dimanche 8 mai 2016

Les improbables aventures de Julie Dumont, de Cassandra O'Donnell


Il y a des filles qui n’ont pas de bol. Celles qui ont tiré les mauvaises cartes dès le début. Celles-là, on n’a ni envie de les engueuler ni de leur tirer dessus. Puis il y a celles qui prennent les mauvaises décisions quoi qu’il arrive. Bref, les filles à emmerdes, celles qu’on a envie de gifler ou d’étrangler. J’appartiens clairement à la deuxième catégorie.
Oh, je ne m’en glorifie pas. C’est un état de fait. J’attire les catastrophes. Quoique je dise ou quoique je fasse, il y a toujours un couac. Celui du jour est sans nul doute de m’être portée au secours d’un type qu’une bande de fous furieux venait de balancer nonchalamment dans un fossé. Parce qu’une chose est sûre : si j’avais su dans quoi je mettais les pieds en ramassant ce porte-poisse, j’aurais tourné les talons (des Jimmy Choo) et poursuivi ma route sans me retourner. Mais la curiosité est un vilain défaut et, dans le petit bourg de province normand où j’ai grandi, les secrets, les drames et les bagarres prolifèrent aussi vite que l’herpès et les cancans finissent toujours par rattraper les coupables…




En quelques mots :


Julie Dumont est un roman parfait pour se détendre, avec une héroine sympathique, drôle et qui attire les catastrophes à elle! L'écriture de l'auteure permet au lecteur de passer un agréable moment, et de rire face à différentes situations! Les personnages sont bien développés, et on se prend d'amitié pour cette Julie qui doit mener une enquête assez bien ficelée!

Mon avis:

Pygmalion est une maison d'édition qui, j'ai l'impression, fait peau neuve depuis quelques mois! Avec l'arrivée d'auteurs tels que Marie Pavlenko, et Stéphane Soutoul dernièrement, c'est au tour de Cassandra O'Donnell de rejoindre l'équipe !

Je remercie grandement Sarah pour sa confiance et sa sympathie!

Si vous me suivez, vous devez réaliser que j'ai lu énormément  ENORMEMENT de romans fantasy depuis le début de l'année (si vous voulez des chiffres : 16/24) et cette petite parenthèse contemporaine m'a fait beaucoup de bien, me permettant de souffler avec une lecture "légère" et très sympathique!

Après l'urban fantasy (Rebecca Kean), la romance historique (sans orgueil ni préjugés), et la jeunesse (Malenfer) pour ne citer qu'eux, l'auteure nous offre ici un roman contemporain, plein d'humour, un mélange de Bridget Jones et de Miss Marple!

Julie Dumont est une femme de 26 ans, qui vit à Paris en tant que pigiste pour un magasine de mode/beauté.
L'anniversaire de mariage de ses parents va la pousser à revenir dans sa Normandie Natale, et c'est sur la route que les ennuis pour elle vont commencer; Car comme vous pouvez le lire dans l'extrait, Julie enchaîne les catastrophes. Ce sont elles qui viennent à Julie, pas l'inverse!

En sauvant Ben, Julie va entrer dans une enquête journalistique dans laquelle elle va vouloir faire éclater la vérité sur la mort consécutive de deux femmes!

Julie Dumont est un personnage très appréciable, elle est joyeuse, un peu délurée, et particulière. Sa famille tient l'entreprise de pompes funèbres. 
Elle a du caractère, c'est une femme affirmée qui sait ce qu'elle veut; Elle peut aussi bien avoir du répondant face à sa mère insupportable qu'à Ben ou encore à Michael qui va la rejoindre bon gré mal gré et elle a beaucoup d'humour.

Autant j'ai adoré Julie, autant sa mère m'a exaspéré!!!! C'est une chieuse, qui se détend en préparant des petits repas, mais qui passe son temps à faire des remarques désobligeantes à sa famille et son entourage sur sa fille, encore célibataire, éloignée du domicile, qui n'a pas un "vrai" boulot... Et cela, elle le répète à maintes reprises! c'est usant, j'ai vraiment eu du mal avec elle, je ne l'ai pas du tout trouvé sympathique, mais égocentrique, pas du tout à l'écoute de son mari ou de sa fille, avec une touche de commérage par dessus ça, et qui prend des décisions pour sa fille que j'ai trouvé très dérangeantes!

C'est un des éléments qui fait la force de cette auteure : sa façon de décrire les personnages est si réaliste, si recherchée que cela provoque forcément une réaction.

Ce roman est frais, léger, parfait pour la détente et l'évasion. L'intrigue n'était pas si facile à déceler! En tout cas, j'espère que Cassandra O'Donnell nous offrira quelques enquêtes supplémentaires, je serai vraiment contente de retrouver Julie sur d'autres dossiers !


1 commentaire:

  1. Contente que tu ais apprécié ce lecture. ^^ J'ai passé un super moment également. J'ai adoré la phrase de ta vidéo ou tu dis que Cassandra est un couteau suisse. Je me suis dis que c'était une très jolie image. Bisous

    RépondreSupprimer