dimanche 7 février 2016
Comme un livre ouvert, de Liz Kessler [CONTEMPORAIN / YA]
Je remercie vivement Marie des éditions Hugo & Cie pour me permettre de découvrir leur nouvelle collection "New Way" avec ce roman, qui traite de sexualité et de recherche de soi.
Nous allons suivre l'année scolaire d'Ashley, qui est partagée entre ses sentiments, ses problèmes familiaux et ses relations amicales. Et qui doit également faire un choix pour sa carrière professionnelle. Ira-t-elle à l'université?
Dans ce livre, on va suivre Ashley durant son année de Terminale en Angleterre. C'est une période très délicate pour elle, d'une part car il est question de son avenir, mais d'autre part car sa vie part en miettes! En effet, ses parents ne s'entendent plus, elle est fille unique, se retrouve donc à la maison dans une ambiance froide qu'elle tente de fuir. Du côté sentimental, elle sort avec Dylan, un garçon très sympathique, mais se rend vite compte qu'il ne l'attire pas plus que ça.. Côté cours, elle n'a pas très envie de s'investir, jusqu'au jour où elle va découvrir sa nouvelle professeur de littérature, Annie Murray, qui va déclencher en elle un bouleversement profond dans sa façon de vivre.
A travers ce roman, Liz Kessler défend le thème de l'homosexualité et de comment l'assumer face à son entourage. Ashley est une jeune femme sincère, attentionnée, et qui pensait trouver en Dylan un compagnon de vie.. du moins pour un petit moment. Mais sa rencontre avec Annie va tout changer.
A travers la littérature, Annie va permettre à Ashley de s'assumer. Le parcours n'est pas simple, surtout lorsqu'il est jalonné par des problèmes familiaux.
C'est un roman qui se lit très rapidement, je ne m'attendais pas à le terminer si vite, mais les pages défilent, tel un journal intime.
Je me suis retrouvée par moment, et je pense que chacun d'entre nous peut se reconnaître tant l'auteure aborde des sujets liés à l'adolescence et à la recherche de soi.
J'ai également été sensible au fait que l'auteure introduise les hauts de Hurlevent comme lecture de Terminale.
New Way me semble être une collection très abordable pour les 13-18 ans et j'espère que ce roman pourra aider certains lecteurs à sortir de leur coquille. Ce n'est cependant pas un livre dont je me souviendrai très longtemps car au final, il n'y a rien d'exceptionnel si ce n'est le parcours d'une jeune femme qui peut refléter nos vécus.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C,est le genre de roman qui pourrait m'intéresser! Et j'avoue que ce type de roman peut effectivement aider d'autres personnes à vivre leurs différences ou à accepter ces dernières. Un roman qui me semble touchant!
RépondreSupprimerOui c'est également pour ces raisons que je me suis interessée à ce roman ! Bisous
Supprimer