samedi 11 octobre 2014

Requiem pour Sascha Tome 2 : Dies Irae, d'Alice Scarling



Tome 1 : Lacrimosa



Résumé :

Pour Sascha, connaître enfin ses origines est un rêve qui vire au cauchemar, lorsqu’elle découvre la véritable identité de son père. Désespérée, la jeune femme est prête à se sacrifier pour offrir la rédemption à l’homme qu’elle aime. C’est alors qu’intervient Zekiel, guerrier aussi imprévisible que fascinant. Envoyé par son père, le sulfureux général des enfers va lui redonner goût à la vie… même si cela les mènera droit à l’Apocalypse.

Mon avis : Spoilers sur le tome 1

On retrouve Sascha tout de suite après la fin du tome 1, dans une situation très délicate dans laquelle elle est sur le point de mourir, mais Zekiel, son protecteur designé par Luc, va arriver à temps pour la sauver et la ramener en Enfer.

Dans ce tome, on oublie presque tout ce qui s'est passé dans la premiere partie de lacrimosa puisque l'intrigue tourne autour de l'apocalypse et de la guerre anges/démons (ça m'a d'ailleurs rappelé à plusieurs moment Supernatural!) Plus de chasse aux vampires, mais Sascha va être un élément déclencheur de l'Apocalypse, et ce peu importe ce qu'elle décidera!

J'ai passé un bon moment dans ce tome, si ce n'est les quelques problèmes de compréhension que j'ai rencontrés et qui m'ont poussés à relire certains passages du 1 et surtout l'ensemble du 2 alors que j'étais à 100 pages de la fin.. Alors inattention de ma part ou chemin zigzaguant de la part de l'auteure pour parvenir à ses fins?
Alice Scarling sème les informations au compte goutte, et du coup, je ne comprenais pas comment Sascha se retrouvait dans tel pays et ce qu'elle venait y faire! Mais une fois la "relecture" faite, j'étais beaucoup mieux plongée dans le contexte! Car Sascha est la seule personne capable d'ouvrir les bouches de l'enfer, mais par son statut de demi démon, elle arrive aussi, comme ses confrères, à faucher les âmes! Alors entre combat pour l'apocalypse et mission des bouches, j'étais souvent perdue et je ne trouvais plus du tout le fil conducteur !

De plus, l'évolution de Sascha est intéressante à découvrir! Ici, on est loin de la jeune femme superficielle du tome1! Sascha a enfin des réponses à ses questions, à ses dons, elle se trouve une famille qu'elle apprécie malgré sa réputation! Et Luc, son père, lui présente l'Enfer d'une façon différente de celle que lui a inculqué la Bible et les soeurs de son couvent! Au final, comme dans Supernatural, on imagine les anges être des coincés du c... et les démons ayant une vie plus divertissante que chercher à punir ceux qui ont pêché!

Durant ses aventures sur Terre, elle va faire la connaissance de Laura, une jeune femme qui va être "foudroyée" par une transmutation et qu'elle va prendre sous son aile! J'ai beaucoup aimé cette femme (ceux qui me connaissent comprendront très vite pourquoi) et le lien d'amitié qu'elles créent ensemble!

Raphael est quasiment inexistant dans ce tome, il apparait "en toile de fond" mais reste transparent à tel point qu'on en vient à l'oublier à plusieurs reprises! Du coup, Sascha fait de même et son coeur d'artichaut fond pour un autre homme! Surtout qu'avec du sang de démon, on comprend encore mieux son attrait pour le sexe puisque l'adrénaline lui donne envie de sauter sur tout ce qui bouge pour la calmer! Et donc qui de mieux que son protecteur pour apaiser ses pulsions? Cependant, cette histoire s'avère compliquée! Déjà parce que Sascha se met des barrières et refuse de passer le pas suite aux révélations le concernant, mais également car lui même est d'humeur très changeante avec elle!

Les scènes finales sont super bien décrites, la pauvre Sascha n'est pas au bout de ses peines et ce qui lui arrive risque bien de la briser complètement! J'ai eu vraiment très très mal pour elle !

En quelques mots, malgré un rappel du livre 1 et la venue de personnages rencontrés précédemment (Stefan, Blaise....) j'ai eu l'impression de lire une toute nouvelle aventure de Sascha ! En effet une fois sa rencontre avec son père et les révélations concernant sa vraie nature et sa mission, on oublie les humains et les vampires et on fait un séjour en Enfer ! J'ai passé un bon moment de lecture même si j'ai du tout relire et que j'ai envoyé des tweets un peu desespérés à Alice :) Sascha évolue, et malgré sa nature, on la découvre encore plus humaine que précédemment, avec ses faiblesses et ses forces! L'apocalypse est en marche, il nous reste plus qu'à attendre janvier pour savoir comment cela va finir!



1 commentaire:

  1. Ahh je ne sais pas si mon commentaire précédent est passé ...donc au cas où :p
    j'ai adorée ce deuxième tome que j'ai dévoré et j'ai hâte de lire le troisième tome :)
    impatience quand tu nous tien ;)
    bonne lecture !

    RépondreSupprimer