mardi 3 mai 2016

Le livre de l'enigme : Source des tempêtes, de Nathalie Dau [FANTASY]




Les ténèbres ont un cœur de lumière.
Je l’ai su quand j’ai vu l’enfant dans la tempête. J’ai entraperçu l’azur de sa magie étrange et intense, mon univers s’est métamorphosé. Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j’ai découvert soudain pourquoi j’étais venu au monde : pour protéger celui qu’on m’a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible. Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu’il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Énigme. Car ce petit est doué pour se mettre – nous mettre – en péril ! Mais j’ai la faiblesse de croire que je suis plus têtu que lui.


Mon avis : 

Je remercie énormément les éditions des Moutons Electriques pour leur confiance !


Cela faisait quelques années que je croisais Nathalie Dau sur des salons, principalement aux Imaginales, et son récit de la somme des rêves m’interpellait, sans toutefois me décider à sauter le pas ! Et voilà, maintenant c’est fait, et je remercie Meredith de m’avoir soumis cette lecture, qui fut très agréable !


Il faut d’abord savoir que Nathalie Dau a remanié son histoire en rajoutant plus de 10 chapitres.


A travers ce premier tome, Nathalie Dau va nous introduire dans un monde imaginaire, dans un récit familial et dans une guerre opposant magie et religion.


Le prologue du roman m’a beaucoup plu, on découvre le point de vue d’un dragon millénaire, et la prose qu’il  raconte est très envoutante, j’ai adoré cette mise en bouche !

Depuis plusieurs années, la magie est bannie au détriment de la religion qui s’implante dans le royaume. Ainsi, tous les sorciers qui l’ont pu se sont enfuis dans les contrées reculées, tandis que les autres étaient exécutés. C’est notamment à cause de cela que Cerdric n’a jamais connu son père. Jeune homme de 16 ans, il vit au royaume avec sa mère, la Reine. Cette dernière n’ayant jamais voulu en parler, c’est par une discussion hasardeuse que l’adolescent en apprend un peu plus sur cet homme, le poussant à partir à sa recherche et ainsi découvrir l’existence de Ceredawn, un jeune garçon de 9 ans, mi humain mi sylphe.

Cerdric est un garçon honnête mais qui va subir une prise de conscience entre ce qu’on lui a toujours appris et ce qu’il va découvrir par lui-même. Il ne se sent pas très apprécié par sa mère, qui a vraiment tendance à le mépriser.


Ceredawn est un garçon particulier puisqu’il est semi rive ! mi humain mi silphe, il possède de nombreux pouvoirs qu’il va devoir apprendre à maîtriser. Les quelques combats disséminés dans le roman prouve déjà sa puissance !

Le livre alterne entre actions, révélations, explications, descriptions de paysages, implantation du décor et prise en main de l’univers par le lecteur ! Même si la fin peut sembler assez calme, cela permet d’imaginer cependant un tome 2 beaucoup plus rythmé et dense au niveau du monde crée !

Je trouve que Nathalie Dau s’en est sortie avec brio ! Soyons fiers de nos auteurs de fantasy, et encore plus lorsque c’est une femme aux commandes !

1 commentaire: