dimanche 8 mai 2016

Share the Blogtube [TAG]



Il y a quelques semaines, Margaud liseuse et Saefiel mettaient en place un nouveau tag : Share the blogtube. Le phénomène booktube, dont je fais partie, est malheureusement en train de créer une scission avec les blogs littéraires.
Si vous êtes nouveaux, qu'est ce que Booktube : C'est l'association du mot "book" et "youtube" : Des lecteurs se mettent face caméra pour parler de leurs lectures, partager leurs réceptions livresques (bookhaul), déballer des colis (unboxing) présenter des prévisionnels de lecture (palm) et proposer plein d'autres rdv que l'on trouve également sur la blogosphère.
Pour ma part, j'ai ouvert mon blog il y a 5 ans, puis j'ai eu envie, un an après, de créer ma chaîne booktube. Pourquoi? tout d'abord car c'était un nouveau moyen de partager ma passion, de rendre les échanges un peu plus interactifs que sur le blog (j'ai toujours du mal à répondre aux commentaires sur le blog alors que je le fais toujours sur la chaîne), mais c'était également un moyen pour moi de prendre confiance en moi, d'apprendre à parler face à une caméra, et implicitement lors de réunions professionnelles par exemple, c'est aussi un moyen de savoir poser sa voix, ses mots, sa prononciation.
Les deux médias m'ont permis de rencontrer beaucoup de passionné(e)s dont certain(e)s sont devenues des ami(e)s très chères à mon coeur!
Pour moi, les deux se complètent, et je ne m'imagine pas arrêter l'un au détriment de l'autre. En effet, j'aime la spontanéité des vidéos, apprendre à réaliser un montage, se préparer pour bien présenter ses livres oralement, mais j'aime également l'aspect écriture du blog, bien récapituler ce qui m'a plu dans un roman, tout faire pour vous tenter de le lire, et entretenir mon blog que je considère comme ma petite entreprise.
Pour renforcer l'idée que les deux plateformes sont aussi riches l'une que l'autre, Margaud et Saefiel ont réfléchi à quelques questions pour mettre en avant les deux communautés. Ainsi, si vous êtes booktubeur, vous pouvez prendre le temps d'y répondre pour mettre en avant des blogs et si vous êtes bloggeur, vous pouvez faire la même chose avec les chaînes booktube.
J'ai décidé de me prêter au jeu des deux façons possibles, et aujourd'hui, je vais mettre en lumière booktube!

1.Trois chaînes Booktube découvertes récemment.

Alexandra des pages et des livres : elle présente simplement et avec beaucoup de douceur ses lectures, principalement de la romance et de la jeunesse, et j'aime bien son petit accent du sud!
Elphyria - dévoreuse de livres : Comment ne pas s'abonner à sa chaîne quand on voit sur sa bibliothèque des romans de Brandon Sanderson et Samantha Bailly! Nous aimons toutes les deux la fantasy et l'imaginaire, c'est donc naturellement que je me suis abonnée à sa chaîne, elle est également très active sur ma page et je l'en remercie chaudement :)
Lémon June : Elle est assez récente sur la communauté, je crois que sa chaîne a 3 mois environ, et elle dégage un côté très professionnel dans ses vidéos, même si nous ne lisons pas trop les mêmes genres, je prends plaisir à l'écouter.

2. Trois chaînes que je suis depuis toujours.

Virginie Folie : j'aime son grain de folie, c'est l'une des premières booktubeuses que j'ai suivi, on est devenue amies depuis on a également pu faire quelques tags ensemble pendant lesquels on a bien rigolé! Elle est pétillante, adore les mangas et les romances, ainsi que l'urban fantasy, un peu de fantasy à condition qu'il y ait des histoires d'amour et pas trop de descriptions! Elle adore aussi voyager et propose des vlogs pour partir avec elle :)
Simi , c'est Simi, et on touche pas à Simi ! Je la suis depuis ses premières vidéos il y a 4 ans, et je l'adore! je n'ai quasiment pas raté une seule de ses vidéos, c'est toujours un plaisir de lancer une vidéo et d'entendre sa voix entraînante et rieuse. Bon par contre ma Wish List s'en tire toujours mal mais c'est pas grave!
Bubblegirl : "P'tite Gaelle" c'est comme ca que je la surnomme pour ne pas la confondre avec Gallou (Lanyla) J'adore ses contenus, et ça doit être la seule à qui je souhaite également bonjour au début de ses vidéos tant son ton est enjoué! Elle adore la fantasy, et j'adore parcourir les salons en sa compagnie :)

3. Trois chaînes que j’aimerais faire découvrir.

Lis moi lie toi : Mon amie Blandine, passionnée de romances, mais aussi de fantasy, elle lit aussi bien en anglais qu'en français, elle est douce (oui j'aime les personnes qui dégagent de la douceur) et on est devenue très vite proches, l'an dernier lors de notre rencontre aux Oniriques, ce fut un coup de coeur amical  :)
Candyshy : Candyshy est autant active sur les deux plateformes tout comme les trois personnes citées dans cette rubrique. Elle présente beaucoup de romances mais aussi de l'urban fantasy, cela fait des années qu'elle a sa chaîne, et j'aime beaucoup suivre ses vidéos, ses avis sont bien construits.
Melisende : Présente sur la blogo depuis 10 ans, sur booktube depuis au moins 5 ans, elle est une passionnée incroyable de lecture, sa bibliothèque étant une VRAIE mine d'or avec entre 800 et 1000 livres! c'est incroyable à voir :) Elle adore parler des petites maisons d'éditions, mettre en avant des auteurs peu connus de l'imaginaire, elle adore l'Irlande, ses moutons et sa danse. Ses vidéos sont longues, oui, il faut vous préparer une bonne tasse de thé avant de la visionner ou le faire en plusieurs fois, mais elle parle de ses lectures avec beaucoup de passion, sur une voix très douce et reposante!

4. Ce que j’aime dans les chaînes littéraires.

Comme j'ai pu l'expliquer dans l'intro, j'apprécie beaucoup la spontanéité des vidéos sur booktube, l'échange que je trouve plus actif que sur les blogs. J'aime aussi cette impression de connaître les personnes à travers l'écran, et cela s'avère efficace lors de retrouvailles autour des salons littéraires ou dédicaces, il n'y a pas cette timidité que l'on peut avoir uniquement quand on gère un blog. Là, c'est comme si l'on avait déjà passé du temps ensemble. Après je vous parle de mon avis personnel, peut être que des internautes n'ayant pas de chaînes ou ne laissant pas de commentaires ont un avis totalement différent sur le sujet.

5. Comment vois-tu les relations blog et chaîne booktube ?

Pour moi, ils sont complémentaires. Les deux apportent beaucoup de compétences et de qualités supplémentaires : Sur booktube, cela nous permet de progresser à l'oral, de savoir poser sa voix, ses mots, apprendre à parler plus lentement. Petite anecdote : avant chaque entretien, j'ai un coup de pression, et je me concentre sur ma chaîne et la façon dont je me prépare pour les vidéos. Cela m'apaise et j'essaie de garder ce même esprit lorsque je rentre pour mon entretien professionnel;
Pour la blogo, ce sont les compétences écrites qui sont mises en avant : syntaxe, mise en forme des phrases, des idées, orthographe, plaisir d'écrire!

6. Ta recette pour que les deux grandissent ensemble ?

Ne pas ignorer les deux plateformes, continuer d'apprécier le travail des autres, laisser des commentaires et y répondre sur youtube comme sur la blogosphère. Et puis il y a toujours des personnes qui préfèreront l'un à l'autre! Et puis regarder des vidéos youtube demande plus de temps que d'aller lire un avis spécifique sur un livre. Du coup, en fonction du temps libre de chacun, les deux peuvent bien se coordonner.

Les trois personnes que je tague :

Gilwen
Everbook
Althéa's book

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire