La dernière héritière d'une lignée royale doit fuir notre monde et retourner dans celui de ses ancêtres pour échapper aux hommes qui veulent l'éliminer. Là-bas, une princesse rebelle rentre chez elle pour prendre ce qui lui est dû : le trône d'Ombre. Voici l'histoire de deux femmes, de deux mondes imbriqués, de deux retours simultanés qui bouleverseront une fois de plus le destin tortueux du royaume d'Ombre. Coïncidence, ou rencontre orchestrée de longue date ?
En quelques mots, avec l'héritage des rois-passeurs, Manon Fargetton nous offre un roman magistral, rondement ciselé, mettant en place plusieurs plans parallèles, que ce soit au niveau des deux personnages principaux, des deux mondes parallèles, des complots qui se répercutent d'un monde à l'autre. C'est très visuel, captivant, addictif, et ca m'a complètement déconnecté de la réalité. Sans parler qu'avec ce roman, Manon Fargetton fait une belle place aux femmes qui sont au centre de cette histoire. Combattantes, déterminées, elles savent ce qu'elles doivent faire pour s'affirmer et gagner leur combat.
Manon Fargetton est une auteure originaire de St Malo, qui a déjà publié de nombreux manuscrits, dont June - Fantasy Jeunesse / Rageot- (qui est dans ma pile à lire) ou encore le dyptique "Le suivant sur la liste" - Thriller Jeunesse / Rageot.
Avec L'héritage des rois passeurs, Manon s'attaque à de la fantasy adulte et fait ainsi ses premiers pas chez Bragelonne. Elle a reçu le prix Imaginales 2016 dans la catégorie "Roman Francophone".
J'ai profité de la sortie en poche chez Milady et de mon année de partenariat avec eux pour découvrir ce roman et le voyage fut inattendue et absolument addictif!
Ce qui m'a le plus frappé, c'est la façon dont Manon a écrit cette histoire, la structure du récit, et l'aspect très visuel de chaque scène. J'imagine que son expérience en tant que régisseuse lumière doit facilement l'aider à mettre en scène ses aventures, notamment ses combats que j'ai trouvé absolument captivants!
Dans ce récit, nous avons affaire à deux histoires parallèles : Celle d'Enora, une jeune femme qui voit sa vie bouleversée le jour de ses 20 ans, lorsqu'elle échappe au massacre de son frère jumeau, de ses parents et de tous ses proches présents pour leur anniversaire. Poussée par la soif de vengeance, elle va mener son combat jusqu'au bout. L'auteure se sert de cette jeune femme pour introduire l'histoire, mais Enora sera également une arme redoutable tout au long de l'histoire.
De l'autre côté, on découvre l'histoire de Ravenn, princesse héritière du royaume d'Ombre, qui va revenir dans la cité royale après 9 ans d'absence, pour succéder au trône après le décès de sa mère. A Ombre, ce sont les femmes qui règnent, même si les maris sont toujours vivant. Ravenn, avant son départ, s'appelait Elouane, et elle a bien changé en ces quelques années. Guerrière redoutable, déterminée et juste, elle va tout faire pour reprendre les rennes du royaume, tout en devant abattre les obstacles et les nombreuses tentatives d'assassinat. Ravenn a un esprit aiguisé, elle est assez impressionnante dans ses réparties tout comme dans ses décisions, elle est rusée, et elle est bien entourée. Même si des traîtres arrivent toujours à se faufiler.
On va rencontrer un personnage, qui s'appelle Bleue vers la fin du roman, et qui m'a beaucoup intrigué.
Et j'aurai mes réponses par rapport à elle dans un second tome indépendant : Les Illusions de Sav-Loar, sorti le 16 Novembre, et qui va nous en apprendre plus sur les magiciennes qui ont été bannies d'Ombre il y a des centaines d'années.
Je ne m'attarderai pas sur les personnages secondaires afin que vous puisiez les découvrir par vous mêmes, mais sachez qu'ils ont tous une psychologie recherchée, qu'ils sont intéressants à suivre et qu'on veut toujours en apprendre plus sur eux.
Outre ces deux plans, Manon Fargetton met également en place un parallélisme entre deux mondes : D'un côté Ombre, le royaume dans lequel vivent de nombreux mages et prêtres, de l'autre Rive, le monde tel que nous le côtoyons au quotidien. Les deux univers sont parallèles mais seuls les passeurs peuvent traverser la frontière invisible. Mais depuis de nombreuses années, les mages cherchent à éliminer ces passeurs. Et ce point sera également un autre enjeu du roman!
Ce qui m'a également surpris dans ce roman, c'est l'audace que l'auteur prend en intégrant des histoires d'amour de tout genre : hétero, gay, tout est possible et c'est également un point positif (je rassure les craintifs de romance, les histoires sont vraiment distillées avec parcimonie pour rendre l'histoire et les personnages encore plus réalistes).
Quand je pense à ce livre, je n'ai pas d'autre mot que MAGISTRAL pour le qualifier. J'ai trouvé l'équilibre du roman parfait, on passe de scènes d'actions à des scènes de mise en place de complot, on fait connaissance avec chaque personnage, qui sont TOUS emblématiques et qui ont une profondeur psychologique, on est pris dans chaque passage, j'ai complètement occulté ce qui se trouvait autour du moi à chaque immersion, j'ai vraiment visité Ombre, j'ai adoré cette ville et tous les secrets qu'elle recèle. J'ai aimé en apprendre plus sur chaque personnage, j'ai aimé découvrir les liens qui unissent certains personnages, les relations entre les deux mondes, et la façon dont l'avenir allait se jouer pour protéger le royaume!
Je ne veux pas en dévoiler plus mais j'espère que cette "mise en bouche" vous donnera envie de découvrir à votre tour l'héritage des Rois Passeurs. Si vous voulez connaitre le destin de Ravenn, Enora, et comment elles vont se rencontrer, je vous recommande donc de foncer acquérir ce roman!
Je remercie chaleureusement les éditions Milady pour l'envoi de ce Service Presse!
bonjour Hélène
RépondreSupprimerje n'aurais pas su dire mieux .. tout y est Vinzou !!
2016 se termine on verra ce que 2017 réservera mes vœux pour toi et les tiens de santé d'amour de réussite etc,etc :-) mais surtout un gros bisous
Bonjour! Je pense que c'est Odile qui me laisse ce message? Merci, belle année à toi aussi, que la paix, la santé et l'amour protège ton foyer :)
SupprimerJ'ai profite de la grosse OP pour l'acheter, ta chronique me confirmé Mon envie de le lire !!! :)
RépondreSupprimerYeah! Tu vas le dévorer (en tout cas j'espère!!!) Bisous
Supprimeril est dans ma pal, faut que je le sors depuis le temps!
RépondreSupprimer