lundi 6 octobre 2014

Il était une fois T2 : La belle et la bête, d'Eloisa James [ROMANCE]



Site de l'auteur : http://eloisajames.com/

Tome 1 : Les 12 coups de minuit
Tome 3 : La princesse au petit pois
Tome 4 : Une si vilaine duchesse
Tome 5 : La jeune fille à la tour

Résumé :
À cause d’une malencontreuse méprise, la ravissante Linnet Thrynne est déshonorée. Sa tante trouve alors une solution : Linnet épousera Piers Yelverton, futur duc dont personne ne veut. Et pour cause : victime d’un accident qui l’a laissé boiteux et impuissant, il terrorise son entourage de ses fureurs dévastatrices. Puisqu’il n’a aucun espoir d’engendrer un héritier, il acceptera de donner son nom à une femme qui, pense-t-il, porte la vie.
Ce sera l’union de la Belle et de la Bête.
Sauf que Linnet est aussi pure que la blanche colombe et que son irascible fiancé est loin d’être un monstre…

Mon avis :

Avec Gilwen, nous avons décidé de nous lancer dans la série "Il était une fois" d'Eloisa James et de lire un tome par mois pour être à jour d'ici la fin de l'année!
L'auteure s'inspire de contes pour créer ses propres histoires.

Dans ce tome, on espère donc une histoire avec les grandes caractéristiques de l'histoire de la Belle et la bête. Personnellement, j'ai de grosses lacunes dans ce domaine, et je ne connais que ceux repris par les studios Disney!

Enfin bref, je m'attendais donc à retrouver une très belle jeune femme, indépendante et qui rêve tout de même du grand amour, qui aime lire, d'un homme malheureux à cause d'un physique difforme, d'un beau palais avec une magnifique bibliothèque, de neige, de bal, d'un petit garçon attachant, et de serviteurs au top, et de jolies roses maudites!

Mais non, en fait, les références sont très éloignées! Et c'est plutôt à la série médicale Docteur House que l'on pense en lisant cette romance!

En effet, l'auteure elle même admet qu'elle s'est inspirée du célèbre Docteur, de son humour, de son physique pour créer "la bête", à savoir Piers. On apprend dans les premières pages que cet homme est impuissant, qu'il a une grosse défaillance au niveau d'une jambe. Il est maître d'un château, dans lequel il héberge de nombreux malades puisque c'est un docteur. D'un côté, ceux qui peuvent être guerris, de l'autre, ceux qui sont condamnés...

Ce personnage est très appréciable! Il tourne son handicap à la dérision, et nous permet de le découvrir à travers des dialogues avec son cousin ou son serviteur plein d'humour! Au final, le lecteur va apprendre à connaître un homme pudique, mais bienveillant, qui est en conflit permanent avec une personne de son entourage et lui tient tête dès qu'il peut!

"- Mais c'est de la "Bête" qu'il s'agit! s'écria soudain Sundon. Bien sûr que j'ai entendu parler de lui. Simplement, je n'y ai pas pensé tout de suite.
- Marchant n'est pas une bête, protesta Zenobia. Ce ne sont que d'infâmes ragots, Cornélius, et j'aurais pensé que vous étiez au-dessus de cela.

- Tout le monde le surnomme ainsi, souligna le vicomte. L'homme possède un caractère épouvantable. C'est un médecin brillant, paraît-il, mais il a un tempérament infernal"

En parallèle, on découvre Linett, la belle, pulpeuse, et complètement "barrée" héroïne de l'histoire! Elle est fofolle! puisqu'au début du livre, elle fait croire à tout le monde qu'elle est enceinte d'un prince qui l'a rejetée! J'ai explosé de rire dans les dialogues notamment ceux avec son père, ou sa belle mère :

"- Mme Hutchins m'a traitée de frégate légère ce matin, rapporta Linnet. Un quai, ce serait juste ce qu'il faut pour s'amarrer.
Zenobia secoua la tête.
- C'est précisément à cause de ce genre de remarque que tu te trouves dans cette situation, Linnet, déclara Zenobia. Je te l'ai dit et répété: faire de l'esprit te dessert. Les gens aiment qu'une dame soit belle, certes, mais ils attendent d'elle qu'elle se comporte en dame. C'est-à-dire qu'elle soit douce, obligeante et raffinée.
- Et pourtant, on vous considère comme une dame, répliqua Linnet."

Du coup, son père l'envoie au pays de Galle pour épouser Piers, cette bête! Elle se porte au jeu puisqu'elle sait que sa réputation serait salie si elle restait à Londres! Et quand les deux se rencontrent, une alchimie se fait, mais les deux gardent leur distance et refuse d'accepter ce qui saute aux yeux des autres! Les échanges sont succulents, j'ai vraiment beaucoup rigolé avec ces deux protagonnistes :

"- Est-ce que c'est à cause de votre boiterie que vous marchez ainsi? s'enquit-elle en élevant la voix.
- A votre avis? répliqua-t-il en s'immobilisant. Vous supposez peut-être que je tangue comme un marin ivre pour le plaisir?
- Je ne faisais pas allusion au tangage, mais à cette manière de détaler dans le couloir comme une fille de cuisine effrayée par le maître queux"

L'ensemble des personnages sont amusants, l'auteur  a vraiment misé sur l'humour pour sortir cette histoire du lot de romance!

Elle ose aussi casser les conventions, en intégrant des pratiques modernes dans un récit "historique"! Ainsi, Linett va se mettre à faire des choses qu'elle ne soupconnait pas avant sa rencontre avec Piers! Entre les coquineries et baignades nocturnes, les deux là font les 400 coups et apprennent à se connâitre!

Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait plusieurs longueurs au récit, et qu'au final, il n'y a quasiment aucun point commun avec le conte d'origine, si ce n'est la "structure" : une belle femme, un homme portant un handicap, un chateau, un petit garçon attendrissant.... et voilà je crois! (Gilwen, si tu as d'autres références, je suis toute ouïe :)

En conclusion, j'ai donc passé un bon moment grace à des personnages hilarants, mais je n'ai pas eu de papillons lors de ma lecture, à mon grand regret!
J'hésitais à lire la suite à cause du fait de ne pas trouver beaucoup de points communs avec les contes, mais vu que je ne connais pas les trois suivants, je pense que ca ne troublera pas ma lecture et que j'en profiterai encore plus!



Livre lu dans le cadre du baby romance 2014 et du challenge "Je t'aime moi non plus"









3 commentaires:

  1. j'ai lu le tome hier et j'ai hâte de découvrir celui-ci. Si tu veux lire une jolie version du conte de la belle et la bête, je te conseille Le roman de la belle et la bête de Bernard Simonay, qui est une jolie réecriture de conte inspirée des légendes grecques.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le tuyau, Bernard Simonay est un auteur que j'aimerai tester, ce serait l'occasion de le faire avec ce titre :)

    RépondreSupprimer
  3. En fait rien qu'en lisant ta chronique et les bouts de dialogues, je me marrais à nouveau. Sinon tu as bien raison (j'en ai pas parlé dans ma chronique d'ailleurs), il y a un côté assez moderne dans les pratiques ou leur manière de parler, mais c'est sympa quand même. Sinon pour ce qui est des points communs, je viens de penser à un autre truc (c'est dans la version de Disney, mais dans le conte de base je ne sais pas trop), tout ce qui se passe à la fin ça y est aussi : !!! SPOILER !!!! quand Belle s'échappe, et se fait attaquer par les loups, elle tombe malade après, comme à la fin du livre !!!!! SPOILER !!!

    RépondreSupprimer