samedi 4 juin 2016

Les Imaginales 2016 : samedi 28 Mai



Réveil en fanfare vers 7h30 en chaleureuse compagnie : Ellen, Céline et Pauline. On papote et on prend notre petit dej dans la chambre d’hôtel. On se prépare et je décide de partir un peu avant les filles car je veux profiter de ce moment de calme pour découvrir la galerie dans laquelle expose Helène Larbaight….. Enfin je voulais…. Mais je l’ai pas fait.. Car une fois arrivée au salon, je prends un café, je vais dire bonjour aux autres filles qui finalement étaient déjà sur la terrasse, et je pars pour me diriger vers la galerie, sauf que je suis plus attirée par tous les stands extérieurs. Il faut dire que la veille, j’étais à peine sortie de la bulle des auteurs, je n’étais même pas encore rentrée dans l’un des magic mirror qui accueille les conférences !

Donc me voilà vers la bulle des sciences, ou je croise de nouveau Supy et Justine avec lesquelles je parle un moment, je vais voir les stands steampunk, les stands féeriques, les petits éditeurs, je craque sur la boutique de terra nostra où je m’offre un magnifique collier ! je continue mes ballades, j’assiste à des combats d’escrime…





Je retourne dans la bulle, je rencontre enfin Béa (l’ancre littéraire d’une blondinette) et autant dire que je suis super heureuse de la rencontrer !  on parle devant le stand de Cindy, de nouveau des bisous et des câlins avec elle et Agnès <3
Je vois aussi enfin ma petite Saefiel (pas facile de la trouver la veille, elle n’était pas là, mais je voyais ses empreintes partout : bonbons offerts aux auteurs, son nom sur un carnet  de dédicace…)

Je m’arrête un long moment au stand des Moutons Electriques, tellement ravie de rencontrer en chair et en os Meredith ! On discute de tout et de rien, et sur ses recommandations, j’achète « L’impasse temps » de Dominique Douay (que j’ai d’ailleurs oublié de faire dédicacer) car je souhaite commencer la SF mais ne savait pas trop vers quoi me diriger, ayant beaucoup de préjugés sur ce genre littéraire.

Midi arrive j’ai très faim, je ne tiens pas vraiment compte du programme des filles, j’étais en mode « je profite en solo » pas par égoïsme mais juste que je suis dans ma bulle quand je suis à Epinal et que j’oublie souvent tout ce qui est autour, c’est la magie du salon ! Dans la file, je croise Johanne ! Je ne savais pas du tout qu’elle venait ce fut donc une super surprise, et j’y retrouve (encore ) Supy et Justine, et toute leur clic ! Je cours chercher Ellen pour manger ensemble et nous voilà posées dans le parc au bord de la Moselle en mode détente et soleil (et il tapait le coquin) !


(Merci à Supy pour cette photo :)

L’après midi il faisait vraiment très très chaud ! A 13h Johanne et moi nous dirigeons vers le Magic Mirror pour une conférence : La cartographie dans l’imaginaire, avec Vincent Ferré, Jean Philippe Jaworski, Sylvie Lainé, Regis Goddyn . Conférence intéressante même si j’ai l’impression que Vincent Ferre a pas mal monopolisé la conférence, il est passionné de Tolkien mais j’aurai aimé entendre un peu plus JPJ. La voix de Sylvie Lainé me berce, je crois que je m’endors quelques minutes ! Derrière nous, il y avait Bouchon !! que je n’avais pas vu depuis 3 ans! accompagnée par Saefiel, Maureen, Maia. Fin de conférence, c’est séquence retrouvailles avec Johanne, Sae et Bouchon !
Je sors de la bulle, j’étais impatiente car Mereana venait d’arriver, et là, je la vois avec Dayday  qui m’attendaient ! Effusion de joie, câlins, câlins câlins, pas de larmes cette fois, juste la joie de faire le salon ensemble ! Je consacre mon après-midi avec elle, hors de question de ne pas profiter de ces quelques heures toutes les deux !  On fait un tour de la bulle, il fait chaud ! Je lui fais découvrir Rod Marty (je ne vous en ai pas encore parlé mais ca va pas tarder) et elle achète son livre !



 Puis on fait un tour à l’extérieur, et on se pose une bonne heure vers le square devant une démonstration d’épées ! J’y retrouve notamment mon ami Orfi, avec qui je poursuis la discussion ! On décide ensuite de poursuivre notre balade, il n’est pas loin de 16h00 et on décide d’aller voir le quiddich ! On croise (ENCORE ^^) Justine et on regarde le match toutes ensemble !





Plus tard, Mereana et Dayron doivent quitter le salon, on en profite pour faire quelques photos fun sur l'appareil mis en place à l'entrée de la bulle des auteurs. Pas de tristesse de nous quitter, on se revoit le lendemain matin à 8h30 pour un ptit déjeuner auteur.



Je retrouve ma Caladhiel qui était toute tristounette parce qu’elle ne m’avait pas trop vu dans l’après midi ! On arpente une nouvelle fois la bulle pour nous faire dédicacer nos doubles exemplaires de l’anthologie ! Et là, je sens quelqu’un qui me saute dessus, c’est Maelys (Elphyria) et son amie Hélène (encore une décidément) qui sont enfin arrivées ! Trop contente de la voir en vrai, on papote, elle tente le tout pour le tout pour me faire acheter un éclat de givre d’Estelle Faye mais je résiste (j’ai déjà 3 livres d’elle dans ma PAL)
On retourne voir Cindy, on achète Memorex ( je crois que c’était à ce moment là.. A moins que ce soit dimanche matin…)



A 18h00 on se rend à la conférence de Jean Paul Arif, éditeur de Scrinéo et Agnès Marot qui dirige la collection Young Adult. Je m’asseois vers Aurélie Wellenstein et Rod, et de l’autre coté se trouve Laurie ! Cette conférence m’a beaucoup plu, Jean Paul Arif est une personne très humble, qui porte les nouveaux auteurs vers le haut, et qui croit énormément dans ce qu’il fait, pas d’arrogance, mais beaucoup de simplicité, et je ressors de cette conférence en comprenant aussi pourquoi j’aime autant cette maison ! On profite une dernière fois d'être réunies avec Sae & Co pour prendre une photo de groupe.



Sortie de conférence, on avait prévu de boire un verre avec Agnès  et c’est là que Cindy m’interpelle pour me présenter la maman de Gilwen !
Oui je ne vous ai pas encore parlé de ça parce que cela m’a rendu très triste mais ma chère Claire n’a pas pu venir car elle était très malade, c’est le cœur brisé qu’elle a du prendre cette décision. Mais sa maman était là, et nous nous sommes tombées dans les bras l’une de l’autre, comme si nous nous connaissions déjà ! On a parlé de Claire, qu’on a d’ailleurs eu au téléphone, mais c’était une mauvaise idée, trop d’émotions d’un coup, vous le savez ça ne me réussit pas, me voilà donc en larmes !
Le temps passe, l’heure de réservation au restaurant approche, nous partons donc vite avec Agnes Et Ellen boire un rafraîchissement en terrasse !

Nous ne repassons pas à l’hôtel  nous laissons la voiture au parc, grosse erreur, et nous partons directement à la côte de bœuf (autre tradition durant le salon, manger dans ce restaurant qui propose des viandes délicieuses). On se retrouve à 20 à table, mais lorsqu’on quitte le restaurant, il s’est mis à pleuvoir, l’orage était proche, et nous voilà avec Ellen à nous diriger vers la voiture tandis que les autres filles rentrent directement à l’hôtel ! Coup de flippe pour traverser le parc à cause des éclairs, nous sommes bien trempées, surtout Caladhiel qui a d’ailleurs « noyé » un livre durant cette expédition. Bref, nous sommes enfin dans la voiture, go à l’hôtel pour prendre une douche et retrouver les filles dans la chambre 319 pour passer encore quelques instants avec Lanyla qui nous quittait dimanche matin !

Et on a drôlement bien rigolé dans cette chambre ! Mais ce qui se passe aux Imaginales reste aux imaginales, je ne m’étendrais donc pas sur les nombreux fous rires ! 

Le samedi était, comme vous l'aurez compris, une journée riches en souvenirs, en rencontres, en sourires, en câlins et en photos!! 

Dimanche (à venir)


1 commentaire: