mercredi 11 mai 2016

Seuls les alligators vous entendront crier, de Nadia Coste - Scrinéo - Fantastique/Horreur





Une classe de 3e d’un collège d’Orléans débarque en Louisiane. Ils ont une semaine pour visiter la Nouvelle-Orléans et ses abords. Mais dès leur arrivée, le voyage tourne au cauchemar : les tensions entre les élèves sont exacerbées par les esprits malfaisants, la faune hostile, et la disparition du mystérieux Monsieur Lestat, le professeur d’Histoire.

Sans savoir qu’une terrible malédiction vaudou pèse sur eux, les élèves s’enfoncent dans les marais du Bayou où les alligators les guettent…

Mon avis : 





Enfin, oui, enfin je lis un roman de Nadia Coste! Auteure vivant dans la région lyonnaise, c'est une personne que je vois très régulièrement sur différents salons.
J'ai eu l'occasion de faire sa connaissance il y a 4 ans, lors de mes premières Imaginales, durant lesquelles j'ai acheté le tome 1 de Fedeylins.. qui j'ai honte, est toujours dans ma PAL!

Lorsque Scrinéo a présenté ce titre dans le catalogue, pour moi ce fut une évidence qu'il passerait entre mes mains. D'une part, le thème "horreur jeunesse" me plaisait, mais c'est surtout cette invitation d'aller visiter la Nouvelle Orléans qui m'a poussé à dévoré ce roman dès sa réception.


Dans ce livre, Nadia Coste nous emmène avec une classe de 3e à la découverte de la Nouvelle Orléans, destination très prisée des touristes d'une part pour son Histoire, mais également pour toutes les légendes urbaines et la magie vaudou.
En 200 pages, nous découvrons ainsi toute l'Histoire de cette ville fascinante : on fait un retour à l'époque coloniale, avant la guerre de cessession, puis nous partons visiter le vieux carré français, ses boutiques ésotériques, cette ambiance jazzy, pour finir dans le bayou avec tous ses animaux sauvages.

J'ai beaucoup aimé la facilité d'immersion dont fait preuve Nadia Coste. Avec une plume efficace, elle permet au lecteur de ressentir toute l'humidité du Bayou, mais également tous les mystères qui entoure la ville et ses environs.

Ce roman ne s'arrête pas seulement à une découverte culturelle et historique, puisque son intrigue principale tourne autour de la malédiction qui pèse sur ce groupe de touristes français. En effet, peu de temps après leur arrivée, les élèves et les professeurs vont vivres d'atroces aventures, leurs vies sont en danger, et nous allons donc en parallèle assister à toutes sortes de phénomènes dignes des histoires du type "chaire de poule" : Attaques d'animaux et d'insectes, possession par des fantômes, rituels vaudou, référence à Marie Lavaux, rencontre avec des sorciers du bayou, sans oublier bien évidemment les alligators qui les surveillent dans l'eau sombre des marais...

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce livre, même si ce dernier m'a donné la nausée pour certaines scènes (notamment dès qu'il est question d'araignée, j'ai du mal à me contrôler). J'ai d'ailleurs trouvé qu'elle arrive facilement à jouer avec nos nerfs en mettant en scène des scénarios d'horreur efficaces. Pas besoin de sérial killer mais d'une conséquence d'actes qui éveillent nos peurs profondes et inconscientes.

Du côté des personnages, on suit les différents élèves, environ 10, qui même s'ils ne sont pas forcément approfondis, permettent d'avoir une vue globale sur les adolescents "types" : l'intello, la blonde populaire, le beau gosse, la brute, le bouc émissaire... J'ai d'ailleurs trouvé dans les dialogues qu'elle arrivait très bien à représenter l'esprit du collège, par les dialogues mais aussi par les réactions des élèves, que ce soit entre eux ou envers leurs professeurs.
Même si certains élèves ne s'apprécient pas, on retrouve malgré tout la force de s'entraider à un certain moment du roman, le fait d'agir par courage, d'affronter ses peurs. Ils ont même parfois une réaction un peu trop enjouée, personnellement, j'aurai été paralysée par la peur et probablement été l'une des premières victimes de la malédiction !

J'ai aussi souri face au clin d’œil du début du livre, dans la boutique de souvenirs, et de l'image qui colle à la peau des français... Il y aussi, du moins je l'ai pris ainsi, quelques références à la saga des vampires d'Anne Rice, mais aussi à Harry Potter, notamment par un professeur qui m'a fortement rappelé Severus Snape!

En conclusion, ce roman destiné aux adolescents ravira les amateurs de frissons et de voyage! Emportés par une plume soignée et une bonne approche de la mentalité adolescente, vous vivrez une expérience de lecture inédite au cœur du bayou et du carré français!





1 commentaire:

  1. Je l'ai trouvé bien écrit :) (mais comme tous les livres de Nadia Coste, au final !) Avec ce soupçon de culture glissée superbement dans le récit. C'est vrai que certaines scènes sont bien glauques. Sacré livre pour premiers frissons.

    RépondreSupprimer