vendredi 3 juin 2016

Les imaginales 2016 : Vendredi 27 Mai


Depuis 4 ans, (2012-2013-2015-2016) je suis excitée comme une puce à l’idée de passer le dernier week end de mai à Epinal ! Parce que les Imaginales, c’est l’évènement que j’attends avec la plus grande impatience chaque année, c’est encore mieux que Noel, parce que les émotions vécues sur place sont uniques, chaque instant est magique, chaque rencontre est inoubliable !
Et cette année, nous avions décidé une nouvelle fois de passer trois jours sur place pour profiter au maximum du salon et de ses festivités !

JEUDI 26 MAI : LE DEPART



C’est donc à 18h30, jeudi soir, après le travail, que j’ai retrouvé Harmony chérie à l’université, et que nous avons rencontré notre « covoiturier » Victor, qui se rendait lui-même aux Imaginales ! Nous avons récupéré Pauline sur le chemin, et c’est avec énormément d’enthousiasme et de joie d’être ensemble que nous avons fait le chemin jusqu’à Epinal ! Nous avons parlé de livre, du salon, de booktube, et de chats et de rats, mais aussi de chiens dans la voiture ! Autant dire, les 4h30 de voyage sont passées à toute allure !
Nous avons déposé Victor à Epinal, de nuit, apercevant au loin les bulles qui nous tendaient les bras, mais cela devait attendre le lendemain matin !


VENDREDI 27 MAI


Après avoir passé une bonne nuit de sommeil chez la maman d’Harmony, nous décollons vers 9h de chez elle pour nous rendre sur le lieu de toutes les rencontres de l’imaginaire ! Détour obligé, c’est avec des yeux émerveillés que je découvre des jolis petits villages et des endroits bucoliques de Moselle, notamment un qui porte mon nom : Sainte-Hélène!




10h..Enfin, on arrive à Epinal ! On sort de la voiture, et là, on tombe directement sur Camille (Shape flower) et Lucas (voyage à dosde dragon) qui se ruent vers nous  ! 



On se retrouve à quelques pas de la bulle des auteurs, mais comme on est un peu maso, on décide d’attendre le reste de la boobteam ! Et les voilà qui arrivent les unes après les autres : Fanny, Mel, Chouillette puis Bubulle et Mandy ! Ca y est, on peut se diriger vers le salon, le cœur battant, les yeux pétillants, toutes plus impatientes de retrouver cet endroit si familier, dans lequel on se sent tellement bien !


Première chose que l’on voit en entrant sous la bulle :  la fresque, sur laquelle trois illustrateurs (Fabien Fernandez, Diane Ozdamar et Sandra Violeau ) travailleront avec passion durant les 4 jours de festival !



Evidemment, la buvette est toujours là, prête à nourrir et abreuver des milliers de visiteurs ! Et nous voilà avançant vers la table principale des auteurs. Premières têtes : Charlotte Bousquet et Fabien Fernandez, vers qui nous nous dirigeons joyeusement pour les bisouiller. 

On aperçoit un peu plus loin : Adrien Thomas, Gabriel Katz et Olivier Gay qui sont côte à côte. Face à eux, les stands du Chat Noir et Rebelles. A partir de là, tout est déjà flou puisque le bonheur d’être là me fait regarder dans tous les sens et je ne sais déjà plus vers qui aller ! J’achète l’anthologie de l’année, je commence à la faire dédicacer. On a bien dû rester plus d’une heure vers ces auteurs, je décide alors d’avancer un peu parce que je veux voir les autres invités et que le temps défile à toute allure ! Je me dirige donc dans l’allée principale, où je croise Mathieu Rivero qui me parle allègrement de son prochain roman, qui au passage à l’air super bien ; mais il faudra attendre encore quelques mois pour le lire J






Je vois enfin Cindy Van Wilder et Agnès Marot: Des bisous et des câlins ! Ce sont les maîtres mots avec elles, tant d’amour à partager, c’est trop émouvant !  Agnès partant manger avec Carina, j’ embarque Cindy pour manger, après avoir rencontrée Lynnae avec qui j'ai passé une partie de la journée ! Je croise aussi Céline (les mondes de Luthien) qui porte une MAGNIFIQUE robe médiévale, et qui a réussi à se faire une splendide coupe de cheveux !

Le moment du repas arrive, j’ai déjà perdu mes « boobies » mais tant pis, j’y vais au feeling, et on se pose avec Cindy et Lynnae à la table de Supy et Céline ! Oui enfin je rencontre ma petite Supy (l'imaginaire de Supy) et Justine (lire une vision) ! Depuis le temps où l’on ne faisait que se croiser, on peut enfin discuter un peu ensemble ! Evidemment, avec  Justine, la discussion tourne vite autour des romans Scrinéo, étant toutes les deux membres du club de lecture ! Il y avait aussi Camille et Pascal (et j'ai réagi en rentrant que je leur avais déjà parlé à des événements régionaux et aux imaginales l'an passé...) ! C’est génial, on papote, ça fait du bien de se poser à une table ! Fin du déjeuner, je quitte ce petit groupe pour retrouver les copines dans le parc ! J’arrive au bon moment, Bérangère était avec elles pour leur pique nique, et nous voyons Lanyla arriver comme une princesse J Retrouvailles, embrassades, hop hop hop on retourne sous la bulle continuer nos pérégrinations ! 



Là je reperds les filles, enfin, du moins c’est surtout elles qui me perdent ! L’après midi passe, je vais voir Victor notre covoiturier qui me présente son éditeur, et j’achète le recueil de nouvelles « Du plomb à la lumière » Je prends quelques photos de nains et d’elfes, je poste sur l’instagram de yooboox pour lesquels j’intervenais sur le salon.


Là, j’avoue j’ai un gros flou, mais en vrac, c’est à ce moment-là que j’ai acheté Manesh en poche à Stephan Platteau, que j’ai croisé Melchior Ascaride, et que j’ai fait signer Source des tempêtes à Nathalie Dau qui m’a beaucoup touché par sa sensibilité, en compagnie de Blacky et Pauline.
J’ai ensuite laissé mon exemplaire de Véridienne à Chloé Chevalier en lui demandant si Melchior pouvait dessiner quelque chose dans le livre, et j’ai allègrement oublié le roman sur le stand toute la nuit !


Je vais chercher Linnie à la gare à 15h30, on prend un café, on croise la douce Maureen avec ses acolytes de Lyon et Maya, on retrouve les filles, enfin je sais plus non plus là..

MOMENT D EGAREMENT JE NE ME SOUVIENS PLUS CE QU IL S EST PASSE PENDANT QQ HEURES J






Je décide d’aller me reposer un peu à la buvette, et c’est là que je tombe sur ma chère Alison ! (Althea’s book) ! Ca devient quelque part la petite tradition, nous retrouver un petit moment durant le salon, papoter de nos vies, de nos livres ! J’adore Alison et j’espère passer plus de temps l’année prochaine ! J’ai complètement craqué sur son tatouage tolkinien..


Je retourne me balader, je vais voir Brucero que j’avais déjà rencontré le matin pour réserver une illustration et devant qui je m’étais étalée en paroles, trop émue de le revoir, ma bouche laissant sortir toutes mes pensées, bref un grand moment de solitude^^ et je lui achète le « Merlin aux deux visages » en édition limitée. Pourquoi cette illustration ? Simplement parce que c’est grâce à ce dessin que je suis tombée amoureuse de cet artiste ! Du coup, gros craquage et moment partagé avec lui, il en profite pour me montrer en exclusivité des dessins qu’il est en train de préparer pour son prochain recueil en collaboration avec Pierre Dubois (j’ai hâte de l’avoir entre les mains, mais il faudra attendre 2017) Je suis ravie de cet échange, même si bien sûr, il a dû montrer ces planches à d’autres personnes, je me sens quand même à part et c’est très touchant d’être dans la confidence J



Je retrouve les boobies sur la terrasse en agréable compagnie : Samantha Bailly et Jade, mais également Melilou, Camille, Lucas, Karell, Momo, Sophie… Je suis toute excitée, je leur montre le craquage et je file poser le tout dans la voiture, ayant trop peur de l'abîmer !

Ca fait du bien de se poser, mais vient le moment où il faut quitter le salon pour se rendre à l’hotel (j’étais dans la chambre avec Pauline, Linie et Ellen) puis au restaurant, Lanyla s’est occupée de réserver une table au Bureau). Nous y retrouvons notamment les incontournables Blacky, Rose, Marie Juliet, et en exclusivité Audrey et Timothé (de la chaine too many books)


Un repas très animé malgré la fatigue, mais vers 22h00 je quitte le repas avec Chouille pour retrouver Ellen, ma soeur elfique qui est bloquée à l’hôtel. Retrouvailles enchanteresques , nous ne nous étions pas revues depuis Montreuil ! On papote en attendant le reste de la team ! Mais la fatigue est bien présente et on décide toutes de se coucher, il est 1h30 je crois !

Butin de la journée : 


Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai 

3 commentaires:

  1. Coucou,
    Je ne sais pas où on en sera dans les essais bébé avec chéri, enceinte jusqu'aux yeux ou un poupon en bandoulière mais l'an prochain Je Veux Y Aller 😍

    RépondreSupprimer
  2. Super résumé du salon, ça aide à lutter contre la dépression post-imaginales. C’était vraiment super de passer ses moment avec toi et tout le monde. Je n'avais pas vu ton affiche mais elle est magnifique, ca vaux bien le "craquage". Déjà hâte d’être à l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  3. Ce compte-rendu, ça me fait tout revivre une deuxième fois, c'est tooooooooooooooop! <3

    RépondreSupprimer