mercredi 10 février 2016

TRILOGIE La fille de braises et de ronces, de Rae Carson [FANTASY]


J’ai décidé de relire l’intégrale de la trilogie de la fille de braises et de ronces ainsi que les novellas concernant Hector, Mara et Alodia. Ce fut une superbe lecture commune avec Claire du blog Livrement vôtre et je me suis régalée pendant tous ces tomes! La fille de braises et de ronces est une très bonne série de Fantasy qui saura plaire aux novices comme aux amateurs! Le background est recherché, varié, et l'histoire possède tous les codes de la fantasy pour permettre au lecteur de passer un agréable moment !



J’ai donc commencé par lire la nouvelle sur Hector, le garde royal : Sur ce roman court d’une centaine de pages, Rae Carson nous emmène à la découverte de la jeunesse d’Hector, lorsque ce dernier rejoint la garde royale du Roi Alejandro de Joya D’Arena. Il va être envoyé sur une mission très importante concernant le premier amour d’Alejandro. Cette nouvelle nous permet d’une part de nous familiariser avec l’ambiance du roman, cet univers aux accents désertiques et sudistes, avec ces intonations hispaniques apportées aux noms des villes comme des personnages ; et d’autre part on en apprend un peu sur ce personnage emblématique qu’est Hector, ou encore sur le Roi et la Reine de Brisadulce ! Le lecteur assiste aussi à la naissance de Rosario… C’était une très bonne immersion et je pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu le tome 1 avant de découvrir cette novella !



J’ai ensuite lu le tome 1 : la fille de braises et de ronces.

 Pour cela, j’ai décidé de changer complètement mon rythme de lecture. Je décide donc de rédiger, comme à l’époque lorsque je l’avais fait pour le Seigneur des Anneaux, des résumés de chaque chapitre, me permettant ainsi de bien m’immerger et suivre les aventures d’Elisa. Cela m’aide à me mémoriser l’histoire et ne pas être perdue lorsque je laisse passer trop de temps entre les sagas ! De plus, je l’ai lu en étant plus attentive à mon esprit « suis-je bien dans l’histoire, est ce que je divague… »
C’est ainsi que j’ai entamé ce roman, qui m’a tenu en haleine du début à la fin ! d’ailleurs, cette expression convient à l’ensemble de la saga ! Certes j’ai pu poser mon livre sans avoir ce besoin vital de me plonger dedans, ,mais je n’arrivais pas à lire autre chose tellement je me sentais bien dans l’ambiance et l’univers crées par l’auteur !

UNE HEROINE COMME JE LES AIME

Lucero Elisa, princesse d’Orovalle, va devoir s'adapter à son avenir lorsque son père lui annonce ses épousailles avec le roi Alejandro de Joya d’Arena. Elisa n'est pas une princesse "comme les autres". Lors de son baptême, une pierre sacrée s'est greffée sur son ventre. Cette pierre est magique et confère à son possesseur des pouvoirs inestimés. Cependant,  Elisa ignore tout car elle a toujours été tenue éloignée de la vérité. Le tome 1 nous entraîne dans la découverte des premiers pouvoirs magiques et dans ses premiers pas en tant que Reine de Joya d’Arena, et son intégration ne sera pas simple. Cependant, même si Elisa semble assez maladroite et ignorante en début de roman, elle évolue rapidement et nous assistons à chacun de ses pas ! 

J’aime énormément Elisa pour de nombreuses raisons, la première qui m’avait fortement marqué à ma première lecture, réside dans le fait qu’on a enfin une héroïne qui aime manger et qui pense beaucoup à ses biscuits à la noix de coco ! Cela la rend réaliste et proche des lecteurs (pour peu que vous soyez gourmands !)

Ensuite, bien qu’elle soit née dans un milieu aisé, elle a toujours été tenue à l'écart des décisions du royaume! Elle va donc devoir tout découvrir par elle même, surtout lorsque le Roi doit s'absenter pour un voyage d'affaires.

Elisa est également très courageuse, et on le découvre dès la seconde partie  du livre. L’événement qui s'y déroule n'est  pas des plus faciles à gérer, et le lecteur va vraiment être en souffrance physique avec elle!

Ensuite, Elisa est loyale, et prête à tout pour protéger et sauver les personnes qu'elle aime!

Enfin, Elisa a fait preuve de maturité, tout en conservant certains aspects de sa jeunesse, comme lorsque se met à rêvasser en amour !

DES PERSONNAGES SECONDAIRES HAUT EN COULEURS

Elle est entourée de quelques personnes de confiance, notamment Ximena sa nourrice qui se révèle plein de surprises, et qui m'a poussé parfois à douter de sa loyauté envers Elisa, ou encore Hector, le garde royal qui sera prêt à donner sa vie pour sa Reine ! Les liens qu’elle a avec ces deux personnes sont très forts et très bien développés ! J’ai pu ressentir de nombreuses émotions à travers l’écriture de l’auteur !
Hector est le personnage masculin emblématique de la série. Il est parfait! Loyal, brave, courageux, protecteur, tendre, noble, héroique... Il a tout pour lui !
Dans le tome 1 on va assister à la création du Malficio, un groupe de rebelles qui tentent de lutter contre les animagus d'Invierne, j'ai adoré ce passage ainsi que les différentes actions que chaque membre va réaliser.
Humberto et Cosme, Belen, Mara, sont des personnages secondaires auxquels je me suis bien attachée, même si j'avoue qu'à ma première lecture, j'avais detesté Cosmé !
En fait, j'ai aimé tous les personnages de ce récit : Félix, le frère d'Hector, Storm, Red, Tristan de Selvarico, Rosario le petit prince, j'ai même apprécié Franco qui pourtant est loin d'être un ange!
J'ai été très remuée par un personnage que l'on rencontre dans le tome 3 et qui a subi une vie très très douloureuse (je ne citerai pas de nom ou de rôle pour ne pas spoiler)
Et au final, on comprend les enjeux de chaque clan et pourquoi ils mènent chacun un combat différent!


UN DEPAYSEMENT COMPLET

Le lecteur voyage complètement à travers cette histoire! Gilwen a trouvé une carte qui permet de découvrir les différentes régions que nous découvrons à travers le voyage!


J'ai non seulement aimé les descriptions faites par l'auteur, mais j'ai aussi adoré l'accent hispanique et ensoleillé qui en ressort : Selvarica, Joya d'Arena, Brisadulce, Invierne, ....
L'histoire nous fait ainsi voyager de royaume médiévaux à des déserts arides puis à des régions enneigées, l'océan est également important avec un chapitre vraiment très bien maitrisé dans le tome 2 (chapitre 32 ou 34), on découvre aussi des villes souterraines et on ressent parfaitement l’humidité de certaines grottes !






DE LA MAGIE ! 
Au niveau de l’univers, Rae Carson nous fait découvrir un monde où la magie se développe grâce aux pierres sacrées ! Au début, nous ne comprenons pas grand-chose, mais surtout nous nous posons de nombreuses questions. Quel est le but ? Comment s’en servir ? Pourquoi les animagus maitrisent la magie du feu? pourquoi sont ils à la recherche de l'élue? et que veut donc dire cette prophétie?
 Les différents combats entre animagus, déciregus et humains sont épiques et bien visuels!
Évidemment toutes les réponses à nos questions se trouvent entre les tomes 2 et 3. Cependant, à ce niveau, je conseillerai aux futurs lecteurs de prendre des notes pour ne pas oublier le fonctionnement de cette magie ainsi que les différents usagers! Lors de ma première lecture du tome 2 c'est ce qui m'avait perdu car j'avais laissé passer trop de temps entre deux et l'auteur ne rappelle pas vraiment les faits




En conclusion, La fille de braises et de ronces est une saga qui m'a tenue en haleine du début à la fin, les actions s'enchaînent, Elisa est rusée et a de nombreuses idées pour protéger son royaume, il y a des rebondissements, des fins trépidantes, de l'amour, de belles amitiés, de la loyauté, du respect, de beaux paysages, de l'aventure..
Une série excellente que je vous recommande !




Attention Spoilers !!!



Les moments de la trilogie qui m'ont le plus marqué :
 La naissance de Rosario, le premier combat de Ximena contre les perditos dans la forêt lorsqu'Elisa et Alejandro rejoignent Joya d'Arena, les biscuits à la noix de coco d'Elisa, Cosme et son frère Humberto, comment Elisa apprend à monter une tente, la première tempête de sable, la création du Malficio, la tempête sur le bateau en approchant de la source du Zaphira, la rencontre avec Félix, la découverte de la ville basse et la rencontre avec Storm, la chute dans le puits, la rencontre avec le second Elu à Invierne, la prise d'otage d'Hector, les déclarations d'amour de ce dernier, l'arrivée de Red ! Mara et Belen, un couple bien compliqué mais très attachant, les combats dans le royaume et principalement la chambre d'Alejandro, les parades, le plan avec Tristan d'aller trouver le Zaphira et laisser un sosie prendre la place de la Reine, .....




4 commentaires:

  1. Très contente que tu aies aimé cette série :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii !! Toi aussi? J'irai lire ton avis dès que je peux :)

      Supprimer
  2. Une super LC !!! Je suis trop contente d'avoir pu me greffer à ta lecture et découvrir cette trilogie tranquillement. Ca fait du bien de prendre son temps un peu (même si c'était parfois dur de résister à la tentation de tout dévorer ^^). Un beau de coup de coeur pour moi en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah vraiment je me souviendrai de celle ci c'était génial de les enchainer, sans se stresser au niveau de la lc et en appréciant chaque plongée !!

      Supprimer