne regarde plus, et surtout je ne me force pas à finir une saga si ca ne me fait pas envie. J'ai notamment par cette reflexion arrêté de lire les Vampire academy, ou les Night School (à me lire, on croirait que j'ai un problème avec le milieu scolaire mdr!) mais ce sont juste des sagas qui ne m'ont pas convaincue!

      Supprimer
  7. Je fais de moins en moins de challenges mais encore beaucoup quand même. Mais souvent ce sont des challenges qui me permettent de lire des livres que j'aurais lus de toute façon. C'est le cas des baby challenges qui me font avancer dans mes sagas bit-lit ou Fantasy. Après, c'est vrai qu'il ne faut pas que ce soit une contrainte. C'est pour cela que je ne fais pas trop de baby cette année, juste ceux où j'ai des livres à lire. Et j'aime bien le challenge ABC qui me fait découvrir des auteurs grâce aux lettres rares.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, tu pioches uniquement ceux de ta pal sans avoir à acheter ou emprunter ceux qui te manquent! Le ABC me plait beaucoup dans l'idée mais pareil que les baby, outre le fait de vouloir me procurer des auteurs aux lettres rares, j'oubliais complètement et je n'allais jamais "jusqu'au bout" du coup, je ne vois pas l'interêt pour moi de continuer :)

      Supprimer
    2. Si, j'en achète quand même mais de moins en moins. Sur l'ensemble des challenges auxquels j'ai participé cette année, j'ai dû acheter 5 ou 6 livres, pas plus.

      Supprimer
  8. Finalement, comme pour tout le reste, c'est ce que tu en fais qui "compte". Chez moi, cela fonctionnait plutôt bien pour vider ma pile à lire, certains - plus rares - pour découvrir des genres(les novellas/nouvelles, les histoires avec voyage temporel). Je n'ai ressenti aucune pression ni même de compétition, mais je comprends tout à fait que cela puisse être le cas ;) Après, j'essaie de suivre au maximum mes envies : certaines années, j'ai envie, d'autre fois, non. Il n'y a que mes défis qui ne me lassent pas : le Valériacr0 car Valériane est avant tout une amie et qu'on prend plaisir à échanger autour de nos lectures et celui concernant l'avancée de mes séries (un challenge intemporel, grande liberté).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ton Valériacro est chouette mais c'est différent en plus vous lisez des livres ensemble non? Je ne compte pas du tout mes LC avec mes partenaires habituelles (koré et gilwen) car c'est avant tout un réel plaisir de lire avec elles. Pour les challenges intemporels, cela ne m'a jamais plu car je ne vois pas l'interet de rentrer dans un esprit de challenge et c'est typiquement les premiers pour lesquels j'oublierai de mettre aussi les logos de challenge! Tiens ca me fait penser que je n'ai pas parler de ça dans mon article ! (les logos)

      Supprimer
  9. Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. D'ailleurs, j'ai aussi considérablement réduit les challenges depuis plusieurs mois. Je n'en fais que 2 sur L@ : celui de Licorne où on lit un policier/thriller ou fantasy tous les 2 mois en alternance. Et celui de Frankie pour le Read in English. Celui là m'a bien aidée à me booster pour me remettre à l'anglais. Aujourd'hui, j'essaie de me tenir à un VO par mois et pour l'instant j'adooore. Celui de Licorne n'est pas non plus exigeant puisque je sors des romans de ma PAL et cela ne fait que 5 titres sur l'année. Après, j'essaie de piocher dans ma PAL mon challenge perso saisonnier. Mais cela ne suffit pas à faire partir ceux que je traîne depuis maintenant plus d'un an ou deux dans ma PAL. Je commence même à réduire considérablement les SP et je n'accepte plus tout ce que l'on me propose même si certains ont l'air supers ! On a aussi une vie en dehors de la blogo et depuis quelque temps je fais un gros tri et puis j'ai de plus en plus l'envie de lire en VO qui me prend plus de temps. Donc, le choix est vite fait :P
    En tout cas, je me rends compte qu'on est de plus en plus nombreuses à agir de la même façon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le read in english, je m'étais inscrite mais je n'y ai plus du tout pensé après ^^ (le Dori dans l'article n'est pas innocent), et je suis aussi d'accord avec toi, surtout sur le temsp qu'on peut passer quand on s'attaque aux romans en anglais, on est souvent plus long à lire le temps de se familiariser au style et être habituée à la langue ! Tes challenges en effet n'ont pas l'air "exigents" et plutôt cool! Pour les Sp je suis aussi en train de revoir ma reflexion à ce sujet, en effet, j'étais hyper enthousiaste à l'idée de lire certains romans de maisons d'édition et pour finir, je ne m'éclate pas spécialement, par contre j'ai mes maisons chouchous avec qui je prends un grand plaisir à lire leurs titres: )

      Supprimer
  10. Coucou! Très chouette article! J'avoue, j'ai fortement diminué le nombre de challenges auxuquels je participe aussi, parce que j'ai tendance à les oublier systématiquement, parce que justement je me laisse emporter par mes envies de lecture du moment! Je n'ai gardé que l'ABC de l'Imaginaire (que je suis en train de lamentablement foirer à moins d'adapter ma liste en fin d'année à ce que j'aurai lu ^^), et le Goodreads, sur lequel je suis très très en retard vu ma baisse de rythme de lecture depuis le début d'année. Mais celui-là, je le garde, parce que j'adore pouvoir garder cette trace facile de ce que j'ai lu à quel moment!
    Voilà, tu sais tout :)
    Bisous tout plein!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et merci ! Ah oui adapter ta liste au challenge peut aussi être une idée, c'est d'ailleurs ce que j'avais mis en place pour le mystery world sur les conseils de sa créatrice ^^ Pour le GR on est bien d'accord aussi! Il ne demande rien en particulier :) Bisous !!

      Supprimer