mercredi 22 octobre 2014

All Souls trilogy , de Deborah Harkness - T1 : Le livre perdu des sortilèges [FANTASTIQUE]


(Cliquez sur la couverture pour accéder au résume, information sur le livre...)

En quelques mots :

Aspects positifs :

  •      Un univers fantastique intéressant
  •      Une mythologie bien fournie 
  •      Une auteure passionnée par l'Histoire et n'hésite pas à nous partager son savoir
  •      Une première partie qui se passe à Oxford, on s'imagine parfaitement dans les lieux
  •      La maison Bishop est originale
  •      Les voyages entre l'Angleterre, la France et les Etats Unis
  •     Les sorcières m'ont bien plues
  •      Ysabeau est le personnage qui m'a le plus interessé


Aspects négatifs

  •      La romance est trop présente et prend plus de la moitié de l'histoire
  •      On oublie complètement l'intrigue sur l'Ashmole en avançant dans le livr
  •      Matthiew est exaspérant
  •      L'impression de lire un mélange d'Outlander et de Twilight
  •      Une sorcière ignorant ses pouvoirs mais les faisant apparaitre aux pires moments (comme par hasard)
  •      Beaucoup de chapitres où il ne se passe rien
  •      On a compris que les personnages aiment le vin, le yoga, l'équitation et le scrabble! 
  •       Un monde un peu trop bisounours (démons, vampires, sorcières, tout le monde s'aime dans la famille Bishop)
  •      Trop de manières et de conventions du moyen-âge intégrées dans la société du XXIe siècle
  •      Diana est constamment surprotégée et incapable de prendre ses propres décisions, elle obéit au doigt et à l'oeil à Matthiew  


Et une nouvelle lecture commune à ajouter à notre collection avec Koré! Cette fois ci, ce livre aura eu raison de nous deux et nous avons eu l'une comme l'autre beaucoup de mal à le finir, malgré un début assez prometteur !

Au niveau de l'intrigue, au début, tout tourne autour de l'ashmole 782 ! Ce livre est ensorcelé et personne n'a pu le trouver depuis 150 ans! Mais lorsque Diana l'a entre les mains, elle se rend compte qu'il cache des secrets  .Les démons, les vampires et les sorciers désirent tous mettre la main dessus pour répondre à leurs questions sur leurs natures! Mais au fur et à mesure, on oublie beaucoup le grimoire pour se concentrer sur la romance entre Diana et Matthiew.

Diana Bishop est une femme de 33 ans, qui refoule sa nature de sorcière suite au traumatisme subi à la mort de ses parents sorciers. Elle s'est complètement investie pendant ses études dans l'Histoire et l'Alchimie, et aujourd'hui, Diana est une académicienne passionnée par les vieux livres et le passé. Au fur et à mesure, elle va être confrontée à sa réalité et va devoir faire face à sa nature, apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Mais au fur et à mesure, on a affaire à une Diana complètement passive, qui obéit au doigt et à l'oeil à Matthiew, qui ne prend aucune décision. Elle ne sait pas gérer ses pouvoirs donc ceux ci apparaissent dans les moments les plus critiques (évidemment..) Elle m'a beaucoup rappelé Bella dans Twilight (Ouille...)

Matthiew est la première créature qu'elle va rencontrer immédiatement après avoir ouvert le grimoire. C'est un vampire millénaire, qui souhaite mettre la main sur le livre pour des raisons qu'on ne connaît pas tout de suite. Il est mystérieux et sombre, mais il va très vite prendre Diana sous sa protection, et tomber amoureux d'elle, malgré les règles surnaturelles qui l'en défendent! J'appréciais beaucoup ce personnage dans le premier tiers, mais plus il s'exposait au lecteur, moins je le supportais! Il est assez imbu de lui même, étalant ses connaissances, moralisateur, donneur de leçon et il faut faire les choses à SA façon ... Il est très noble, du fait de son passé et de son vécu, il est passionné par la chasse et le vin, vit en famille avec sa génitrice, la gouvernante, son fils, ses frères et soeurs en France mais son métier l'a poussé à s'installer à Oxford pour étudier l'anatomie! Il est complètement amoureux de Diana et j'ai trouvé certains passages trop niais, avec des petits surnoms qui me faisaient rire dès que je les lisais!

Malheureusement, ce livre est vraiment trop long et 300 pages en moins m'auraient permis de mieux l'apprécier! Dès qu'ils arrivent en France, il ne se passe quasiment plus rien : yoga, degustation de vin, ballade à cheval et parties de scrabble sont à peine entrecoupées d'actions, ou de révélations sur l'AshmoleC'est à ce moment que nous avons décroché avec Koré et qu'on s'est mise à réecrire l'histoire de plusieurs façons!!

Niveau mythologie, l'auteur offre un univers dense et travaillé! Les surnaturels sont gérés par les autorités qui forment la congregation et qui font respecter certaines règles comme l'interdiction d'établir une relation entre deux créatures différentes! Le passé de Matthiew nous propose donc de découvrir sa vie à différentes époques et Déborah Harkness se lâche en nous donnant beaucoup de descriptions et de détails sur ces périodes, les personnages célèbres rencontrés et ce qu'ils ont découvert....

En conclusion,ce livre se démarque en deux parties : La première m'a complètement happée, tout se qui se déroule à Oxford m'a plu : La découverte des personnages, l'ashmole 782, les créatures qui peuplent la bibliothèque et surveillent Diana.... La seconde partie a tout gâché : on entre dans la romance pour oublier complètement l'intrigue principale, et on passe notre temps à lire la vie pas très trépidante de Matthiew qui jure sans cesse par "Dieu!" et de sa petite lionne... No comment.. Je m'attendais à un roman fantastique avec quelques touches de romances, mais c'est plutôt l'inverse!



4 commentaires:

  1. J'aimerais bien tenter cette trilogie :)

    RépondreSupprimer
  2. je partage ton avis sur ce livre, le tome deux est à mourir d'ennui également, je vais tout de même me forcer à lire le tome 3, histoire de finir la série puisqu'il semble que ce sera le dernier, mais bon je ne me suis pas fondu dans le 1 et 2, donc espérons que le 3 fasse tout rebondir :) Merci pour le partage et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre que j'avais beaucoup aimé (je l'ai lu en VO) comme le tome 2 d'ailleurs. J'avais juste trouvé qu'il y avait quelques lenteurs mais j'avais beaucoup accroché à l'histoire. Dommage que ça n'est pas été ton cas. Je suppose que tu ne liras pas la suite.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton avis! J'ai aimé ce livre, vraiment, mais en même temps je suis d'accord avec la plupart de ce que tu dis. C'est juste qu'avec moi, cela a passé. Merci pour cette chronique ^^

    RépondreSupprimer